L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI 2 MAI 2024

KEEMTAAN Gi - LES FORÇATS DU TRAVAIL
Question simple et pas attrape nigaud ? Le pays se porte-t-il bien ou mieux? La réponse est assurément non. Ceux qui sont appelés à lui redonner un visage plus avenant n’ont pas encore toutes les manettes après tout ce quis’est passé ces deux dernières années en plus du coup de Jarnac livré par l’ex- Chef quelquesjours avant qu’il ne termine son mandat à la tête du pays. Les défis sont immenses et les chantiers colossaux. En attendant que les nouvelles autorités impriment leurs marques et apportent le sourire aux ménages, ceux-ci se sont davantage appauvris. En plus d’une masse de jeunes chômeurs dont certains continuent de se suicider en mer. Ces desperados cherchent à échapper à une indigence qui prévaut dans leur pays prétendument « émergent » ! Il faut admettre que les bourses familiales et les cash transferts ont été un pied de nez à la pauvreté qui tire toujours la langue à la plèbe. En 2022, ils avaient consacré 45 % des 6400 milliards du budget, donc 2880 milliards, au social, plutôt qu’à la création d’entreprises sur des investissements productifs. Ce qui aurait pu donner plus de réussite à la fête du Travail, célébrée dans un pays où ce qui manque le plus, c’est justement des emplois. Ceci au moment où le tissu industriel est à l’agonie et des centaines d’entreprises jettent leurs employés dans la rue. Plutôt que de mettre des centaines de milliards dans le social comme l’avait faitson prédécesseur, Seugn Bass veut un secteur privé fort et soutenu par l’Etat. Aux leaders des organisations patronales, il leur a ainsi dit son engagement à les soutenir. Ce qui serait bénéfique à la masse de jeunes diplômés et autres bien formés qui frappe chaque année à la porte d’entreprises qui peinent à recruter, essoufflées qu’elles sont par le forcing d’entreprises étrangères qui font main basse sur les gros marchés de l’Etat et réduisant leurs employés en forçats. Banco donc pour un soutien fort au secteur privé national. Nos entreprises nationalesse porteraient ainsi beaucoup mieux avec un effet d’entraînement sur tous les secteurs de notre économie. Une économie, hélas, dominée par le secteur informel absent de la fête du Travail.
kaccoor bi - le temoin
LA LUTTE (LAMB) ENDEUILLEE GASTON MBENGUE S’EN EST ALLE !
La lutte sénégalaise ( lamb) est en deuil après la disparition du célèbre promoteur et homme d’affaires Gaston Mbengue. Il est décédé, hier, des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans. Avec sa structure événementielle « Gaston Production », Gaston Mbengue a fait promouvoir la lutte avec frappe et innover l’organisation de l’arène sénégalaise. Au-delà du Sport, c’est la lutte qui perd ainsi un acteur voire un promoteur hors pair, un homme généreux, un travailleur infatigable. De son vivant, Gaston Mbengue n’était pas seulement le « Gaston » de la lutte, il était aussi le « Gaston » de la presse nationale. Et particulièrement du Groupe « Le Témoin » où Gaston Mbengue a acheté sa première tranche d’antenne à travers notre radio Top-Fm (107.0) pour une émission de lutte animée par feu Jacques Diéne. C’était en 2000, il y a de cela 24 ans. Juste pour rappeler entre « Le Témoin » et Gaston Mbengue, c’est une vieille amitié qui vient de s’éteindre dans la douleur et la consternation. Les membres de la rédaction du Groupe « Le Témoin » présentent leurs sincères condoléances à la famille éplorée et particulièrement à sa grande sœur Mme Aminata Mbengue Ndiaye, Présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct)
JUSTICE DIOMAYE EFFACE TOUTES LES NOMINATIONS DU 29 MARS DE MACKY
Diomaye Bassirou Faye a décidé tout simplement d’effacer toutes les nominations de son prédécesseur en date du 29 mars au niveau de la Cour Suprême, des présidents de Tribunal de Grande Instance de Diourbel, de Louga, de la Cour d’Appel de St-Louis. L’abrogation s’est aussi étendue de la Cour d’Appel de St-Louis, d’un juge au Travail du Tribunal Hors classe de Dakar, Du Procureur de Guédiawaye, d’un avocat général près de la Cour suprême et du Président du Collèges des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Un tollé avait suivi cette décision du président sortant Macky Sall à quelques jours de son départ du palais le 02 avril. L’information de l’annulation de ces décisions n’avait jamais été suivie par la publication des décrets y afférents. Ces documents signés le 03 avril par le président Bassirou Diomaye Faye sont désormais disponible. Seulement cette approche du président Faye a été dénoncée par l’ancien magistrat Ibrahima Harouna Déme. Ce dernier indique à travers un texte intitulé « On ne soigne pas le mal par le pire ». « Aucune nomination régulière et légale de magistrat ne peut être faite, ni retirée sans réunion préalable du Conseil supérieur de la magistrature ». Une manière pour l’ancien magistrat de dire que le président Diomaye a violé l’art 80 de la Constitution.
YANCOBA DIATTARA MINISTRE DU TRAVAIL
Le ministre du Travail Yancoba Diattara a participé hier à la manifestation des centrales syndicales à la Place de l’Indépendance. Il a indiqué que le paiement du salaire est une question sacrée qu’il va falloir honorer à temps. «Il y a longtemps, le Sénégal n’a pas pu célébrer comme à l’accoutumée la fête du 1e mai. Mais notons que ça se passe dans le contexte où c’est la première fête du Travail de son excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko et du Gouvernement de rupture et du changement systémique. Qui coïncide également avec, aujourd’hui, la rencontre entre le Président et toutes les centrales syndicales et les forces vives de la nation. Je suis passé aujourd’hui sur invitation des centrales syndicales pour communier ensemble avec elles, communier et célébrer la fête du Travail » a souligné Yancoba Diattara. « Ce qui s’est passé dans un contexte qui fait renaitre l’espoir pour ce pays, dans un contexte très tendu parce qu’il y a des retards de salaire notés par- ci et par- là. Or le paiement du salaire à temps est une question qu’il va falloir honorer. Il y a aussi une certaine difficulté dans le cadre du coût de la vie... Aujourd’hui, la bonne nouvelle est que tous les Sénégalais se sont inscrits dans un élan de solidarité et de sursaut national pour qu’ensemble, nous nous attaquions aux problèmes qui sont les nôtres. Parce que la solution ne peut pas venir ailleurs que par nous. Je tenais à réitérer mes félicitations aux centrales syndicales, à tous les travailleurs ainsi qu’aux chercheurs d’emploi. La fête, c’est pour tout le monde. Chercher de l’emploi au Sénégal, ce n’est pas facile. C’est un choix du boulot. La bonne nouvelle est que nos paires sont des jeunes qui ont milité dans le syndicalisme. Des jeunes qui savent que les jeunes ont vécu des choses difficiles qu’ils savent quoi faire pour un Sénégal de valeur» a ajouté le nouveau ministre du Travail.
LES ATTENTES DES CONDUCTEURS DE JAKARTA
Les conducteurs de Jakarta étaient également de la partie de ce grand rassemblement des travailleurs à la Place de l’Indépendance. Décriant souvent la concurrence qu’ils disent subir face aux livreurs « thiak-thiak », ils demandent l’assainissement de leur secteur. « Nous sommes tous confondus. On ne sait pas qui est livreur et Jakartamen. Notre secteur a besoin d’être régulé. Les livreurs nous concurrencent déloyalement en transportant nos clients. On a également besoin des assurances », a dit Babacar Ndiaye.
MBOUR 4 LE MAIRE DE THIES-EST ME OUSMANE DIAGNE SURPRIS DU TONG-TONG
Venu accueillir le chef de l’État à l’occasion de sa visite « inattendue» à Mbour 4, le maire de Thiès-Est, Me Ousmane Diagne, s’est dit très surpris de «l’ampleur des dégâts» par rapport au partage des terres entre hommes politiques à Mbour 4. « Le président était juste venu pour faire l’état des lieux parce qu’il a dit que lorsqu’il était en prison, il a eu beaucoup d’informations par rapport à Mbour 4. Mais ce qu’il a découvert et ce que nous avons découvert nous maires de Thiès avec lui, est que l’ampleur des dégâts est beaucoup plus grave que ce que l’on croyait», a regretté le maire. Selon Me Ousmane Diagne, « Il y a des gens, des hommes politiques thièssois, beaucoup d’hommes politiques thièssois, qui étaient proches du pouvoir, qui se sont partagés les terrains de Mbour 4 en hectares. Il y en a qui ont eu 13 hectares, d’autres 10 hectares, d’autres 5 hectares. Des directeurs de société, des députés et d’anciens ministres. Et les jours à venir, les thièssois auront les véritables chiffres pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts», a-t-il conclu.
OUSSEYNOU LY, NOUVEAU MINISTRE-CONSEILLER, PORTE-PAROLE DE LA PRESIDENCE
Désormais, c’est Ousseynou Ly qui prend en charge la communication de la Présidence. Il a été nommé hier par le président de la République comme ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence et responsable de la Com digitale. Ousseynou Ly, responsable de Pastef à la Médina, connu sous le nom de Citizen Ly fut très présent sur les réseaux sociaux et plateaux de télé pour défendre le projet Pastef. Il a composé toujours aux côtés de Malick Ndiaye devenu ministre des Transports, le tandem de la communication de Pastef. Ousseynou Ly remplace ce poste, Yoro Dia qui fut ministre porte-parole de la Présidence sous Macky Sall. Bon vent Citizen Ly.
ME MOUSSA DIOP A PROPOS DE DDK «ILN’Y A PAS DE VOL,NI DE DETOURNEMENT, NI D’INFRACTION FINANCIERE»
Selon Me Moussa Diop, l’ex- Directeur Général de Dakar Dem Dikk, sur le rapport de la cour des comptes, il n’y a pas de détournement, ni malversation financière, ni vol. Tout ce qu’il a fait à DDD, c’est de façon contradictoire sous l’accord du Conseil d’Administration avec des preuves à l’appui. L’ex- directeur général de la société du transport public a apporté des explications sur les accusations contre sa gestion. Ce qui lui fait dire qu’il n’y a pas de détournement ni malversation financière ni vol. « Dans ces rapports, jusqu’à 2020, il n’est mentionné nulle part vol ou détournement ou enrichissement de Moussa Diop dans ma gestion. Je reconnais que je dérange avec ma grosse langue » s’est défendu Me Diop qui estime qu’il n’y a aucune infraction financière. « Dans beaucoup de dossiers, que cela soit la Cour des comptes, l’OFNAC et l’IGE, il est demandé d’ouvrir une information judiciaire et de saisir le Procureur de la République. On n’en parle pas parce qu’il n’y a pas d’infraction. Et tout ce que j’ai fait, c’est sur le contrôle de mon contrôleur immédiat qui est le conseil d’administration. Je pense que si j’avais fait quelque chose surtout ce que j’ai eu à endurer avec le président Macky Sall, suite à mon opposition sur le troisième mandat, je n’aurais pas échappé au pouvoir d’alors », s’est encore défendu Me Diop qui appelle certains à la retenue. « Et pour certains qui jouent sur la presse, qu’ils ne soient pas surpris si je traîne des gens en justice pour diffamation », avertit-il. Il renseigne également que de 2006 à 2016, l’Etat exploitait DDD sans lui verser son dû. C’est-à-dire les arriérés de compensation.
HLM SAINT-LOUIS LA SEANCE DE « SIMB VIRE AU DRAME, UN JEUNE DE 20 ANS POIGNARDE A MORT.
A la suite d’une altercation lors d’une séance de jeu de faux lion communément appelée « simb » dans le quartier HLM de Saint-Louis, un jeune de 20 ans a perdu la vie. Le drame s’est déroulé tard dans la nuit de ce lundi, plongeant tous les habitants dudit quartier dans l’émoi et la tristesse. La victime, El Hadj Oumar Ndiaye, âgée seulement de 20 ans et originaire du Saloum, a été violemment poignardée par un de ses camarades au cours d’une bagarre. Selon Ameth Dia, président du conseil du quartier des Hlm, cette manifestation n’était même pas autorisée. C’est pourquoi il a demandé la nécessité pour les autorités policières d’ouvrir une enquête approfondie pour appréhender l’auteur de ce crime odieux qui a pris la fuite. D’après le président du conseil du quartier des HLM, l’autorisation délivrée n’était pas destinée à organiser un « simb », mais une autre activité. Le corps de la victime est toujours à l’hôpital régional de Saint-Louis où il a été transporté par les sapeurs-pompiers. Selon des sources témoins de cet acte odieux, l’auteur présumé de l’attaque au couteau a pris la tangente. Les deux jeunes s’étaient battus une première fois et la victime, Elhadj Oumar Ndiaye, aurait pris le dessus sur son protagoniste. Par la suite, le présumé meurtrier aurait acheté un couteau dans une boutique pour aller reprendre la bagarre. Un deuxième corps à corps qui a été fatal à la victime poignardée au niveau du cou. Secourue, elle succombe sur les lieux du «Simb «après avoir perdu beaucoup de sang. Une enquête a été ouverte pour apporter toute la lumière sur ce drame qui a frappé le quartier HLM et tout Saint-Louis.