CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 20 JUIN 2024
Baadoolo - Détenus libres
L’on a souvent parlé de cette «complicité» parfois entre détenus et matons. Quand on parle de présence de chanvre indien- vrai ou faux et ce n’est pas une première-, les autorités sont interpellées. Quand on parle de téléphones qui ont filmé cette mutinerie et d’autres appels à facturer, il faut une sentinelle pour surveiller tout cela. Après tout, les détenus savent que le Camp pénal ne peut être un camp pénard. Il faut s’évader un peu pour voir les véritables causes des libertés qu’ils se sont offertes hier.
Tension entre les deux communautés de Médina Gounass La Guinée-Bissau ferme sa frontière avec le Sénégal
Les heurts entre les pro Médina Gounass et Pro Médinatoul Huda, lundi, ayant causé un mort, connaissent des prolongations. Selon lefigaro.fr, qui a repris, l’Afp, le Président Umaro Sissoco Embalo a ordonné, ce mercredi, la fermeture d’une partie de la frontière avec le Sénégal, soulignant que «l’une des communautés (avait) appelé en renfort des peuls Gabunkés» vivant en Guinée-Bissau. «J’ai aussitôt pris la décision de fermer cette partie de la frontière pour empêcher toute escalade de violence. Les forces de sécurité de mon pays veillent au respect scrupuleux de cette mesure», a-t-il assuré. C’est dire que la tension est latente entre les disciples de Thierno Amadou Tidiane Ba et ceux de Thierno Mounirou Baldé. Si et seulement si l’une des parties a appelé à des renforts, c’est qu’il y a lieu de surveiller la cité religieuse comme du lait sur le feu. Le ministre de l’Intérieur, qui a rencontré les deux khalifes, a appelé à l’apaisement.
Coopération entre les entités Le Dgpn rend visite au Haut commandant de la Gendarmerie
Le nouveau Directeur général de la police nationale a effectué une visite auprès du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale. «Le général de division Martin Faye, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire a reçu, ce mercredi 19 juin 2024, la visite de l'inspecteur général de police Mame Seydou Ndour, nouveau Directeur général de la police nationale, accompagné de son état-major. Cette visite rentre dans le cadre de la coopération entre les deux entités qui jouent un rôle crucial dans le dispositif sécuritaire du pays», indique le chef de la Division de communication de la gendarmerie. Selon le Lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, après le piquet d’honneur, les deux autorités ont eu un entretien suivi d’une remise de cadeaux.
Attaques contre Macky Sall par ses anciens compagnons - La réponse de Adji Mergane Kanouté
Adji Mergane Kanouté est outrée par les attaques d’anciens compagnons de Macky Sall qui «demandent son arrestation et l’accusent de tous les maux». A ceux-là, la députée de Benno bokk yaakaar rappelle : «Dans la vie, il faut savoir rester digne en toute circonstance et la reconnaissance est une vertu. Dénigrer parce que tout simplement il n’est plus au pouvoir ni dans le pouvoir, dénigrer parce qu’il n’y a plus les décrets du mercredi, dénigrer pour se faire accepter…» La présidente de l’Uds/A invite les nouvelles autorités à «se méfier de ces personnages ingrats et sans reconnaissance aucune», rappelant qu’avec le Président Macky Sall «le rêve» est devenu «la réalité». La vice-présidente du Groupe parlementaire Bby cite «le Brt, le Ter, l’équité territoriale et un Sénégal réconcilié là où les oiseaux de mauvais augure préconisaient le chaos»
Médina Gounass et mutinerie au Camp pénal Les recommandations du Conseil national des Imams et Oulémas
Suite aux récents affrontements survenus à Médina Gounass, le Conseil national des Imams et Oulémas du Sénégal (Cnios) a exprimé «sa profonde préoccupation». Dans un communiqué, Khalifa Aboubacar Babou et Cie appellent à l’apaisement et au calme face à la tension à Médina Gounass. Le Cnios exhorte, par ailleurs, tous les Sénégalais, quelle que soit leur origine ou leur croyance, à se rassembler autour des principes de non-violence et de respect mutuel. Selon eux, «la paix et l’unité nationale sont des trésors précieux que nous devons protéger ensemble». Ce faisant, il a formulé des recommandations pour trouver des solutions pacifiques et durables, soutenant au passage qu’ils sont prêts à offrir leur médiation pour faciliter ces discussions. En ce qui concerne la mutinerie au Camp Pénal, ce mercredi, ils appellent «les autorités compétentes à enquêter sur les causes de cette révolte et à prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité et le respect des droits humains des détenus».
Horreur à Kaffrine - Une fillette de 2 ans égorgée par le frère de son père
Horrible, hallucinant, tragique, ignoble… Les qualificatifs manquent pour s’émouvoir de cet acte. Une petite fille de 2 ans a été égorgée par son oncle (le frère de son père). Le mis en cause, qui était étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, souffre de troubles psychiatriques selon ses proches. Il a été mis aux arrêts. Le corps de la victime est acheminé à l’hôpital régional Thierno Brahim Ndao de Kaffrine.