LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

La Dic démantèle un réseau de trafiquants d’anguilles…
Suite à la découverte en 2023 par la Direction des Opérations Douanières (DOD) françaises d’un entrepôt situé en région parisienne abritant plus de 300 kg de civelles (anguilles), destinées à être envoyés au Sénégal, une délégation conduite par un Juge d’Instruction français a séjourné au Sénégal du 28 au 30 avril 2024 pour enquêter sur les ramifications africaines d’un trafic international portant sur une espèce protégée, Anguilla (civelle européenne). L’enquête a rapidement permis d’établir que le Sénégal était vraisemblablement utilisé comme pays de rebond de ces espèces protégées ayant pour destination finale l’Asie, nécessitant une coopération entre les deux pays. Ainsi une demande d’entraide judiciaire internationale a été transmise par le juge d’instruction français aux autorités judiciaires sénégalaises conformément à la Convention d'entraide judiciaire entre le Sénégal et la France. Les éléments recueillis lors de l’exécution de la Commission Rogatoire Internationale (CRI) ont permis de confirmer les premières investigations. Ce qui fait que plusieurs personnes ont été interpellées et entendues, notamment un ressortissant chinois contre lequel un mandat d’arrêt international a été délivré, et qui pourrait faire l’objet d’une demande d’extradition par la France. Plusieurs perquisitions ont été opérées, permettant de récolter de précieux éléments de preuves, et de saisir une grande quantité de matériel utilisé par le réseau de trafiquants.
…D’autres saisies opérées par les douaniers
Dans le cadre d’investigations confiées au Service d’Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF) français, d’autres saisies ont été opérées par les douaniers de l’aéroport de Roissy. La coopération entre les enquêteurs sénégalais de la DIC et les enquêteurs français a permis d’établir que les civelles pêchées en France étaient acheminées depuis l’aéroport de Roissy, dans les bagages en soute de passeurs de diverses nationalités asiatiques (des Chinois et des Malaisiens). Après un séjour d’environ 3 semaines dans des bassins spécialement aménagés dans des entrepôts de la périphérie de Dakar, les civelles étaient réexportées vers Hong Kong par fret aérien. Le passage par l’Afrique permettait de masquer l’origine réelle des civelles et d’éluder la réglementation liée à l’exportation de civelles (anguila anguila) protégées par la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), en déclarant frauduleusement la marchandise comme une autre espèce non protégée. L'Ong eagle-Sénégal, spécialiste de la lutte contre le trafic de faune en Afrique, a également apporté son concours et soutien à cette affaire en mettant à disposition de la Police Judiciaire Sénégalaise, à travers la Division des Investigations Criminelles (DIC), les renseignements qu’elle détenait sur les agissements de l’organisation criminelle au Sénégal. Il est à rappeler que le Sénégal réglemente la détention, circulation, commercialisation, importation et exportation des espèces sauvages notamment grâce au Code de la chasse et de la faune et son adhésion en 1977 à la Convention de Washington, la CITES. Aucune espèce sauvage ne peut faire l’objet d’importexport au Sénégal de façon illicite sans en subir les conséquences légales.
Guirassy reçoit les Inspecteurs
Le ministre de l'Education nationale poursuit ses rencontres avec les acteurs de l'éducation. Moustapha Guirassy a reçu hier les inspecteurs d’Académie et les inspecteurs d’éducation et de formation (IEF). Ces derniers ont présenté au ministre leurs difficultés. Ils ont relevé le manque de logistiques et d’infrastructures en fonction des localités. Le coordonnateur des IA, Gana Sène, a évoqué également des problèmes de ressources humaines pour assurer un encadrement rapproché des enseignants.
L’élève s’essaie au vol
L’élève de 19 ans F. Sylla a emprunté le chemin de la délinquance jusqu’à s’ouvrir les portes de la prison. Il s’est rendu dans un appartement à la cité Mixta pour tenter de voler un poste téléviseur. Les choses se sont produites samedi. Mais au moment de sortir de l’appartement, il a eu la malchance de croiser sa victime O. Ly qui alerte les voisins. Des vigiles du quartier sont venus à sa rescousse. Ils ont interpellé l’élève indélicat avant de le conduire à la police des Parcelles assainies. F. Sylla a nié les faits. Ce récidiviste a été placé en garde à vue et déféré au parquet pour flagrant délit de vol.
Abus de confiance
Tailleur de profession, Malick devient un courtier de visas à ses heures perdues. Et la dame Nd. A. Mbaye l’a appris à ses dépens. Voulant convoyer son jeune frère aux Etats-Unis, la femme d’affaires s’en est ouverte à Malick qui lui réclame 05 millions. La victime lui remet une avance de 03 millions et le reliquat sera payé à l’arrivée. Mais le tailleur ne respectant pas ses engagements s’est fondu dans la nature. Ce qui a poussé la dame Mbaye à porter plainte contre le mis en cause qui sera interpellé par la police. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour abus de confiance.
Le Sudes/Esr bloque Pr Ismaila Madior Fall
Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) est en train de chercher une planque au Pr Ismaïla Madior Fall, ancien ministre. Il tente de parachuter le constitutionnaliste à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop (IFAN/UCAD). Mais la Section UCAD du Syndicat unitaire démocratique des Enseignants du Sénégal (Sudes-Esr) dit niet. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le porte-parole du Sudes-Esr, Pr Sylvestre, trouve que celle-ci est en violation du décret portant organisation et fonctionnement de l’Institut fondamental d’Afrique noire. Par ailleurs, le syndicaliste souligne que dans une optique d’optimisation des ressources humaines telle que prônée par les nouvelles autorités, Pr Ismaïla Madior Fall serait beaucoup plus utile à sa faculté d’origine qu’il connaît très bien et où l’attendent d’importantes tâches d’enseignement et d’encadrement dans un contexte de déficit de personnel enseignant et de recherche.
Diomaye en Côte d’Ivoire
Le Président Bassirou Diomaye Faye poursuit sa tournée diplomatique qu’il a entamée par les pays voisins. Il est attendu aujourd’hui à Abidjan où il aura une séance de travail avec le Président Alassane Ouattara. Pour rappel, Diomaye a été en Mauritanie, en Gambie et en Guinée Bissau.
Transfert de technologie ARNm au Sénégal
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a lancé hier le programme de transfert de la technologie à ARNm de l’Organisation mondiale de la Santé. Il permettra d’améliorer la capacité du Sénégal à répondre aux futures pandémies et de promouvoir la durabilité des applications de la technologie à ARNm. Le Sénégal tire ainsi les leçons de la covid-19 qui avait révélé les inégalités à l’accès aux médicaments et vaccins. C’est pour cette raison que l’OMS a exhorté les pays à revenus faibles et intermédiaires à développer des stratégies pour renforcer leurs capacités à faire face à de nouvelles crises sanitaires et à promouvoir la production locale. C’est le sens de l’ambition du Sénégal de réaliser la souveraineté pharmaceutique.
Des officiers de la marine formés
Pour mieux maîtriser les infractions en cybersécurité dans le milieu maritime, une session de formation de cinq jours en matière de cybersécurité maritime s’est ouverte hier à Dakar. L’objectif est, entre autres, de permettre à des officiers de la marine de 16 pays du Golfe de Guinée de maîtriser les techniques de détection des attaques maritimes et d’appréhender les techniques d’investigations numériques. L’atelier a été organisé par l’institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) basé à Abidjan et l’École nationale de cybersécurité à vocation régionale de Dakar tiennent, hier.