LIVEMAN ET EN QUÊTE D'ÊTRE SUPER STAR
ZOULA, MUSICIEN
Auteur d'un single, “Amy love me”, sortie en 2011, Pape Assane Mbengue dit Zoula, s'en tient depuis lors à des prestations live, à raison de deux par semaine. Sa musique aux airs de mbalax acoustic, il compte la graver sur un album. Itinéraire d'un fan de Youssou Ndour qui veut suivre ses pas.
Dans l'appartement qu'il occupe, avec son épouse et leur fils de trois ans, au premier étage d'un immeuble à Liberté 6 Extension, Pape Assane Mbengue dit Zoula est relax. Avec Amina Fall son manager, il prépare le spectacle du soir au Just4U (lire Just for you). C'est une scène de routine pour le musicien qui s'y produit plusieurs fois en live dans la semaine depuis bientôt cinq ans.
Tout s'est emballé en 2008 lorsque Zoula se retrouve parmi les dix-sept nominés de l'émission de divertissement Super Stars présentée par Boubacar Diallo alias DJ Boubs, sur la première chaîne de la Radiodiffusion et télévision du Sénégal (RTS1). Sa guitare en bandoulière, le Saint-Louisien séduit de nombreux fans qui vont le soutenir en envoyant des SMS qui le portent jusqu'au stade des demi-finales du concours. Loin d'être déçu au sortir de la compétition, Zoula retient les enseignements et acceptent les critiques et les appréciations du jury. Motivé par l'envie de faire de la musique un métier, il approche Adolph Coly, qui faisait partie des membres du jury de l'émission, pour prendre des cours de chant. “Depuis cette date jusqu'à ce jour, je continue les cours de chant avec lui”, fait-il savoir.
Sa quête d'expérience le mène au Just4U où il s'habitue à jouer devant un public en live. Zoula commence à jouer en avant-première des prestations d'artistes et formations musicales de renom sénégalais tels que Oumar Pène, le duo Pape & Cheikh, Carlou D, Pape Diouf, l'Orchestra Baobab, etc. Lors du troisième Festival mondial des arts nègres (FESMAN), du 10 au 31 décembre 2010, il est honoré de jouer en première partie du concert que Youssou Ndour, l'idole de son père, a donné dans la ville de Saint-Louis. Quelques mois plus tard, Zoula enregistrera son single “Amy love me” dans le studio du chanteur Sidy Samb.
Mélange d’afro-acoustique et de mbalax, la musique de Zoula séduit son public dans des milieux prisés tels que Balajo, Must, Sélébé Yoon, Nirvana, etc., où il se produit régulièrement avec sa guitare. Aujourd'hui, il compte parmi ses amis des amis musiciens et arrangeurs comme Habib Faye, Baba Hamdy, Fada Freddy, Carlou D. “Ce sont des gens très simples qui m'assistent et me réconfortent dans la musique par leur disponibilité”, confie Zoula.
Un album pour confirmer
Né le 16 septembre 1984, à Saint-Louis, Pape Assane Mbengue fera le tour du Walo en suivant l'ombre d'un père instituteur avant de s'installer à Richard-Toll où la famille résidera durant dix ans. C'est dans la “capitale du sucre” qu'il prendra goût à la musique. “Mon père disposait d'un matériel d'animation à la maison et chaque fois que je rentrais de l'école, je m'empressais de mettre une cassette de Youssou Ndour pour mimer ses chansons”, narre Zoula les yeux rivés sur sa guitare qu'il ne cesse de gratter.
Passionné de football, il a été recruté pour jouer avec la catégorie minime de la Compagnie sucrière du Sénégal (CSS). Le gamin n'était âgé que de 13 ans. Dans la même période, il intègre un groupe de jeunes musiciens venus de la Vieille ville pour jouer de la tumba et faire les choeurs. Mais il doit continuer à taper dans le ballon avec les cadets du Foyer de la commune de Richard-Toll pour bien cacher son jeu à son père.
Quelques années plus tard, il met un terme à ses études secondaires en classe de quatrième. Zoula fait cap sur Dakar où il rencontre Médoune Thiam, un chanteur du côté de la Sicap Liberté 4. En 2007, Zoula se déplace avec l'orchestre pour une prestation à Mbour. Depuis lors, il s'inscrit dans la logique de suivre les pas de Youssou Ndour, sa référence, afin de gagner sa vie avec la musique.
Après la sortie de son single “Amy love me”, dont la vidéo passe sur plusieurs télévisions de la place, le musicien semble avoir atteint une maturité nécessaire pour sortir son premier album. Un opus compte beaucoup dans la discographie du chanteur qu'il revendique. Zoula en est conscient : “C'est vrai que j'ai la chance de me produire régulièrement en live depuis tout ce temps avec mon propre répertoire.
Mais il est temps que j'enregistre mon album pour rassurer les mélomanes qui adorent ma musique.” Ils sont donc tout ouïe.