CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI

Baadoolo - Bourses de sécurité électorale
Tout n’est pas mauvais. Le Président Diomaye a décidé de maintenir le programme des 100 000 logements, la voie pour baisser le coût du loyer. Il faut accélérer et jouer la transparence rek. Parce qu’avec cet arrêt des opérations foncières, on va encore attendre. Bourses de sécurité aussi, ce n’est pas durable mais ça a le mérite de soulager des familles. Et puis, c’était aussi un appât électoral avec le Registre national unique. Parfois inique. Les législatives arrivent ! Si on ne risque pas de changer de bénéficiaires.
Côte d’Ivoire Le Président Faye attendu chez Ouattara ce mardi
Après la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau, le chef de l’Etat effectue une visite officielle ce mardi en Côte d’Ivoire, renseigne une source autorisée de la présidence de la République. Ce sera la quatrième visite officielle de Bassirou Diomaye Faye après son élection le 24 mars 2024. Ce serait un premier contact avec le pays qui pèse le plus dans l’Uemoa. Et surtout un Président qui est plus un adepte de la monnaie communautaire. Le Pastef, lui, était pour une monnaie nationale.
«Parachutage» de Ismaïla Madior Fall à l’Ifan Le Sudes/Esr dit niet
Le Sudes/Esr, Section de l’Ucad de Dakar est très remonté contre la volonté du recteur Amadou Aly Mbaye de faire «parachuter» Ismaïla Madior Fall à l’Institut fondamentale d’Afrique noire (Ifan). Dans un communiqué, les syndicalistes soulignent leur «profonde préoccupation concernant la velléité d’affectation par le recteur de l’Ucad de M. Ismaila Madior Fall, professeur titulaire de droit public, à l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop (IfanCad)». Un parachutage, qui, selon eux est en «violation» du décret n° 84- 1184 du 13 octobre 1984 portant organisation et fonctionnement de l’Ifan. Les enseignants de l’Ucad parlent d’une «tentative désespérée» de caser un ancien ministre (de la Justice). Selon eux, ce serait «un détournement de procédures et des règles d’affectations du personnel d’enseignement et de recherche (Per)». Un parachutage, qui plus est, «serait effectuée sans consultation préalable des instances de l’Ifan qualifiées en la matière».
Conseil départemental de Ziguinchor - Cheikh Tidiane Dièye démissionne
Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement n’est plus viceprésident du Conseil départemental. Cheikh Tidiane Dièye a démissionné de son mandat de conseiller départemental depuis le 30 avril. L’information a été donnée par le concerné lui-même à Bes Bi qui l’avait joint à cet effet. M. Dièye se conforme lui aussi à l’interdiction de cumul de fonctions. Le Premier ministre Sonko, Birame Souleye Diop, Yancoba Diémé, Serigne Gueye Diop ont quitté leurs fonctions de maires. Il restait Maïmouna Dièye.
Commission rogatoire La Dic démantèle le réseau sénégalais de trafic international d’anguilles
Une délégation conduite par un juge d’instruction français a séjourné au Sénégal du 28 au 30 avril 2024 pour enquêter sur les ramifications africaines d’un trafic international portant sur espèce protégée, anguila anguila (civelle européenne), a-t-on appris d’un communiqué. La coopération entre les enquêteurs sénégalais de la Dic et les enquêteurs français a permis d’établir que les civelles pêchées en France étaient acheminées depuis l’aéroport de Roissy dans les bagages en soute de passeurs de diverses nationalités asiatiques (des Chinois et des Malaisiens). Plusieurs personnes ont été interpelées et entendues, notamment un ressortissant chinois, contre lequel un mandat d’arrêt international a été délivré, et qui pourrait faire l’objet d’une demande d’extradition par la France. Une grande quantité de matériel utilisé par le réseau de trafiquants (climatiseurs, purificateur d’eau, appareil d’oxygénation de l’eau, bassins, congélateurs, etc.) a été saisie. L’Ong EAGLE Sénégal a également apporté son soutien à cette affaire en mettant à disposition de la Police judiciaire sénégalaise, à travers la Dic, les renseignements qu’elle détenait sur les agissements de l’organisation criminelle au Sénégal.
Nécrologie Le journaliste et écrivain Bernard Pivot est décédé
Bernard Pivot est décédé. Créateur de l’émission littéraire «Apostrophes», celui qui a fait lire des millions de Français grâce à cette émission, est mort ce lundi 6 mai à Neuilly-surSeine à l’âge de 89 ans. Une annonce qui a été faite par sa fille Cécile Pivot à l’Afp. Un livre à la main, sa paire de lunettes dans l’autre, Le journaliste présentateur et écrivain avait également présenté l’émission «Bouillon de culture» et organisé à partir de 1985 les Dicos d’or, championnat d’orthographe vite devenu international.