CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 2 MAI 2024

Baadoolo - Diomaye neena : «Sa nara passara !»
Cheuuuut… Cette mine de Diomaye d’hier là, ça fait trembler dé ! Il a découvert tous ces hectares à Mbour 4. Qui ne sont que des hics et des tares de l’homo «souf-ensis» ! Et c’est un inspecteur des impôts qui parle de «paatioo» nak ! Pencoo len rek. Regardez tous ces «soufivores» et autres épinglés par les corps de contrôle… Certains ont commencé à solliciter des missiles sol-sol des marabouts. Je vous ai dit que vous avez affaire à un saltigué encore une fois. Diomaye neena : «Sa nara passara !». Problèmes yaangay démarrer dé !
Me Moussa Diop répond au rapport de la Cour des comptes «Je n’ai détourné aucun franc»
Face à la presse, ce mercredi, Me Moussa Diop a balayé d’un revers de main les conclusions du rapport de la Cour des comptes portant sur la période 2017 à 2020. Documents à la main, l’ancien directeur général de Dakar dem dikk a soutenu qu’il a toujours fait dans la transparence. «Je dois préciser que je n’ai pas peur du président Macky Sall mais je le respecte. J’ai toujours respecté les textes et règlements de ce pays. À l’époque lorsque j’ai été limogé pour des raisons politiques parce que j’étais contre le 3e mandat. Et si j’étais coupable de ce qu’on a dit, je vous assure que je n’échapperais pas», a-t-il dit devant les journalistes qui étaient nombreux à faire le déplacement chez lui, à Liberté 6. Sur le véhicule de fonction, il a précisé que la voiture est là et il circule avec depuis quatre ans maintenant. «Un voleur qui circule dans le pays avec une voiture volée depuis quatre ans, ça c’est grave», raille-t-il. Par ailleurs, il assume avoir satisfait des doléances qu’il avait trouvées sur place après sa nomination. Cependant, il précise qu’il n’a commis aucune malversation, aucun détournement. S’adressant aux journalistes, il leur demande de bien s’informer avant de divulguer certaines informations. L’avocat a même menacé de servir des citations directes.
Renseignement Diomaye nomme le Général El Hadj Daouda Niang
La Délégation générale au Renseignement national a un nouveau patron. Il s’agit du Général de division El Hadj Daouda Niang. L’Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire remplace ainsi le Général de corps d’armée Cheikh Sène, selon un décret en date du 24 avril dernier.
Visite de Abdourahmane Diouf à l’Université de Bambey - Les étudiants réclament un plan d’urgence
L’université Alioune Diop de Bambey (Uadb) a besoin d’une meilleure prise en charge et d’un accompagnement. En visitant ce temple du savoir, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a pu constater les difficultés auxquelles les pensionnaires sont confrontés. Les étudiants réclament un plan d’urgence. Dr Abdourahmane Diouf a daclaré : «L’université n’a pas un budget suffisant. On nous parle d’un déficit qui irait jusqu’à 2, 5 milliards FCFA par année. Je précise que les autres universités ont les mêmes problèmes. Un deuxième problème, c’est le chevauchement des années universitaires. Depuis 10 ans, le Sénégal n’a pas connu un calendrier normal. Nous allons mettre en place un dispositif pour régler le problème. La question de l’achèvement des chantiers a été aussi posée. L’Uadb est très en retard en matière d’infrastructures. Il s’y ajoute un déficit de professeurs». Le ministre a annoncé un recrutement de professeurs qui va se faire sous forme de plan.
Extension du Cem de Cambérène Seydina Issa Laye Barth’ dégaine 341 millions FCFA !
Le maire de Dakar a procédé, mardi, au lancement des travaux d’extension du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Cambérène Seydina Issa Laye. Ce, en présence de Seydi Issa Thiaw Laye, porte-parole des Layènes et d’autres autorités locales. Un communiqué de la Ville de Dakar informe que ces travaux, d’une valeur totale de 341 millions FCFA, marquent «une étape cruciale dans le renforcement du système éducatif de la région, offrant ainsi à la jeunesse un environnement propice à son développement académique». Ces salles de classe modernes, équipées des dernières technologies, ajoute la source, «reflète l’engagement de la municipalité envers l’éducation et l’avenir de la jeunesse, considérant l’éducation comme la clé de la prospérité de la ville de Dakar». Cet investissement en faveur de «l’égalité des chances» a été salué par la communauté éducative et les habitants de Cambérène Seydina Issa Laye.
Nianing - Un sexagénaire tué par une dame
A Nianing, dans la matinée du 1er mai, une femme nommée Marie a poignardé un homme âgé d’une soixantaine d’années du nom de Paul Sène. «La victime était tout près de nous. J’ai vu la dame l’appeler et ils se sont écartés. Subitement, elle lui a planté un couteau au cou. Le sang a giclé. Je l’ai vu titubant. Je me suis dit qu’il allait mourir et je suis allé aviser la gendarmerie. Quand les gendarmes sont arrivés, il était mort», rapporte un témoin. L’enquête va déterminer le mobile de ce crime qui serait passionnel.