LA CAP SURSOIT AU CONSEIL DES MEDIAS DE CE MERCREDI ET LA JOURNEE SANS PRESSE DE VENDREDI
Libération sous condition de Pape Ndiaye et Serigne Saliou Gueye et rétablissement du signal de Walf Tv - Pression et médiation payantes, à la fois !
La Coordination des Associations de Presse (CAP) a décidé de surseoir à son Conseil des médias, prévu ce mercredi 21 juin, et à la Journée sans presse qu’elle a arrêtée pour le vendredi 23 juin prochain. Cette décision de la CAP intervient suite à la libération annoncée du journaliste Pape Khone Ndiaye et le Directeur de Publication du quotidien «Yoor Yoor», Serigne Saliou Guèye et le rétablissement imminent du signal de Walf TV. Selon la CAP «Cette libération annoncée de nos confrères, à quelques jours de la fête de la Tabaski, est intervenue après une médiation entamée avec les autorités gouvernementales».
Pression et médiation payantes, à la fois ! Les journalistes Pape Khone Ndiaye et Serigne Saliou Gueye vont passer l’Aïd al-Kabir ou Tabaski en famille. En effet, quelques 24 heures après la publication d’une éditorial commun dans plusieurs médias, intitulé «Face au monstre, vivre ou périr !», en attendant un Conseil des médias et une Journée sans presse annoncés respectivement pour ce mercredi 21 et le vendredi 23 juin 2023, le journaliste Pape Khone Ndiaye de Walfadjri et le Directeur de Publication de du quotidien «Yoor Yoor», Serigne Saliou Gueye, ont bénéficié d’une liberté conditionnelle. La mesure de contrôle judiciaire est actée par le juge d’instruction, Mamadou Seck, sur réquisition du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. L’information a été rendue publique hier, mardi 20 juin 2023.
La Coordination des Associations de Presse (CAP) salue une mesure obtenue, soulignet-elle, à l’issue d’une médiation. «La Coordination des Associations de Presse (CAP) se félicite du dénouement heureux des affaires impliquant le journaliste Pape Khone Ndiaye et le Directeur de Publication de Yoor Yoor Serigne Saliou Gueye. Cette libération annoncée de nos confrères à quelques jours de la fête de la Tabaski est intervenue après une médiation entamée avec les autorités gouvernementales», lit-on dans un communiqué de la CAP, daté d’hier mardi, avec en objet «Pape Ndiaye et Serigne Saliou Gueye bientôt libres, le signal de Walf TV en bonne voie de rétablissement»
Dans le document «La CAP tient à saluer l’esprit d’ouverture et la réactivité du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Ismaïla Madior Fall et ses Services. Ces autorités ont été réceptives et diligentes. Le Médiateur de la République a joué sa partition dans ces affaires. Ce qui prouve, encore une fois que notre pays, le Sénégal, est au-delà de toutes les contingences», a indiqué le texte de la Coordination des Associations de Presse.
DES TRACTATIONS EN BONNE VOIE POUR LE RETABLISSEMENT, INCESSAMMENT, DU SIGNAL DE WALF TV
Par ailleurs, note le communiqué, «La CAP tient à rappeler aux professionnels de l’information l’exigence de respect des fondamentaux du journalisme notamment l’objectivité et la responsabilité. Face à ce geste fort des autorités judiciaires, la Coordination des Associations de Presse a décidé de surseoir au Conseil des médias, prévu ce mercredi et à la Journée sans presse du vendredi. La CAP remercie vivement tous les médias qui ont accepté de publier l’éditorial commun le lundi 19 juin 2023».
Et la source de préciser que toutes les actions de la CAP «font partie du Plan d’action qui vise, au-delà de la libération de nos Confrères, le rétablissement du signal de Walf TV. Des tractations sont en bonne voie et une issue heureuse est, aussi, attendue incessamment pour Walfadjri», ont rappelé Ibrahima Lissa Faye et Cie. Toutefois, reconnait-elle, «La mobilisation a porté ses fruits. Il faut se réjouir que depuis le début de ces affaires, la CAP a privilégié le dialogue et la médiation avec les autorités concernées pour trouver des solutions qui satisfont les deux parties prenantes aux négociations ayant abouti à cette libération et dans la foulée au retour du signal de Walf TV.
RAPPEL DES FAITS
Pour mémoire, le journaliste de Walfadjri, Pape Ndiaye, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, en mars dernier, pour «provocation d'un attroupement, outrage à magistrat, intimidation et représailles contre membre de la justice, discours portant du discrédit sur un acte juridictionnel, diffusion de fausses nouvelles, mise en danger de la vie d'autrui».
De son côté, son confrère, Serigne Saliou Gueye, lui a été poursuivi pour «publication d'écrits de nature à jeter le discrédit sur les actes ou décisions juridictionnels, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques et usurpation de la fonction de journaliste». De même, le signal de la télévision Walfadjri, a été coupé, le 01 juin 2023, non pas par le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), mais par le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, pour une durée de trente (30) jours. Il est reproché à la télévision privée, entre autres, la «diffusion en boucle des images des manifestations du jeudi 1er juin 2023», suite au verdict de la Chambre criminelle condamnant Ousmane Sonko, le leader de Pastef, à deux ans de prison ferme «pour corruption de la jeunesse» dans l’affaire Sweet Beauty.