LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END

Mbour : La police accusée d’avoir tué El Hadji Ibrahima Thiam
Des éléments de la police de Mbour sont accusés par la famille du défunt El hadj Ibrahima Thiam d’être l’auteur de la mort du jeune homme. Après avoir subi des brimades, selon la famille Thiam, le jeune homme a succombé à ses blessures, pour avoir reçu plusieurs coups de la part des limiers de Mbour, comme l’atteste le certificat médical qui parle de coups et blessures. Selon la même source, El hadji Thiam est mort à la suite d’une luxation du rachis cervical. Ce jeune Mbourois de 30 ans, habitant le quartier Résidence de Mbour, a été arrêté mardi 19 octobre vers 23h lors d’une patrouille effectuée par les éléments de la police centrale de Mbour. Avant de mourir, El hadji a confié à sa mère dans l’ambulance au cours de son transfert d’urgence au centre hospitalier régional de Thiès, qu’il a été brutalisé et violenté par des policiers. C’est le lendemain de son hospitalisation qu’il est décédé, laissant derrière lui une famille inconsolable. D’après toujours la famille Thiam, ce sont les policiers qui avaient évacué El Hadji Thiam à l’hôpital Grand Mbour après avoir constaté que le jeune était grièvement blessé. La famille du défunt, très remontée contre la police, réclame justice. Pour l’instant, c’est motus et bouche cousue à la police.
Insolite : Le mandat du maire de Foundiougne retiré
Le maire de Foundiougne Babacar Diamé n’est plus le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) pour le Conseil départemental de ladite localité. Le mandat lui a été retiré au profit du président sortant Moustapha Mbaye. Le député-maire de Foundiougne a reçu un coup de fil de la Présidence de la République l’informant, hier (vendredi) peu après 19h, qu’il n’est plus le mandataire de la coalition présidentielle. «Le Président a décidé de donner le mandat au camarade Moustapha Mbaye. Le Président va vous appeler», a-t-on dit au sieur Diamé avant d’annoncer la nouvelle à Moustapha Mbaye au moment où ses partisans étaient en réunion pour confectionner leurs listes pour le département de Foundiougne. Le ministre Abdou Latif Coulibaly sera bien déçu de cette décision. En effet, c’est Abdoul Latif Coulibaly en personne qui a proposé Babacar Diamé à la tête du département car, disait-il, Moustapha Mbaye n’a pas le leadership qu’il faut pour gérer le département.
Les budgets de l’éducation réduits de 65%...
Les résultats du dernier rapport mondial sur la condition de l’enseignant réalisé par l’Internationale de l’Education (IE) révèlent que les budgets de l’éducation ont été réduits de 65% dans les pays à faible revenu, et de 33% dans les pays à revenu élevé et intermédiaire. Il s’y ajoute que les systèmes éducatifs souffrent d’un manque de financement et des effets pernicieux des mesures des politiques d’austérité mal pensées et de l’absence d’engagement cohérent et respecté de la part des gouvernements. Des diagnostics profonds font ressortir de manière incontestable les maux sous lesquels ploie la condition enseignante. Ces maux ont pour noms la précarisation de la profession enseignante, les salaires médiocres payés aux enseignants par rapport à d’autres professions, l’absence de perspectives de carrière, la réduction des offres de formation, les charges de travail insoutenables assignées à l’enseignant, le recrutement de personnels non qualifiés et la désaffection de la profession enseignante ainsi que l’absence de priorité accordée par les gouvernements à l’investissement dans les infrastructures scolaires, l’enseignement et l’apprentissage, la privatisation de l’Education. Pour le bureau exécutif du Saemss, ce tableau sombre exige des organisations syndicales à repenser la question de la condition du personnel enseignant.
05 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a signalé de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1261 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 05 ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,39%. Les nouveaux cas sont issus de la transmission communautaire. Ils sont répartis entre la région de Dakar (03), Kaolack (01) et Matam (01). 04 patients sont déclarés guéris et 01 cas grave est pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, aucun décès n’a été enregistré le jeudi 28 octobre 2021. Depuis le 02 mars 2020, 73.909 cas de covid-19 ont été détectés dont 72.005 guéris et 1.878 décès. Actuellement 25 patients sont sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 772 personnes ont été vaccinées le jeudi, portant le nombre total à 1.290.260.
Audition des députés par la Commission ad hoc
Les choses s’accélèrent pour les députés El Hadj Mamadou Sall et Boubacar Biaye, cités dans une affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques et de visas. Après avoir entendu les deux parlementaires, la Commission ad hoc, par le biais de son président Aymérou Gningue, a fait un communiqué pour indiquer qu’elle dispose de suffisamment d’éléments pour déposer son rapport sur la table du président de l’Assemblée nationale. Selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar (BBY), le rapport sera présenté à la plénière qui sera convoquée dans les meilleurs délais.
La coalition «Jammi gox yi» dépose sa caution
Les dépôts de caution des coalitions et des formations politiques désirant prendre part aux prochaines élections locales se poursuivent. Dans un communiqué parvenu à «L’As» hier, la coalition « Jammi gox yi» a indiqué avoir reçu son certificat de dépôt de caution ce vendredi. Poursuivant, Fadel Barro et ses camarades affirment avoir franchi cette première étape administrative pour leur participation aux élections municipales et départementales. Selon eux, «Jammi gox yi» est une initiative politique qui regroupe des intellectuels, des hauts fonctionnaires, opérateurs économiques et sociaux, hommes d’affaires, agriculteurs, enseignants ainsi que plusieurs leaders candidats dans leurs collectivités locales. Ses membres s’engagent ainsi pour l’épanouissement des territoires par une démarche participative, un leadership décentralisé qui rompt avec les programmes verticaux réduisant les destinataires à des spectateurs passifs.
Guédiawaye : c’est la paix des braves entre le Ps et l’Apr
Le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance pour la République (Apr) qui étaient à couteaux tirés à Guédiawaye à cause des investitures pour les élections locales ont fumé finalement le calumet de la paix. Ce, à la suite de l’audience que le chef de l’Etat a accordée aux socialistes du départemental de Guédiawaye. D’après le député-maire socialiste de Golf Sud, Aïda Sow Diawara qui dénonçait la volonté de l’Apr de s’accaparer toutes les communes de Guédiawaye, tout est rentré dans l’ordre, car le Président Macky Sall l‘a convaincue sur le choix de Lat Diop comme tête de liste dans sa commune. Maintenant, confie la responsable socialiste, ils sont en train de se préparer pour les élections dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Grève de 72h des étudiants en médecine de l’Ucad
Alors que les cours viennent à peine de reprendre, on note des mouvements d’humeur. En assemblée générale jeudi dernier, l’amicale des étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie a décidé de prolonger son mot d’ordre de grève de 72 heures renouvelables, à compter du vendredi 29 octobre. Même si elle a noté des avancées par rapport à la question de la prise en charge vaccinale des étudiants, l’amicale exige sans délai une rencontre avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation pour le règlement définitif des problèmes liées à la rémunération des stages cliniques, mais aussi à définir des clauses tangibles sur le déficit criard en amphithéâtres à la faculté.
Pèlerinage de la famille Omarienne à Ndayane
Le passage de Cheikh Omar Foutiyou Tall dans le village de Ndayane (Popenguine-Mbour) a été immortalisé par ses petits-fils. L’érudit de l’Islam qui est passé par la Petite Côte vers 1850, après son retour de la Mecque, a laissé ses empreintes dans plusieurs endroits. A Ndayane, le guide religieux y a érigé une mosquée de fortune construite avec des pierres. Hier, les membres de la famille Omarienne et des fidèles ont célébré la deuxième édition de récital du Saint Coran à la mémoire de Cheikh Ouar Foutiyou Tall qui, en plus d’avoir propagé l’Islam, a été reconnu pour sa résistance contre la colonisation. Pour Cheikh Ahmet Tidiane Tall, petit-fils de Cheikh Omar, l’objectif est de faire de cet endroit un lieu de tourisme religieux où des milliers de personnes viendront se recueillir comme l’avait fait Omar Foutiyou Tall à son époque.
Me Sidiki Kaba renonce à sa candidature
Le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba renonce à sa candidature à la mairie de Tambacounda après la désignation du maire sortant Mame Balla Lo. Dans un communiqué, M. Kaba rappelle que la discipline de parti exige de chacun de ses membres de se conformer aux décisions qui sont prises par le Président Macky Sall, par ailleurs président de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). C’est pourquoi, s’inscrivant dans la logique du respect de ces règles de base, il a décidé de ne pas porter sa candidature à la tête de la mairie de Tambacounda. Mieux, Me Sidiki Kaba assure les candidats de la coalition Benno de son soutien et de son engagement pour une victoire éclatante dans l’unité et la paix.
Aliou Dia, tête de liste de Benno à Mbeuleukhé
Dans la commune de Mbeuleukhé, c’est le maire sortant a été reconduit par le Président Macky Sall pour diriger la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar aux élections territoriales. Selon Aliou Dia, le Président Sall n’a pas hésité à porter son choix sur sa personne pour diriger la liste de Benno dans la commune de Mbeuleukhé. A l’en croire, le chef de l’Etat a fait des choix judicieux sans un esprit partisan. A en croire le président des Forces Paysannes, le leader de la coalition Bby s’est basé dans ses choix sur les compétences et les profils des candidats, après avoir, dit-il, bénéficié de l’entière confiance des leaders des partis composant la mouvance présidentielle pour désigner les têtes de liste. Aliou Dia appelle les responsables de Bennoo de sa commune à l’unité.
Mairie de Podor : Me Aïssata Tall Sall jette l’éponge
L’édile de Podor ne va pas briguer la mairie lors des élections locales du 23 janvier prochain. Me Aïssata Tall Sall annonce qu’après 12 ans de magistère à la tête de la commune, elle a librement décidé de ne pas se représenter. Elle a pris la décision à la suite de son entretien avec le Président Macky Sall, chef de la majorité présidentielle. Lors de leur tête-à-tête, elle a exprimé le vœu que la liste de Benno Bokk Yaakaar de la commune de Podor soit consensuelle et ouverte à toutes les forces politiques en présence dans la ville. Ce que le leader de Bby a accepté, dit-elle. En conséquence, elle a décidé de s’en remettre à son libre choix pour ce qui est de la désignation de la tête de liste majoritaire. A la suite de cela, elle a exhorté l’ensemble des militants de Benno Bokk Yaakaar de la commune de Podor à relever le défi de l’unité et de la victoire. Cela dit, Me Aïssata Tall Sall laisse le champ libre à Racine Sy, son challenger lors des dernières Locales.
Un jeune homme entre en transe et se plante un couteau
La mort d’un jeune tailleur est sur toutes les lèvres au quartier «Touba Guédé» de la ville sainte de Touba. Dans la nuit du mercredi au jeudi, Baye Zale Fall, âgé de 20 ans, s’est donné accidentellement la mort. D’après des témoignages, dont celui de son oncle et de sa mère, le jeune garçon est entré en transe lors d’un «thiant» organisé dans leur quartier et s’est planté un coup de couteau. Son geste lui sera fatal, car il a rendu l’âme après son transfert à l’hôpital. D’après ses proches, le défunt pensait que ses gris-gris lui permettraient d’être invincible aux coups de couteau, de machette, entre autres armes blanches.
Macky Sall confirme les tendances à Keur Massar
Il y avait beaucoup de velléités dans le nouveau département de Keur Massar. Mais le Président Macky Sall a finalement confirmé les tendances lourdes. Le maire sortant Moustapha Mbengue qui est dans une guerre ouverte de leadership contre la ministre Aminata Assome Diatta sera le candidat de la coalition présidentielle au Conseil départemental. Deux ministres de la République seront en course pour les mairies à Keur Massar. Il s’agit d’Amadou Hott qui affrontera le très bouillant maire sortant Bara Gaye à Yeumbeul Sud et de Aminata Assome Diatta à Keur Massar Nord où ses plus grands adversaires sont dans le camp présidentiel. Pour Yeumbeul Nord, le choix est porté sur Daouda Ndiaye ; pour Keur Massar Sud, Macky Sall a préféré Jean Paul Coly au détriment du proche collaborateur du maire Matar Mbengue.