CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 6 MAI 2024

Baadoolo - Partazé len ! Partazé len !
Il y a pire que Mbour 4. Nouvelle ville de Thiès moom dafa feess. Té daniouko feess comme khar ! Le régime Apr a peut-être pensé cette Nouvelle ville comme une nouvelle vie après le pouvoir. Fii moom, il n’y a que des hectares attribués notamment à des hommes politiques et d’affaires. C’est comme si c’était le mot d’ordre de Assane Diouf : «Partaazé len !». Diomaye devra faire un autre tour dans cette partie de Thiès où ça a vraiment déraillé. Toutes les deux assiettes rappellent la gourmandise d’affamés devant un «bol dof». Lekk ba rakhass ndap ya ! Triste.
Effondrement d’une chambre à Saint-Louis 2 enfants de 3 et 4 ans perdent la vie
Deux enfants ont trouvé la mort tôt, dans la matinée du samedi, à SaintLouis suite à l’effondrement de leur chambre au quartier Cité Niakh, rapporte le correspondant de Emedia. Les deux victimes âgées de 3 et 4 ans, de même père et de même mère fréquentaient la petite et la moyenne section de l’Ecole maternelle. Le drame s’est produit aux environs de 6h du matin. Les deux enfants partageaient la même chambre que leur sœur collégienne. Cette dernière s’est levée tôt pour se préparer pour aller à l’école et c’est pendant qu’elle était sous la douche que le drame s’est produit. L’un des enfants est décédé sur le coup tandis que l’autre, qui avait une hémorragie, a succombé à l’hôpital. D’après le voisinage, la maison où habitaient les victimes serait une vieille bâtisse qui aurait été rafistolée et repeinte par son propriétaire qui l’a mise en location.
Visite de Pastef chez les putschistes, Mélenchon à Dakar… Sonko ouvre sa «valise diplomatique»
Le Pastef était quelque peu noyé par la coalition Diomaye Président et sa dissolution. Mais, hier, Ousmane Sonko a présidé la première réunion du Bureau politique de son parti. Pour la relance et ses activités politiques, cette formation au pouvoir depuis le 24 mars 2024, entend tenir son «premier congrès dans quelques mois», lit-on dans un post de Ousmane Sonko. Au nom de sa doctrine panafricaniste et souverainiste, le leader de Pastef annonce une «tournée, sur invitation de (ses) partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger». Des pays que le non moins Premier ministre va visiter et qui ont en commun d’être dirigés par des putschistes. Alors que le Président Faye a plutôt accordé ses premières sorties à la Mauritanie, à la Guinée Bissau et à la Gambie. De même, pour «le réchauffement de relations existantes et l’exploration des nombreuses nouvelles sollicitations provenant de tous les continents», le président du Pastef informe de la visite, à Dakar, du 14 au 18 mai 2024, d’une délégation des «Insoumis français, composée d’élus et conduite par monsieur Jean Luc Mélenchon».
Médecin personnel - Le Président Faye a choisi le médecin-colonel Khalifa Ababacar Wade
La fonction présidentielle requiert une santé surveillée. Et depuis le 24 avril dernier, Bassirou Diomaye Faye a choisi son homme de confiance. Il s’agit du médecin-colonel Khalifa Ababacar Wade qui est son médecin personnel. Il était précédemment le chef de Service réanimation et d’hémodialyse de l’hôpital Principal de Dakar. Il remplace le médecin général de brigade (2S) Mouhamadou Mbengue.
Cumul de fonctions ministre-maire ou Pcd Le Pm et Cie actent leurs démissions
Le Premier ministre est passé à l’acte en démissionnant de ses fonctions de maire de Ziguinchor, a-t-on appris samedi du gouverneur de la région. Ousmane Sonko, qui a interdit tout cumul pour les membres du gouvernement, se conforme ainsi au délai et s’applique à sa directive. Vendredi, le ministre du Travail, de l’emploi et des relations avec les Institutions avait rendu son mandat de président du Conseil départemental de Bignona. Dimanche, l’on a appris que Birame Soulèye Diop aussi l’a fait pour Thiès Nord. Sans doute Maïmouna Dièye aussi pour la Patte d’Oie. Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce a été le premier à démissionner de la mairie de Sandiara.