Foot: le père de Messi, mis en examen pour fraude fiscale, arrive au tribunal
Le père de l'international de football argentin Lionel Messi est arrivé vendredi peu avant 10H00 (08H00 GMT) au tribunal de Gava, près de Barcelone, où il doit être entendu, juste avant son fils, par le juge qui les a mis en examen pour fraude fiscale.
Jorge Horacio Messi est arrivé à pied devant une longue rangée de caméras, vêtu d'une veste sombre sur une chemise blanche, portant de larges lunettes de soleil.
La star du FC Barcelone (26 ans) devait lui être entendu à 11H00 (09H00 GMT) sur des soupçons d'évasion fiscale portant sur 4,16 millions d'euros.
Les deux hommes, qui ont démenti en bloc en rejetant notamment la faute sur un ex-agent, sont accusés d'avoir caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés du droit à l'image du joueur entre 2006 et 2009.
Le père du joueur a déjà versé cinq millions d'euros le 14 août "au titre de paiement et intérêts dans le cadre de la procédure en cours", selon le tribunal.
La défense a tenté d'exonérer le joueur de toute responsabilité et de faire accuser un de ses anciens agents, Rodolfo Schinocca.
L'ex-agent a pour sa part souligné qu'il avait cessé de travailler avec les Messi en 2006, soit avant la période incriminée, et a accusé à son tour Jorge Messi d'avoir voulu "un compte offshore" pour gérer ces revenus.
Lionel Messi était classé en juin à la dixième place des sportifs les plus riches du monde par le magazine Forbes, qui lui attribue un salaire annuel de 20,3 millions de dollars (15 millions d'euros) et des revenus commerciaux s'élevant à 21 millions de dollars (15,53 millions d'euros).
Cette affaire ne semble pas avoir entamé la confiance du quadruple Ballon d'or, qui a signé dix buts en huit matches avec le Barça toutes compétitions confondues cette saison.