LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 2 MAI 2024

Le patron des Renseignements viré
Le chef de l’Etat est en train de placer ses hommes de confiance au niveau des points sensibles. Après Moussa Fall qui a été remplacé par Martin Faye à la gendarmerie, Bassirou Diomaye Faye a nommé le général de division El Hadji Daouda Niang, Délégué général au Renseignement national, en remplacement du général de corps d'armée Cheikh Sène qui est admis à la 2e section. Le nouveau patron des renseignements du Sénégal était jusque-là ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en République de Côte d'Ivoire
Oumar Sow de la Cse reçu par Sonko
Les radars de «L’As» qui ont hâte de voir une rupture chirurgicale se faire dans notre pays à l’instar du coup de maître de Bdf hier avec le scandale Mbour 4 où il a littéralement dévoilé les détails de ce dossier qui devrait déboucher sur une purge de beaucoup de délinquants fonciers et financiers, se sont penchés sur la feuille d’audience du Premier ministre Ousmane Sonko. Hier, «L’As» a appris avec surprise qu’il a taillé bavette avec le richissime homme d’affaire Omar Sow patron de la Cse qui d’ailleurs a gagné à coup de surfacturation le marché des tours de la Rts. On ne sait ce qu’ils se sont dit, mais on est pressés de savoir si rupture y aura dans ce domaine-là aussi. Qui vivra verra !
Diomaye efface Macky du Csm
On croyait qu’il bluffait mais nak, Bdf, derrière son sourire et son regard hagard, ne bluffe pas. Eh bien ! Alors que le président Abdoulaye Ndiaye de la cour suprême était attendu pour être installé ce matin, hier en pleine fête de travail, les décrets abrogeant les décisions in extrémis de Macky Sall lors de son dernier Csm, ont été publiées. Ainsi donc, Ciré Aly Bâ va poursuivre, le temps que le président Bdf désigne, à l’occasion d’un Csm, un autre président. Il a d’ailleurs effacé toutes les décisions prises, y compris celle relative à la nomination des juges et procureurs du pool financier
Ousseynou Ly remplace Yoro Dia
Le palais a une nouvelle voix. Après Yoro Dia qui était peu prolixe, voilà un autre porte-parole de la présidence. Ousseynou Ly, connu sous le nom de guerre Citizen Ly, a été nommé ministre conseiller, porte-parole de la Présidence. Il n’est certes pas connu comme un communicant à l’instar de Dr Dia, mais sur les réseaux sociaux, il est une star. C’est vrai que la com de l’opposition qu’il maîtrisait n’a rien à voir avec celle institutionnelle, mais il faut dire que Ousseynou Ly a un bon profil. Proche de Sonko, il avait fait un texte qui lui a valu des perles à la veille de la présidentielle. S’il prend le poste avec humilité, il pourra bien porter la parole et l’image de Diomaye qui est même plus facile à vendre.
Un chef de cabinet pour Diomaye
Lentement mais sûrement, Bdf met en place son cabinet. Après le directeur de Cabinet Mary Teuw Niane, il a nommé son chef de cabinet en la personne Pape Mada Ndour qui est un diplomate qui faisait office de chef de protocole jusque-là, parfois indisposant le patron du protocole de la Présidence, Mamadou Ndiaye. Le chef de cabinet est donc un diplomate de carrière en service à l’époque au Maroc où il a été viré pour ses accointances avec le Pastef. Beaucoup craignaient qu’il ait des problèmes avec le protocole d’Etat puisqu’il était déjà dans les habits sans être nommé. Avec cette nomination, il va devoir être le bras politique de Diomaye Faye. Macky Sall avait nommé Badji, Mame Niang, Moustapha Diakhaté et Matar Bâ comme chef de cabinet, mais son vrai chef de cabinet a toujours été Pape Samba Diop qui faisait le boulot avec maestria et discrétion.
Incendie à Walf Du feu à Walfadjri !
Du vrai feu différent de celui des projecteurs. En effet, un incendie s’est déclaré, dans la nuit de mardi dernier, dans les locaux de Walf Tv. Le feu a ravagé une partie des installations de la télévision, un des supports médiatiques du groupe. Aussitôt informés, les Sapeurs-pompiers se sont transportés sur les lieux afin de maîtriser le feu qui avait atteint un niveau difficile à éteindre, selon le journaliste Issa Tine. Des dégâts matériels ont été enregistrés puisqu'un studio où se faisait une grande partie des émissions de la chaîne a été complètement consumé. Toutefois, aucune perte en vie humaine n’a été notée. Jusque-là, l’origine de l'incendie reste à déterminer.
L’Ums rencontre le Garde des Sceaux mardi
L’Union des magistrats du Sénégal(UMS) sera reçue mardi par le ministre de la justice. Cette rencontre qui intervient après la publication du décret abrogeant toutes les nominations au dernier conseil supérieur de la magistrature risque d'être houleuse. Si l’on sait que l’UMS avait saisi le ministre, suite aux rumeurs qui circulaient sur la volonté du Président Diomaye Faye d’abroger les décisions de son prédécesseur. Encore que cette décision du chef de l’Etat est prise à 24h de la prise de fonction du nouveau premier président de la Cour suprême, Abdoulaye Ndiaye. Selon certaines indiscrétions, le président de la République a été informé de la prise de fonction du magistrat Ndiaye par le ministre des Finances. Qui prendra la responsabilité d'attaquer le décret ? L’Ums et les magistrats concernés se renvoient la balle. Si pour l'Ums, c'est aux magistrats concernés d'attaquer le décret, pour ces derniers, c'est à elle de porter le combat en tant que « syndicat». Il nous revient, par ailleurs, que c’est le magistrat Bassirou Mbaye qui est pressenti au poste de premier président de ladite Cour. Il est réputé être un proche de l’actuel Premier ministre.
Paul Sène tué par Marie Ngom
Dans le village de Nianing, situé au sud de la commune de Malicounda (Mbour), un homme répondant du nom de Paul Sène a été tué. Dans la matinée du mercredi, une femme du nom de Marie Ngom a poignardé Paul Sène au niveau du coup. La victime originaire du quartier Gandiol (même village) s'affale au sol, perd énormément de sang avant de perdre la vie sur place. Le drame ayant eu lieu au niveau de la gare routière du village, situé à quelques mètres de la brigade, les éléments de la gendarmerie sont intervenus pour arrêter l'auteur du crime. La présumée meurtrière a été mise aux arrêts avant d'être envoyée dans une autre brigade afin d'éviter que la brigade ne soit attaquée par la population en colère. Finalement, le corps sans vie de Paul Sène a été acheminé à la morgue de l'hôpital départemental Thierno Mansour Barro de Mbour par les sapeurs-pompiers.
Les cafards de Dame Diop au 3 Fpt
La Cour des comptes a également rendu public l’audit de performance du Fonds du financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT) sur la gestion 2015-2019. Il est constaté que l'ancien Directeur général, Dame Diop, a profité du Plan-car mis en place pour l’acquisition de véhicule pour le personnel cadre. En effet, l’ex ministre de la Formation professionnelle s’est payé à son profit un véhicule Toyota Prado pour un montant de 30 000 000 FCFA, dont 21 000 000 FCFA à la charge du 3 FPT. Cet avantage, notent les vérificateurs de la Cour des comptes, n'est pas conforme aux dispositions du décret n°2014- 1186 du 17 septembre 2014 modifiant le décret "2012-1314 du 16 novembre 2012 fixant la rémunération des directeurs généraux, directeurs, présidents et membres des conseils de surveillance des agences, qui prévoit, en son article 11, que le Directeur général n'a droit qu'à un véhicule de fonction.
Bamba Fall se noie dans ses «secours» aux indigents
La Cour des comptes qui a contrôlé la gestion de la commune de Médina sur la période 2015-2018 a relevé des écarts dans l'exécution des dépenses de secours aux indigents. Le maire Bamba Fall a affecté une part importante de ressources de fonctionnement aux dépenses de nature d'assistance aux couches nécessiteuses de la population. A cet effet, le maire a ordonné durant la période sous revue plusieurs dépenses au titre de secours indigents. Globalement, 20,78% des recettes de fonctionnement ont couvert les secours aux indigents pour un montant de 622 534 000 FCFA. Il apparaît qu'à la première étape, la commission des Affaires sociales saisit le Centre de Promotion et Réinsertion sociale (CPRS) pour l'instruction des demandes. Celui-ci procède à des enquêtes sur les demandeurs en vue de statuer sur l'état d'indigence de ceux-ci. La proposition de la liste des bénéficiaires attributaires des secours est faite par la commission au maire. Une décision est alors prise par ce dernier qui ordonne le paiement aux bénéficiaires de l'aide par l'émission de mandats individuels à percevoir au guichet du Trésor. L'équipe de vérification a relevé que cette procédure n'est pas formalisée. Il est également constaté qu'il n'y a pas de critères de sélections prédéfinis ni de règlement intérieur de la commission chargée de la sélection des bénéficiaires, fixant la forme des demandes de secours et la nature de ceux-ci. Puis, à l'analyse, il s'avère que les mandats de paiement des dépenses de secours aux indigents ne sont pas accompagnés des pièces justificatives. Il est constaté qu'en lieu et place de certains bénéficiaires nommément cités, c'est le billeteur de la commune, M. Arona Fall, qui a perçu les montants mentionnés sur les mandats.
Plus de 2 milliards perdus dans les accidents de travail
Les accidents de travail coûtent excessivement cher à la caisse de sécurité. D’après le chef de subdivision de la prévention de la caisse de sécurité sociale, Mor Diagne, plus de 2 milliards de FCFA sont dépensés par an pour réparer les accidents de travail. Cependant, il souligne que sur les 5 ou 10 dernières années, les cas d'accidents au Sénégal ont connu une baisse de 2 000 cas par an. Il souligne que 5 secteurs d'activités font en moyenne 60% des accidents. Il s’agit entre autres du secteur de l'industrie agroalimentaire, le secteur extractif au niveau des carrières, des bâtiments électriques, le commerce et le secteur maritime