CE SONT LES FEMMES QUI ASSURENT LA STABILITÉ DU PAYS
Nous avons de braves dames qui sont dans l’action, dans la production, dans le développement économique - Mamadou Ndione rend hommage à la femme.
Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a rendu un vibrant hommage aux femmes de la commune de Diass à l’occasion de la Journée internationale dédiée aux dames. Pour Mamadou Ndione, les femmes ont été les principales actrices de la réélection du Président Macky Sall.
C’est la quatrième année consécutive que l’actuel directeur du Cosec célèbre la Journée inter- nationale de la Femme au ni- veau de la commune de Diass. Cette année, le thème est : «La place de la femme dans le développement». Cela a été une occasion pour Mamadou Dione et ses hôtes de revenir sur les activités menées dans cette localité au profit de la gente féminine. «Aujourd’hui grâce aux bourses de sécurité familiale et au Pudc, une bonne partie de ces projets est destinée aux femmes, surtout en ce qui concerne le matériel de transformation. En termes d’investissements, tout ce que l’Etat fait en milieu rural soulage d’abord la pénibilité du travail des femmes. C’est pourquoi, je peux affirmer que lors de la présidentielle du 24 février, ce sont les femmes qui ont assuré la stabilité du pays à travers la réélection du Président Macky Sall», a indiqué M. Ndione.
Rendant un vibrant hommage aux femmes de Diass, le coordonnateur communal de l’Apr affirme : «Nous avons de braves dames qui sont dans l’action, dans la production, dans le développement économique et qui se réveillent très tôt le matin. Donc, il est normal, en tant qu’acteur politique et économique, que nous nous mettions à leur côté. Au-delà de la parité, la femme joue un rôle déterminant. La femme joue une double activité comme la production et la gestion du foyer», a-t-il soutenu. Grâce aux multiples efforts consentis pour la formation, le financement, la régularisation des associations pour l’accès au financement, les femmes de la commune ont tenu à remercier Mamadou Ndione.
La finalité de l’action politique étant la mise en place d’une stratégie de développement, Mamadou Ndione se projette sur l’avenir. «Nous ne sommes pas dans des combats crypto- personnels, nous sommes dans des combats collégiaux et collectifs. C’est un combat collectif de développement et nous devons pouvoir compter sur l’expérience des uns et des autres pour relever ce défi, parce que Diass occupe aujourd’hui une place importante dans le dispositif national de développement du Sénégal. L’aéroport est Diass, la Zone économique spécialisée sera bientôt érigée sans compter le port de Ndayane qui est rattaché à la commune. Donc, Diass sera bientôt un hub multimodal de l’Afrique. Cela veut dire que les cadres de cette localité doivent travailler ensemble pour relever ce défi», soutient-il.
Interpellé sur sa probable candidature à la mairie de Diass lors des locales de décembre prochain, le coordonnateur communal de l’APR refuse de mettre la charrue devant les bœufs. Il préfère pour l’instant privilégier la coalition présidentielle. «Je suis dans Benno Bokk Yakar. J’étais dans la task-force de la cellule de communication de Macky Sall qui m’a fait honneur en me coptant dans ce groupe restreint, donc nous travaillons sous la bannière de BBY. Maintenant, cela veut dire qu’un acteur politique doit pouvoir travailler avec tout le monde», esquive-t-il pour le moment.