LE NIGER FERME SES PORTES AUX FRANÇAIS
"Désormais, les Français et les binationaux doivent obtenir un laissez-passer des autorités pour venir au Niger, sinon on les renvoie", a déclaré une source nigérienne, faisant état de six refoulements de citoyens français ces dernières semaines
D'après des informations rapportées dans Le Monde, les relations se dégradent fortement entre la France et la junte militaire qui dirige désormais le Niger, suite au coup d'État du 26 juillet 2023 contre le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.
Selon plusieurs sources diplomatiques françaises et responsables nigériens s'exprimant anonymement dans les colonnes du quotidien, la majorité des citoyens français tentant de se rendre au Niger avec des papiers en règle se sont vu refuser l'accès au territoire à leur arrivée à l'aéroport de Niamey depuis la fin du mois de janvier.
C'est notamment le cas d'une Franco-Tchadienne et de Jean-Noël Gentile, responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) et détenteur d'un passeport diplomatique des Nations unies, qui ont tous deux été refoulés début février, selon les informations publiées par le journal.
"Désormais, les Français et les binationaux doivent obtenir un laissez-passer des autorités pour venir au Niger, sinon on les renvoie", a déclaré anonymement une source nigérienne au Monde, faisant état de six refoulements de citoyens français ces dernières semaines.
De son côté, un conseiller du gouvernement nigérien a reconnu auprès du quotidien tricolore que "les Français sont bien refoulés à Niamey, sans être arrêtés". Les quelques personnes parvenant à franchir les portes de l'aéroport se sont vu en outre confisquer leur passeport par les autorités, selon cette même source gouvernementale.
Le 10 février dernier, Patrick (dont le prénom a été modifié pour des raisons de sécurité), Français résidant depuis plus de 10 ans au Niger et détenteur d'un titre de séjour et d'un passeport valide, s'est également vu refuser l'entrée sur le territoire nigérien, rapporte Le Monde. "L'agent a vu que j'étais Français à ma carte d'identité, il me l'a prise et est parti avec. Quand il est revenu, il l'a donnée au commandant de bord en disant 'Ramenez-le d'où il vient'. Je n'ai pas pu débarquer et je suis reparti en Europe", a témoigné cet homme auprès de nos confrères.
Toujours selon les informations publiées par Le Monde, une dizaine de citoyens français munis de visas ou cartes de séjour délivrés par les autorités nigériennes ont également été priés de quitter le pays. Le journal dénonce des "actes illégaux et xénophobes", qualificatif repris par une source officielle française.
Depuis le coup d'État militaire, les rapports se sont largement dégradés entre Paris, allié du président déchu Mohamed Bazoum, et la junte désormais au pouvoir à Niamey.