PSG: Aurier, une année 2016 mouvementée

Un entraîneur traité de "fiotte", une condamnation pour violences contre un policier, et maintenant une interdiction d'entrée sur le territoire britannique. L'année 2016 fut incroyablement agitée pour le défenseur ivoirien du Paris SG Serge Aurier, qui ne pourra affronter Arsenal mercredi en Ligue des champions.
. 14 février: Periscope et onde de choc
Drôle de Saint-Valentin au PSG ! Deux jours avant un huitièmes de finale de Ligue des champions contre Chelsea, le club se réveille en découvrant le dérapage nocturne de Serge Aurier sur le réseau social Periscope. Accompagné d'un ami fumant une chicha, Aurier répond, sans filtre, à des questions posées par des fans. Son entraîneur Laurent Blanc traité de "fiotte", accusé de "prendre les couilles" de Zlatan Ibrahimovic, lui-même qualifié de "gentille bête" qui ne "fait pas le relou". Mis à pied à titre conservatoire dans la soirée, Aurier s'excuse : "J'ai fait une grosse connerie, je suis là pour m'excuser auprès du coach, de mes coéquipiers, du club et des supporters".
. 7 avril: retour perdant
Surprise : Aurier, qui n'a plus joué avec l'équipe première du PSG depuis sa mise à l'écart, est titularisé pour le quart de finale aller de Ligue des champions contre Manchester City. Pari perdant puisque le joueur, sans doute à court de rythme, provoque l'égalisation des Citizens, qui élimineront le PSG à l'issue du match retour.
. 30 mai: gardé à vue
Accusé d'avoir "insulté et donné un coup à un policier", selon une source judiciaire, Aurier est placé en garde à vue. Il conteste les faits, notamment celui d'avoir donné un coup de coude au thorax d'un des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) qui contrôlaient le véhicule à bord duquel il se trouvait, à la sortie d'une boîte de nuit du VIIIe arrondissement de Paris.
. 26 septembre: prison ferme
Le défenseur du PSG est condamné à deux mois de prison ferme pour violences contre personne dépositaire de l'autorité publique. Il n'ira cependant pas en prison, sa peine étant aménageable, et fera le lendemain le déplacement jusqu'en Bulgarie pour affronter le Ludogorets Razgrad en Ligue des champions. Aurier a fait appel.
. 8 octobre: provoc' et sauvetage
En match de qualifications pour la Coupe du monde 2018 avec la sélection ivoirienne, Aurier, à l'origine d'un but contre le Mali (3-1), mime un égorgement en guise de célébration. "Je pense qu'en Côte d'Ivoire, on a tous notre petit rituel de force. C'est rien de méchant", assurera-t-il. La Fifa a quand même ouvert une enquête préliminaire sur ce geste, refermée sans suites début novembre. Lors de la même rencontre, il a en revanche évité à un joueur malien d'avaler sa langue après un choc dans un duel... "J'ai eu le réflexe d'être là au bon moment. Dieu avait décidé que ce n'était pas son jour, voilà", a-t-il commenté.
. 10 novembre: taclé par Drogba
"Serge Aurier, peut-être qu'il doit faire ces erreurs-là pour vraiment prendre conscience et réaliser ce qu'il représente aujourd'hui", tacle la légende ivoirienne Didier Drogba. "Quand tu sais qu'il y a des jeunes qui scandent ton nom et qui demandent des autographes, tu te dois de faire attention à tous tes faits et gestes. La dernière chose que je ferai, c'est d'être solidaire dans la bêtise."
. 22 novembre: pas de visa pour Arsenal
Deux jours à peine après avoir "tout" assumé de son année, dans l'émission Téléfoot sur TF1, Aurier est à nouveau au coeur d'un imbroglio extrasportif. Son club annonce ne pas pouvoir l'intégrer dans le groupe devant défier Arsenal en Ligue des champions mercredi, match crucial pour la première place de sa poule, en raison d'un visa "retiré" par les autorités britanniques à cause de sa condamnation du 26 septembre. Il a décidément un mauvais fluide avec Londres puisque, lors de la victoire de ses coéquipiers en huitièmes de finale de la Ligue des champions 2013/2014 contre Chelsea, il avait dérapé sur sa page Facebook. On le voyait dans une vidéo exulter devant sa télé (il était forfait sur blessure) au coup de sifflet final, hurlant : "Ici c'est Paname, arbitre sale fils de pute". Il avait écopé de trois matches de suspension par l'UEFA.