LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 10 OCTOBRE 2024
La mère à Table et le Fisc
Le célèbre restaurant La Mère à Table connaît des remous. Ses associés se déchirent autour de micmac financier mettant en cause la coupe gestionnaire de la boite. Luis Carlos Simao Lopes et son épouse Myriam Lopez vont devoir répondre le 14 novembre devant le tribunal de Dakar où ils sont cités à comparaître pour abus de biens sociaux, escroquerie et association de malfaiteurs. D’après des sources de L’As, la comptabilité fait ressortir beaucoup de magouilles au détriment de l’associé mais aussi au détriment de l’Etat du Sénégal. Par exemple, alors qu’ils ont déposé un état financier faisant état de 109 millions contre des dépenses de plus de 300 millions, le rapport de la comptabilité fait ressortir un état largement excédentaire de plus de 380 millions. Une question qui devrait intéresser les impôts et domaines qui cherchent des niches car nak, il n’est pas question que des étrangers se sucrent sur le dos du Sénégal pendant qu’eux pressent les médias pour des miettes.
Maïssa Mahecor Diouf est-il intouchable ?
Mais qu’est-ce qui retient encore le Dg de Safru à son poste depuis l’avènement de l’alternance ? Si L’AS pose la question, c’est que le gouvernement a déjà remplacé le Pca et plusieurs autres directions au niveau de son ministère de tutelle, mais Maissa Mahecor Diouf est toujours au poste, solide comme un roc. Quand on sait déjà qu’il fait partie des proches parmi les plus proches et loyaux collaborateurs du couple Faye-Sall, on est en droit de se demander s’il dispose d’un secret ou si ce sont les pangoles sérères qui le maintiennent encore au poste. Bien qu’il soit DG, il ne rase pas les murs comme certains oubliés, il est toujours assis devant lors des conférences de presse de Bby. C’est dire donc que Maïssa est un cas.
Alassane Diédhiou, nouveau Recteur de l’UASZ
Le chef de l’Etat a opéré un changement à la tête de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Au terme du mandat du Recteur sortant, Alassane Diédhiou, jusque-là vice-recteur est nommé Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Pr Abdoul Aziz Diouf est nommé Directeur général de l’Enseignement supérieur, en remplacement d’Amadou Abdoul Sow, admis à la retraite. Pr Amadou Gallo Diop, admis à la retraite, est également remplacé à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation par le Professeur titulaire de mathématiques, Hamidou Datt. Pape Abdoulaye Diaw est promu Directeur de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel de Richard Toll, en remplacement de Awa Niang
Seydina Alioune Ndjim, Directeur des Paysages urbains
Des chamboulements sont effectués aussi au ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires. Seydina Alioune Ndjim est nommé Directeur des Paysages urbains et des Espaces publics, en remplacement de Mame Marie Ousmane Ndiaye. Aminata Wane est parachutée à la tête de la Direction de la Planification urbaine et de la Réglementation, en remplacement de Youssouph Mané. Sécou Oumar Diédhiou, titulaire d’un Doctorat en Géographie, est nommé Directeur de la Promotion du développement des territoires, en remplacement de Mbagnick Diouf. Arona Ba, titulaire d’un DEA en politiques économiques et gestion et Ingénieur en travaux de planification, est nommé Directeur des Collectivités territoriales, en remplacement de Fatoumata Bintou Camara. Momar Ndiaye, Ingénieur en gestion des travaux de développement urbain, est nommé Directeur de l’Aménagement urbain et de la Restructuration, en remplacement de Seynabou Oumy Goumbala.
Le charlatan S. M. Dramé encourt 2 ans ferme
Le marabout S. M. Dramé a été attrait hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et charlatanisme. L’homme habitué des «var» sur les réseaux sociaux à cause de ses prédications qui ne reflètent pas la réalité, a nié les faits qui lui sont reprochés. D’après le plaignant O. Thiam, le mis en cause lui a pris 4 millions 675 mille francs CFA. Il a connu le prévenu via le réseau social tiktok. C’est dans ce contexte qu’il a commencé à rendre visite au marabout chez lui. C’est ainsi qu’il lui a fait part de son souhait de voyager au Canada. «Il m’a mis en rapport avec un de ses amis à qui j’ai remis mes 4 millions 675 mille francs CFA. Par ailleurs, il m’a fait savoir que mes affaires sont compliquées et m’a encore demandé de l’argent pour des prières», a-t-il soutenu. Interrogé à son tour, S. M. Dramé reconnaît avoir reçu de l’argent de la part de la victime et l’avoir mis en rapport avec un de ses amis pour qu’il se rende au Canada. Pour prouver sa bonne foi, le comparant ajoute que lorsque le projet de voyage a foiré, il a remis 750 mille francs CFA à O. Thiam puisqu’il lui réclamait son argent. Mieux, le mis en cause a encore versé 1,225 million de francs CFA à la barre. Mais la partie civile a demandé 2 millions de francs pour la réparation du préjudice. La défense a plaidé la relaxe en faveur de son client. Le délibéré sera rendu le 16 octobre prochain.
Notto Diobass reprend ses 1 000 ha de la DAC
Le conseil municipal de Notto Diobass, dirigé par l’ancien Ministre Alioune Sarr, vient de voter à la grande majorité (un seul contre), une délibération pour désaffecter les 1 000 ha qui étaient mis à la disposition du Domaine Agricole Communautaire (DAC). Selon nos sources, la décision d’affectation avait été prise en 2015 et depuis lors, rien n’a été fait. Et donc 9 ans après, le conseil a souverainement décidé de reprendre ses terres. Nos sources révèlent que cette décision est surtout motivée par le fait que les spéculateurs fonciers commencent à rôder autour de l’assiette et une superficie a même déjà été bradée. Et pour barrer la route à tout cela, le conseil municipal a pris cette décision.
Dépôt des mémoires en défense de Sonko
Les avocats de Pastef ont déposé hier deux mémoires au Conseil Constitutionnel en réponse à deux réclamations du mandataire de la coalition dite Takku Wallu Sénégal, le sieur Maguette Sy. Cette coalition dirigée par Macky Sall souhaite l’invalidation de la candidature de Ousmane Sonko et, par voie de conséquence, de la liste dénommée « Coalition Pastef » et demande aussi l’invalidation de la liste des suppléants du Parti Pastef. Selon Me Khoureychi Ba, il n’est point besoin d’entrer dans le détail du contenu des mémoires par respect surtout pour la Haute juridiction, mais il serait hâtif d’exposer l’argumentaire solide et indestructible du « mémorant » Ousmane Sonko pour réduire les demandeurs et leurs prétentions. A l’en croire, le moment venu, les décisions rendues livreront sans surprise leurs secrets gisant dans les considérants de juges ayant tous les atouts en mains pour rendre la justice au nom et pour le compte du peuple sénégalais qui sera présent au rendez-vous de la chose jugée.
L’Ujtl boycotte les législatives
L'union des jeunesses Travaillistes et Libérales (Ujtl) devait tenir hier un point de presse à la permanence nationale du PDS. Mais elle l'a repoussé sine die, afin de procéder à une large concertation avec les membres du bureau exécutif national. Ainsi, l’Ujtl dirigée par Franck Daddy Diatta a profité de la présence de quelques-uns de leurs membres pour échanger. Ainsi, ils ont, dans un communiqué, décidé d’un boycott total de toutes les activités afférentes à ces élections législatives. L’Ujtl va ainsi organiser une réunion de son bureau exécutif national le plus rapidement possible pour statuer de manière définitive devant la presse si aucune explication sérieuse n'est fournie au sujet de cette forfaiture. Enfin, les camarades de Franck Daddy Diatta ont exprimé leurs regrets aux journalistes qui sont venus couvrir leur conférence de presse.
Besoins du Sénégal en produits d’élevage
Le Président Diomaye ambitionne d’assurer, à moyen terme, la couverture des besoins du Sénégal en produits d’élevage et de limiter, à terme, les importations qui pèsent lourdement sur la balance commerciale de notre pays. A cet effet, il a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage et au Secrétaire d’Etat en charge des Organisations paysannes de finaliser, avec les acteurs des filières, l’évaluation consensuelle des programmes, projets et conventions de concession en matière d’élevage et de production animale.
Mayoro Faye, nouveau SG chargé des relations internationales
Le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a opéré des changements au bureau. Mayoro Faye est nommé Secrétaire général national chargé des relations internationales du Parti démocratique sénégalais (Pds) en remplacement de Tafsir Thioye, démissionnaire.
Seynabou Guèye promue Inspecteur
L’ancien gouverneur de Fatick Seynabou Guèye a été promue Inspecteur de l’Administration centrale et territoriale du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Elle remplace Ramatoulaye Dieng qui est appelée à d’autres fonctions.
Général Mamadou Gaye devient Délégué général au pèlerinage
C’est un officier général qui prend les commandes de la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam. Il s’agit du Général de division (2s), Mamadou Gaye qui remplace Boubacar Sarr. Général Gaye sera secondé par Assane Ndiaye, jusque-là premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Ryad et à la Représentation permanente du Sénégal auprès de l’Organisation de la Conférence islamique. M. Sarr est nommé Premier Délégué général adjoint au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, en remplacement de Khadim Sylla. Mohamed Mansour Ndiaye est aussi promu Délégué général adjoint au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, en remplacement de Ousmane Ndoye.
Habibou Dia directeur de la Communication
La Direction de la communication du ministère de la Communication, des Télécommunications change de patron. Ousseynou Dieng cède son fauteuil à Habibou Dia. Le chef de l’Etat a également promu Serigne Abdoul Ahad Ndiaye, président du Comité directeur du Fonds de Développement du Service universel (FDSUT), en remplacement d’Aly Coto Ndiaye. L’ingénieur en électronique et technologies numériques, Mamadou Lamine Sène, est nommé membre du comité directeur du Fonds de développement du service universel (FDSUT), en remplacement de Cheikh Mbacké. Ndèye Seynabou Sy devient également membre du Comité directeur du FDSUT, en remplacement de Mme Sophie Ndiaye ainsi que Sira Niang Sy, Souleymane Ndiaye et Amadou Moctar Ndiaye.
Alpha Bocar Baldé éjecté de la Direction de la Sonagri
Il est passé à la trappe. Alpha Bocar Baldé a été viré hier de la direction générale de la Société de Développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI). M. Baldé est remplacé par Aboubakar Sidy Sonko, Ingénieur informaticien, expert en Agritech. D’autres nominations ont été aussi faites au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage. Fafa Sow, titulaire d’un Doctorat en sciences vétérinaires, est nommé Directeur des Industries animales en remplacement de Fat Cheikh Ndione.