LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 11 OCTOBRE 2024
Diéguy Diop placée en garde à vue
L'ex-directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, Diéguy Diop, est retournée hier à la Division des investigations criminelles (DIC) pour une deuxième audition sur le présumé détournement de deniers publics. Mais au terme de l’interrogatoire, le procureur de la République a décidé de la placer en garde à vue. La responsable de l’Alliance pour la République (Apr) est soupçonnée d’avoir détourné 30 millions de francs CFA à la direction de la Promotion de l'économie sociale et solidaire.
Incendie à la maternité de l’hôpital Dabakh de Tivaouane
La mémoire collective retient encore aujourd’hui la tragédie survenue il y a quelques années à l’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, avec la mort tragique de 9 bébés dans un incendie survenu au service de néonatalogie. Eh bien l’histoire a failli se répéter hier et cette fois-ci, c’était à la maternité, avec un incendie qui a fort heureusement été vite maîtrisé. C’était aux environs de 13 heures et selon nos sources, l’incendie s’est déclaré dans le bureau du gynécologue. Ce dernier n’étant pas sur place à cet instant, c’est la prompte réaction des vigiles qui ont été alertés par les sages-femmes, qui a eu raison du feu. Ils ont en effet défoncé la porte du bureau, avant de s’attaquer aux flammes avec des extincteurs. Selon des sources concordantes, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de l’incendie. La conséquence est que la maternité a été fermée momentanément pour des raisons de sécurité et les malades orientés vers Thiès. La maternité de l’hôpital Dabakh de Tivaouane enregistre pas moins de 35 accouchements par jour et plus de 300 par mois.
Woodside produit 100 000 barils par jour
L’extraction du pétrole a atteint sa vitesse de croisière. Le président du Conseil d’Administration de Woodside, Richard Goyder a informé hier le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye que l’objectif de 100 000 barils par jour est déjà atteint. Il a également souligné que l’investissement de 5 milliards de dollars a permis à Woodside de générer plus de 4 400 emplois directs et indirects. A la tête d’une délégation, Richard Goyder est reçu par le président de la République.
L’équipe médicale d’urgence du Sénégal certifiée
Le Sénégal s’est encore distingué devant les pays africains en matière de santé. Il est le premier pays africain doté d’une équipe médicale d’urgence certifiée par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), grâce aux capacités de la Direction du service de santé des Armées, renseigne la Dirpa. Le ministre des Forces armées, le Général (2S) Birame Diop et son homologue de la santé et de l’action sociale, Ibrahima Sy ont présidé la cérémonie officielle de certification à Thiès, en présence des responsables de l’OMS. D’après la même source, l’équipe est prête à être déployée dans un court délai, dans le cadre du mécanisme de réponse de l'OMS en cas de catastrophes d'apparition soudaine et d’épidémies, conformément aux standards internationaux.
Trois candidats pour présider la lutte
Les acteurs de la lutte devront encore prendre leur mal en patience pour connaître le nouveau président du Comité national de gestion de la lutte (CNG). Alors que le mandat de Bira Sène est arrivé à terme depuis le 30 septembre dernier, hier à l'issue de leur réunion, le ministère des Sports a donné rendez-vous mardi prochain aux acteurs tout en invitant les différentes associations de la lutte à lui proposer une liste de trois candidats pour qu’elle puisse choisir l’un d’entre eux pour diriger le CNG. «J’ai convié les différentes associations pour écouter leurs propositions et toutes ont été représentées. Je leur ai demandé de me fournir une liste de trois candidats et je choisirai l’un d’entre eux. Le nouveau président du CNG aura un mandat d’une année assorti d’une convention d’objectifs. À l’issue de son mandat, on pourra évaluer pour voir s’il sera reconduit ou non», a fait savoir la ministre des Sports, Khady Diène Gaye.
Mame Diarra Fam désavouée
L’ancienne députée libérale Mame Diarra Fam, responsable locale du Parti démocratique sénégalais (Pds), est embarrassée. Elle est désavouée par sa base après l’annonce de son soutien au Pastef. Dans un communiqué, ses sympathisants précisent que son soutien n’engage qu’elle et qu’ils restent au Parti démocratique sénégalais (Pds). Mieux, elle est aussi indésirable à Pastef. Les responsables du parti au pouvoir de Guinaw rails Nord ont publié un communiqué pour dire qu’ils ne battront pas campagne avec Mame Diarra Fam à cause de ses critiques acerbes contre Bassirou Diomaye Faye qu’elle avait traité de bandits et en simulant l’attaque de sa maison par le passé. C’est dire que l’ancienne députée n’a pas où poser les pieds.
Arrestation d’un architecte
Ingénieur architecte, Ch. Mbaye séjourne à la citadelle du silence. Il est poursuivi pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, conduite en état d’ébriété et détention d’arme blanche. Le mis en cause, adepte du temple de Bacchus, n’a pas toléré le fait que l’agent de Police A. Diallo le contrôle. Ayant constaté son état d’ébriété, le flic a sommé Ch. Mbaye de se stationner et de remettre les pièces afférentes au véhicule. Ce qui va sonner comme une provocation pour l’architecte. Il commence à se faire menaçant en demandant à l’agent de police de lui dire son matricule. Sur ce, le limier câble alors ses collègues de la Brigade de recherches des Parcelles assainies. Ces derniers sont venus cueillir le susnommé Ch. Mbaye. Ils ont trouvé dans son véhicule une machette, trois bouteilles de vin dont une vide. Lors de son interrogatoire au commissariat, Ch. Mbaye a nié les faits en déclarant s’être engueulé avec une autre personne qui aurait pris la fuite. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet.
Vol de téléphone
Menuisier de son état, M. Wane a été déféré au parquet pour vol. Selon nos sources, les faits se sont produits lors d’un match Navétanes. Il est accusé par M. Diallo de lui avoir subtilisé son téléphone portable avant de tenter de prendre la fuite. Il a été dénoncé auprès des agents du Gmi assurant la sécurité du stade. M. Wane sera très vite appréhendé. Interrogé sur place, Wane a reconnu les faits dans un premier temps avant de changer de version face aux enquêteurs. Mais sa posture ne va pas le sauver de la détention.
Colère des vendeurs de légumes du marché Thiaroye
Les vendeurs de légumes du marché de Thiaroye sont très remontés contre leur maire Mbaye Sène. Ils se sentent laissés pour compte. Les commerçants dénoncent l’insalubrité, l’absence d’assainissement et de toilettes. Ils menacent de boycotter le paiement des taxes municipales journalières. Il nous revient que ces commerçants font du chantage parce qu’ils ont été déguerpis de la voie publique et sommés de rejoindre le hangar situé à l’intérieur du marché.
La requête contre Barth irrecevable
La conseil constitutionnel a statué hier sur le recours introduit contre la tête de liste nationale de la coalition Samm Sa Kaddu, Barthelemy Dias. Les sept sages ont déclaré irrecevable la requête du mandataire de And Liggey Sunu Rew/A. L. S. R. Serigne Modou Dièye. Selon les magistrats, la saisine pour l’inéligibilité d’un candidat aux élections législatives est une prérogative exclusive du ministre chargé des Elections. Il est le seul habilité à saisir le conseil constitutionnel dans ce cas précis. Comme les sages ne sont pas saisis par le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, toute autre requête est irrecevable. Alors le maire de Dakar va ainsi conduire la liste de la coalition Samm Sa Kaddu.
Rejet des recours contre Sonko et Pastef
Restons avec le Conseil Constitutionnel pour dire que les sept sages ont également débouté le mandataire de la coalition Takku Wallu qui souhaite l’invalidation de la candidature d’Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef et par conséquent celle de la liste. Il a introduit une deuxième requête pour dénoncer le non-respect de la parité en considérant le responsable de Jps de Médina Wandifa, Hady comme un homme. Mais le Conseil a rejeté tous ces recours.
Doléances des étudiants de l’UN-CHK
Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation vient de solutionner une doléance des étudiants de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane. A l’issue de l’audience qu’il a accordée au Directeur général de la Sonatel, ils ont décidé de positionner du forfait internet de 07 gigas au profit des étudiants de l'Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) par la Sonatel au plus tard le samedi prochain. En plus, il est prévu l'augmentation à partir du 1er novembre 2024 du volume du forfait à 15 gigas répartis ainsi qu'il suit: 10 gigas pour l'accès à l'internet et 05 gigas exclusivement dédiés aux ressources pédagogiques hébergées à l'Université numérique Cheikh Hamidou KANE. Pour rappel, les étudiants avaient déclenché une grève illimitée mercredi dernier entraînant la fermeture des Espaces Numériques Ouvertes (ENO). Ils protestent contre l'absence de connexion internet depuis trois mois. C’est désormais un vieux souvenir.
Plainte contre Adama Gaye et le Quotidien «Le Dakarois»
L’ancien député Abass Fall traîne en justice notre confrère Adama Gaye et Penda Thiam, Directrice de Rédaction du quotidien «Le Dakarois». Il a déposé sa plainte hier, à la brigade de la cybercriminalité pour association de malfaiteurs, diffusion de fausses nouvelles, diffamation et injures publiques. Le responsable de Pastef reproche à Adama Gaye d’avoir publié sur sa page Facebook : «tremblement de terre; l'affaire ASER le scandale du siècle, Abass Fall a encaissé 5 milliards aux espagnols pour exiger à Jean Michel Sène d'écarter AEE POWER Sénégal(...) Abass Fall s'est récemment payé une villa de luxe avec des centaines de millions (...)». Quant à la Directrice de Rédaction du quotidien «Le Dakarois», elle a publié dans son édition N 293 du jeudi 10 octobre 2024, le même texte «pour donner crédit aux écrits mensongers et diffamatoires, parachevant ainsi l'intention manifeste de nuire à monsieur Abass FALL », écrit l’avocat sur la plainte.
Perturbations dans la distribution de l’eau
Hier, les populations de SaintLouis ont souffert. Il y a eu des perturbations dans la distribution d’eau, le Directeur de Sen’Eau s’explique sur la fuite importante sur la conduite du champ de Ndock Sall à hauteur de Gandon, constatée hier à Saint-Louis causant d’innombrables dégâts auprès des populations. Il s’agit d’une canalisation stratégique du dispositif d’alimentation en eau potable de la ville de Saint-Louis qui véhicule près de 22% de la capacité globale. Cette perturbation a eu des répercussions avec des baisses de pression sur le réseau de distribution. Cette situation ne laisse pas insensible le Directeur territorial de Sen’Eau. Alpha Sall n’y est pas allé avec le dos d'une cuillère pour rassurer les populations de Saint-Louis qui sont restées plusieurs jours sans le liquide précieux. «Nous avons noté des manques d’eau dans la zone de Pikine, Guinaw Rails et à un degré moindre dans la zone Est de la ville voire Ngallèle, Sanar, Boudiouck et la zone de l’Université. Présentement, toutes les équipes de la Sen’Eau sont sur place pour un retour de l’eau dans les meilleurs délais», a rassuré Alpha Sall, Directeur territorial de la Sen’Eau qui signale qu’en parallèle, un important dispositif a été mis en place pour soulager la souffrance criante des populations