Transfert de Neymar: le recours du président du Barça rejeté, le procès se rapproche
Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, n'est plus qu'à un pas d'être jugé pour "corruption entre particuliers" après le rejet de son recours par la justice espagnole jeudi dans l'affaire du transfert de l'attaquant brésilien Neymar en 2013.
Dans une décision rendue jeudi, l'Audience nationale, haut tribunal madrilène chargé des affaires complexes, a rejeté son recours, comme auparavant ceux de Neymar, du Barça, de Santos (le club brésilien d'origine du joueur) et de l'entreprise N&N créée par les parents de Neymar.
Il suffit dorénavant que le juge d'instruction en charge de l'affaire ordonne le renvoi devant un tribunal des mis en examen pour qu'un procès se tienne.
Pour l'Audience nationale, il existe des indices selon lesquels M. Bartomeu aurait participé à un délit de "corruption entre particuliers", les accords signés en 2011 entre le Barça et Santos pour le transfert n'ayant pas respecté le "libre marché des transferts de footballeurs".
Le club catalan avait signé deux contrats avec Neymar et l'entreprise de ses parents, N&N, pour s'assurer son transfert à l'expiration de celui qui le liait jusqu'en 2014 avec Santos.
Pour les magistrats, ces contrats ont empêché d'autres clubs de présenter une offre et violé les règles du libre marché.
Ils considèrent dans leur décision que l'intervention de Josep Maria Bartomeu est "claire" puisqu'il était alors vice-président du club "avec une responsabilité directive en matière sportive, comme le président" Sandro Rosell, auquel il a succédé en 2014.
Les deux dirigeants pourraient avoir commis un délit car ils ont décidé de signer ces contrats "sans en informer la direction (du Barça), ni Santos, ni DIS", le fonds d'investissement brésilien qui possédait alors une partie des droits du joueur, selon la décision de justice.
Le Barça avait officiellement chiffré le transfert du joueur à 57,1 millions d'euros: 40 millions pour la famille de Neymar, 17,1 pour Santos. Mais selon la justice espagnole, il a en réalité coûté au moins 83,3 millions.
DIS, qui avait reçu 6,8 millions d'euros sur les 17,1 versés à Santos, avait estimé que Neymar et le Barça lui avaient délibérément caché le montant réel pour lui reverser moins d'argent. Il avait donc porté l'affaire en justice.
Le parquet espagnol, qui a requis deux ans de prison pour Neymar pour "corruption en affaires", avait demandé le classement de l'affaire pour M. Bartomeu, pour qui DIS réclame cinq ans d'emprisonnement.