CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR ' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Des hauts et Diba
L’état des lieux a montré une économie en mauvais état. Pourtant nak c’est un bel exercice de transparence. Sonko et «ses» ministres ont vendu des chiffres et les lettres. Hallucinant ! Maangui miir sakh ! Et c’était l’objectif de la communication. Mais il manquait celui qui ne devait pas manquer au rendezvous. Qui devait être le «Cheikh» de ce «daahira» où l’on a récité des milliards et des «nullards» en gestion. Le ministre des Finances, pris pour l’un des «ndeyou mbilli gui», a démenti. Cette conférence a eu donc des hauts et des bas. Et Diba j’allais dire.
Suppléant de El Malick Ndiaye à Linguère Aly Ka, «militant frustré de l’Apr», banni au Pastef
Au Pastef, les investitures sur les listes électorales ont ouvert aussi un autre front de «chasse aux transhumants» politiques. Et c’est Aly Ka, placé à Linguère comme suppléant du ministre El Malick Ndiaye, qui est la cible des militants. Dans une missive adressée à la commission des investitures du parti, le choix porté sur sa personne a été contesté à travers un recours. «Monsieur Aly Ka, un militant frustré de l’Apr où, il a milite pendant plus de 10 ans et qui a rejoint la coalition Diomaye Président seulement en 2024, a été retenu comme suppléant de El Malick Ndiaye et au cas où ce dernier serait reconduit dans le gouvernement, le poste de député lui reviendrait d’office», peut-on lire sur la note ayant atterrit sur la table du secrétaire permanent du Pastef. Selon toujours les responsables du parti dans ce département, qui fustigent «l’entêtement des membres du comité local de sélection» des candidats, M. Ka «ne peut en aucun cas être considéré comme candidat du Pastef dans le département de Linguère».
Me Djiby Diallo, avocat de Jérôme Bandiaky «Les faits sont couverts par l’amnistie»
Me Djibril Diallo a tenu un point de presse, ce vendredi, sur l’affaire Jérôme Bandiaky. Il est revenu sur les perquisitions chez son client et chez Farba Ngom. «Les enquêteurs ont trouvé chez lui un 2 passeports dont un qui a expiré. Ils ont aussi vu un document sur lequel il est noté ‘’Agent administratif’’. Ils lui ont demandé de justifier pourquoi un tel statut. Il leur a dit qu’il ne sait pas parce que c’est l’Etat qui le lui a donné. Ils en ont déduit une usurpation de fonction», a dit l’avocat. L’avocat s’est étonné qu’un certain Ndiack Diop se soit retrouvé «spontanément» dans l’enquête. «Ce dernier dit avoir vu Jérôme Bandiaky chez Farba avec des nervis. C’est pourquoi les enquêteurs sont parti chez Farba Ngom. Et ce Ndiack, je ne l’ai pas découvert que sur le procès-verbal de la police. Et on le poursuit aujourd’hui pour trouble à l’ordre public sur la base de l’article 80», a-t-il dit. Me Djiby Diallo a rappelé aux nouvelles autorités que l’Assemblée a voté une loi d’amnistie qui a profité à notre président de la République et à son Premier ministre.
PODOR-MATAM Les cours d’eau envahissent maisons et cultures - Les populations appellent au secours
Ce mois de septembre est très pluvieux. Ainsi les localités riveraines des cours d’eau de Podor et Matam ne dorment plus avec un ciel qui refuse de fermer ses vannes et les cours d’eau qui laissent échapper leurs eaux de leur lit pour envahir les terres. Dans de nombreuses localités sur la rive gauche du fleuve Sénégal et de ses affluents, les digues de protection ont cédé. Aram, Ngouye et sur tout le long de l’Île à Morphil, certaines habitations se sont effondrées. Et les premiers à demander secours ont été les riziculteurs qui ont vu leurs champs engloutis par les eaux. Des centaines d’hectares de riz parties. Les populations sont impuissantes face à l’abondance et à la vitesse de l’eau. Podor et Matam appellent à l’aide, les paysans sollicitent le ministre de l’Agriculture.
Après avoir créé leur parti Pacte - Les cadres démissionnaires de Taxawu Sénégal soutiennent Pastef
Les 26 cadres démissionnaires de Taxawu Sénégal ont finalement choisi de soutenir Pastef aux Législatives. Made Codé Ndiaye et ses camarades, qui ont créé le Parti pour l’action, la convergence, le travail et l’équité (Pacte)/Siggil sa rew, estiment qu’«au regard du contexte national marqué par d’importants défis économiques, politiques et sociaux, il est essentiel que le régime investi de la confiance d’une large majorité du Peuple sénégalais dispose de moyens politiques lui permettant d’entreprendre convenablement les réformes promises et nécessaires à la construction d’un Sénégal prospère et équitable». Les anciens camarades de Khalifa Sall se disent «soucieux de l’importance, dans ce contexte, d’une concordance politique entre l’Exécutif et le Législatif en vue d’assurer la stabilité institutionnelle et politique du pays» et appellent leurs militant à soutenir «massivement les candidats qui seront investis par le Pastef dans leurs localités».
Décès de Amadou Mahtar Mbow Les condoléances du Roi Mohammed VI au Président Diomaye
Le Roi Mohammed VI a présenté ses condoléances au Président Bassirou Diomaye Faye suite au rappel à Dieu de Amadou Mahtar Mbow, rapporte Apanews. Il a salué «une carrière et une vie exceptionnelles fortement ancrées dans la quête de la justice, de l’égalité et de la fraternité», a souligné l’agence. Dans un tel contexte, ce message peut être perçu comme l’expression d’une relation entre Dakar et Rabat au beau fixe. Car, les sorties de Cheikh Omar Diagne, actuel Directeur général des Moyens généraux de la présidence, alors dans l’opposition, contre le Mohammed VI et son défunt père avaient été interprétées comme pouvant créer un froid diplomatique entre Sa Majesté et les nouveaux dirigeants sénégalais.