DEFINIR DES STATISTIQUES FIABLES POUR RENFORCER LES POLITIQUES ETATIQUES
GESTION DE LA MIGRATION
Une rencontre regroupant des experts d'une soixantaine d'Etats africains et européens a démarré hier, mercredi 11 septembre, autour du thème: "Renforcer la prise de décisions politiques sur la base de données migratoires probantes ». Prévue pour deux jours, elle cherche à définir des politiques migratoires communes en se basant sur des données statistiques fiables.
La rencontre d'experts d’une soixantaine d’Etats africains et européens qui a démarré hier, mercredi 11 septembre, autour du thème: "Renforcer la prise de décisions politiques sur la base de données migratoires probantes », vise à aider les gouvernements à définir leurs politiques de migrations en se fondant sur des données statistiques fiables. Convaincus qu’aucun pays ne dispose de données fiables sur son flux migratoire, les participants veulent orienter cette rencontre vers la mise en œuvre d’initiatives concrètes et opérationnelles. Ils cherchent ainsi à lever un handicap dans l’identification de solutions aux problèmes de la migration.
Les pays engagés dans le processus comptent d'ailleurs échanger leurs pratiques et formuler des solutions communes pour la prise de décisions politiques permettant de répondre efficacement aux problèmes migratoires. Au sortir de la rencontre qui prend fin aujourd'hui, jeudi 12 septembre, ils espèrent également être en mesure de dépasser la phase de dialogue pour aboutir à des actes concrets et à une gestion beaucoup adaptée à l’immigration.
Organisé dans le cadre des activités du « processus de Rabat », ce séminaire survient à la suite de la rencontre interministérielle qui s'est tenue en 2011 et qui a abouti sur l'élaboration de la stratégie de Dakar. Il y avait été formulé la nécessité de fonder la cohérence et la coordination des politiques sur l’acquisition et l’échange d’information pour la gestion des questions migratoires.
Dialogue euro-africain sur la migration et le développement
Initié en juillet 2006 à Rabat (Maroc) sous l'égide de l'Union européenne, le processus de dialogue euro-africain sur la migration et le développement se veut un cadre d’échange entre pays, afin de trouver des réponses appropriés aux problèmes migratoires.
A en croire Cheikh Tidiane Thiam, conseiller au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, «le processus vise à organiser une migration légale, lutter contre la migration irrégulière et à renforcer les synergies entre migration et développement». Car, a-t-il ajouté, «une migration bien gérée représente une opportunité pour les peuples et les Etats concernés». Après sa création en 2006, au Maroc, le processus de Rabat qui en est à sa troisième phase avait réuni des experts sur la migration à Paris en 2008, avant celle de Dakar, tenue en 2011.