LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2013
Voici le Monde en bref du mercredi 18 septembre :
WASHINGTON - Moscou et Washington ont affiché leurs divergences mardi à propos du dossier syrien, sur la question de la responsabilité du régime dans l'utilisation d'armes chimiques comme sur l'adoption d'une résolution contraignante pour Damas. La Russie "nage à contre-courant de l'opinion publique internationale et, de manière plus significative encore, à contre-courant des faits" sur l'attaque du 21 août, a fustigé la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.
MOSCOU - La France et la Russie ont fait mardi à Moscou le constat de désaccords persistants sur la Syrie, tant sur la question de la responsabilité du régime dans l'attaque chimique du 21 août que sur l'adoption d'une résolution contraignante pour Damas.
NEW YORK - Des diplomates des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ont examiné mardi, sans faire de progrès majeur, un projet de résolution visant à assurer le démantèlement effectif de l'arsenal chimique syrien.
BEYROUTH - Une réunion internationale se tiendra à New York le 25 septembre, à l'initiative de la France, pour aider le Liban à faire face au flux de réfugiés syriens, a indiqué mardi un responsable libanais.
ATHENES - Après une grève lundi des fonctionnaires dans les écoles, lycées et hôpitaux grecs, l'ensemble du secteur public est appelé à cesser le travail mercredi et jeudi contre un plan de restructuration réclamé par les bailleurs de fonds de la Grèce. Le mouvement fait suite à la récente annonce par le gouvernement de la mise en disponibilité de 25.000 fonctionnaires et de 4.000 licenciements d'ici à la fin de l'année.
VIENNE - Un braconnier autrichien s'est donné la mort par immolation dans sa maison mercredi après avoir tué dans la nuit de lundi à mardi trois policiers et un secouriste, selon la police. Près de 200 membres des forces de police, 135 membres de l'unité d'élite Cobra, trois blindés de l'armée et des hélicoptères militaires avaient pris part à l'assaut et à la fouille de la ferme d'Alois Huber, âgé de 55 ans, à Melk, en Basse-Autriche.
WASHINGTON - La Banque centrale américaine achève mercredi une réunion de politique monétaire et les marchés s'attendent à ce qu'elle réduise son soutien financier à l'économie pour la première fois depuis la crise financière de 2008. Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) annoncera à 18H00 GMT sa décision, ainsi que ses nouvelles projections économiques.
WASHINGTON - Orbital Sciences Corp, une firme américaine retenue par la NASA pour acheminer du fret à la Station spatiale internationale, va lancer mercredi à 14H50 GMT (10H50 locales) sa capsule non-habitée Cygnus, qui sera transportée par Antares, une fusée à deux étages.
KIGALI - Le Front patriotique rwandais (FPR), le parti du président Paul Kagame au pouvoir au Rwanda depuis la fin du génocide en 1994, a remporté mardi, sans surprise, une victoire écrasante aux législatives de la veille, en l'absence de véritable opposition. La coalition dominée par le FPR et incluant quatre petites formations alliées a obtenu 76,22% des suffrages exprimés.
TUNIS - Une grève des journalistes tunisiens a été largement suivie mardi, avec un taux de plus de 90% de grévistes, pour dénoncer les pressions du système judiciaire et du gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda, après la multiplication de poursuites relevant, selon des ONG, de la liberté d'expression.
LE CAIRE - Les autorités égyptiennes installées par l'armée ont porté mardi de nouveaux coups aux Frères musulmans en gelant les avoirs de leurs chefs et en arrêtant leur porte-parole, Gehad el-Haddad, deux mois et demi après la destitution du président issu de leurs rangs, Mohamed Morsi.
ZAMBOANGA (Philippines) - Près de 150 personnes retenues en otages par les indépendantistes musulmans à Zamboanga, dans le sud des Philippines, ont été libérées ou ont réussi à s'échapper lundi soir et mardi, ont indiqué les autorités. Selon l'armée, les combats de rue à Zamboanga ont fait une centaine de morts depuis une semaine, dont 86 rebelles du Front moro de libération nationale (MNLF).
DACCA - La cour suprême du Bangladesh a condamné à mort mardi Abdul Quader Molla, un haut dirigeant islamiste, pour des violences perpétrées pendant la guerre d'indépendance de 1971 contre le Pakistan, une décision qui pourrait attiser les tensions qui ont fait plus de 100 morts depuis le début de l'année.
MADRID - Près de 200 immigrants clandestins venus d'Afrique noire ont franchi de force mardi à l'aube la frontière entre le Maroc et l'Espagne dans l'enclave espagnole de Ceuta ainsi que dans celle de Melilla où cet assaut, particulièrement spectaculaire, a fait sept blessés, ont annoncé les deux préfectures.
BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a reporté sa visite d'Etat à Washington prévue le 23 octobre, Brasilia jugeant insuffisantes les explications des Etats-Unis au sujet de récentes révélations sur des cas d'espionnage par les services secrets américains au Brésil. Le gouvernement brésilien ne masque pas son exaspération dans cette affaire.
ACAPULCO (Mexique) - La quasi-totalité du Mexique était toujours balayée mardi par les vents et pluies diluviennes de deux tempêtes tropicales qui ont fait au moins 48 morts, plus de 230.000 sinistrés et des dizaines de milliers de déplacés. Les premiers vols d'évacuation ont décollé mardi d'Acapulco où quelque 40.000 touristes étaient bloqués depuis plusieurs jours par les intempéries.
LOS ANGELES - Les pluies torrentielles tombées ces derniers jours sur le Colorado ont fait six morts, selon un bilan revu à la baisse. Quelque 580 personnes étaient encore recherchées lundi soir, tandis que 11.700 personnes ont dû être évacuées.
WASHINGTON - Deux anciens traders de la banque JPMorgan Chase, le Français Julien Grout et l'Espagnol Javier Martin-Artajo, ont été formellement inculpés par la justice américaine dans l'affaire des pertes de courtage de la "Baleine de Londres". Ils sont accusés d'avoir masqué des pertes de 6 milliards de dollars dans des dérivés risqués de crédits européens en 2012.