CONFIDENTIEL DE CE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 10 MAI 2024

Baadoolo - Pas d’explications aériennes !
La catastrophe a été évitée de justesse avec cet avion de Transair. Il faut, pour cet incident ou accident, aller plus loin dans le diagnostic. Ne pas rester sur le tarmac du dilatoire. La compagnie bat encore de l’aile. Le décollage tarde encore comme les heures de départ. Malgré les efforts consentis pour être sur la même ligne que les autres compagnies africaines. Tiens, l’Aibd aussi et les tracasseries comme ce policier qui a exigé 150 dollars à une autorité étrangère. L’image aussi peut faire un crash. Surtout pas d’explications aériennes. Mais Sant yallah rek.
Matam Un cas de fièvre Crimée-Congo détecté à Bokidiawé
Un cas de la fièvre hémorragique CriméeCongo a été découvert au village de Bokidiawé, a appris l’Aps du médecinchef du district sanitaire de Matam. Selon Docteur Alioune Mbacké, c’est lundi dernier qu’ils ont reçu un courriel du ministère de la Santé et de l’action sociale à travers la Division de la surveillance épidémiologique, faisant état d’un cas positif à la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans la région de Matam. C’était lors d’une visite au domicile du malade, à Bokidiawé, accompagné d’une délégation composée du chef du Service régional de l’Elevage, du Commandant de la Brigade d’hygiène et du point focal de l’Agence régionale de la santé. A la suite de cette découverte, une équipe a été rapidement mobilisée et s’est déplacée sur les lieux pour s’enquérir de la situation et voir la patiente qui a été dépistée positive pour sa prise en charge optimale.
Guinée-Bissau Près de 60 mercenaires présumés arrêtés à Gabou
«Soixante mercenaires présumés ont été arrêtés à Gabou, au sud-est de la Guinée-Bissau», ont indiqué ce jeudi 9 mai 2024 des sources policières. Selon les mêmes sources, ce groupe est constitué de Maliens, de Guinéens de Conakry, de Bissauguinéens, s’entrainait seulement la nuit, tous les jours à Gabou, sous l’œil avisé d’instructeurs militaires. Interrogé sur cette affaire, le gouvernement de Rui Duarte de Barros n’aurait pas, pour l’instant, réagi par rapport à la situation qui prévaut.
Célébration de l’Ascension à la paroisse Sacré-Cœur - L’Eglise magnifie E-Media pour sa «couverture de qualité»
Toute la communauté catholique a célébré, ce jeudi, la Montée de Jésus aux cieux. L’Ascension est le dernier mystère Pascal. Elle est très symbolique. Vu l’importance de la célébration, le Groupe EMedia a déployé les gros moyens pour couvrir la messe. Le prêtre de la paroisse Sacré-Cœur Malenfant a magnifié l’excellent travail des supports du groupe. «Nos remerciements vont à l’endroit d’iTv qui a couvert cette eucharistie et nous les remercions pour leur présence de qualité qui permet à beaucoup de chrétiens et non chrétiens de vivre cette solennité de l’Ascension. Alors, que nos prières les accompagnent. A travers eux, nous remercions la direction de E-Media», a-t-il dit.
Lettre ouverte de l’écrivain et son ami Kenyan Boris Diop propose à Diomaye d’abroger l’article 28 de la Constitution
Personnalités de renom engagés pour la promotion des langues africaines, l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop et son ami Kenyan Ngugi Wa Thiong’o ont écrit au Président Diomaye. Dans cette lettre ouverte, les deux romanciers proposent la création d’un «Centre national d’interprétation et de traduction qui permettrait une symbiose et une fertilisation croisée entre les langues de votre pays et entre celles-ci et les langues de l’Afrique et du monde». Ils suggèrent au chef de l’Etat d’abroger «dès que possible l’étrange et embarrassant article 28 de la Constitution sénégalaise, qui exige de tout candidat à la présidence qu’il sache lire, écrire et parler couramment le français». «Aux Nations Unies, parlez dans une langue sénégalaise et votre propos pourra faire l’objet d’une traduction simultanée dans les langues de travail de cette organisation internationale. En d’autres termes, faites comme tous les autres présidents du monde, prononcez vos discours dans votre langue», a écrit le binôme Boris et Ngugi.
Présidentielle au Tchad Déby remporte l’élection devant Succès Masra
Au Tchad, l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) a annoncé, ce jeudi, les résultats provisoires de l’élection présidentielle tenue le 6 mai dernier. Sans grande surprise, c’est le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby, qui est donné vainqueur avec 61,03% des suffrages. Son Premier ministre, Succès Masra, est lui crédité de 18,53% des voix, tandis que l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké a obtenu 16,91% des suffrages. L’Ange a aussi fait état d’un taux de participation de 75,89% de l’électorat, d’après Rfi. Alors que Succès Masra, jadis populaire avant de rejoindre le régime de Deby fils, avait revendiqué sa victoire dès le premier tour. A Ndjamena, la capitale, les Forces de l’ordre ont commencé à se déployer en guise d’alerte.