Ronaldinho, Anelka et Pires se font ambassadeurs du foot au Pakistan, terre de cricket
Huit anciennes gloires du football mondial, dont le ballon d'or brésilien Ronaldinho et les Français Nicolas Anelka et Robert Pires, sont attendues au Pakistan ce week-end pour deux matches de gala visant à promouvoir le foot dans un pays passionné de cricket où le sport international reste rare.
Ronaldinho, ancienne idole de la Seleçao brésilienne, du PSG et du Barça, est le clou du spectacle prévu à Karachi samedi et à Lahore dimanche.
Les anciens de l'équipe de France Nicolas Anelka et Robert Pires, l’icône de Manchester United Ryan Giggs, l'ex gardien d'Angleterre David James, le champion du monde brésilien Roberto Carlos, ou encore l'ancien international néerlandais George Boateng et le Portugais Luis Boa Morte, font aussi partie de cette équipe de prestige.
Ronaldinho, 37 ans, ballon d'Or en 2005 et vainqueur de la Coupe du Monde 2002 avec le Brésil, se dit en mission pour faire découvrir le ballon rond aux millions de jeunes Pakistanais.
"Je suis enthousiaste à l'idée de jouer au Pakistan, a-t-il assuré dans un communiqué. C'est une belle occasion pour nous de faire connaître le foot aux jeunes au Pakistan, et nous ferons de notre mieux pour atteindre ce but".
Les organisateurs espèrent aussi faire preuve de l'amélioration de la sécurité au pays des purs, longtemps déserté par les compétitions internationales en raison des attentats à répétition, dont l'un avait visé en 2009 l'équipe du Sri Lanka de cricket.
-'Image positive par le sport'-
"Nous voulons donner une image positive du Pakistan par le sport", a expliqué Ishaq Shah, qui préside Leisure League, filiale locale du groupe organisant la visite.
L'armée pakistanaise est sur le qui-vive pour assurer la sécurité de l'équipe et des matches, déployant d'importants effectifs autour des hôtels, aéroports et stades pendant le week-end, ont indiqué des responsables.
Le Pakistan figurait parmi les grandes nations du foot en Asie jusque dans les années 1970, mais faute de soutien étatique et d'infrastructures, il est retombé au 200e rang de la Fifa.
Avec l'arrivée des chaînes satellitaires diffusant des matches régulièrement depuis les années 2000, ce sport regagne toutefois en popularité.
Pour le capitaine de l'équipe nationale pakistanaise, Kaleem Ullah, "c'est une grande occasion". Cet ancien du club américain de Sacramento et du FC Dordoi Bishkek au Kirghizistan, jouera face aux stars internationales.
A Lyari, quartier défavorisé de Karachi et haut lieu du foot au Pakistan, des fans ont vidé toutes leurs économies pour assister au match. "Je veux apercevoir Ronaldinho," explique ainsi le jeune Mohammad Essa.