NE PAS ATTERRIR À ZIGUINCHOR...
ENQUÊTE EXCLUSIVE SenePlus : UN AVION DE SÉNÉGAL AIRLINES MIS HORS SERVICE POUR DEUX DÉFAILLANCES TECHNIQUES EN PLEIN VOL
Un avion de Sénégal Airlines est mis hors service à cause d’une défaillance technique. Une panne survenue à deux reprises en une semaine et qui, à chaque fois, a obligé le pilote de l’appareil à rebrousser chemin vers Dakar alors qu’il s’apprêtait à se poser à l’aéroport de Ziguinchor.
Dimanche 22 septembre. Un avion de Sénégal Airlines qui s’apprêtait à fouler la piste de l’aéroport de Ziguinchor rebrousse chemin vers Dakar à cause d’une défaillance de son train d’atterrissage. Six jours plus tôt, le même incident s’était produit avec le même appareil de la même compagnie. L’aéronef défaillant est aujourd’hui mis en hangar et remplacé pour un autre, qui a repris la desserte hier, jeudi 26 septembre.
Contacté par SenePlus, le directeur commercial de Sénégal Airlines, Samuel Dominique Taylor, a d’abord reconnu les deux incidents. Précisant que chaque fois au moment de l’atterrissage à Ziguinchor, ‘’un voyant s’allumait, indiquant que le train d’atterrissage était défaillant’’. Une situation qui, selon notre interlocuteur, mettait le pilote devant une alternative : se poser ou rebrousser chemin ?
A chaque fois, le pilote de Sénégal Airlines a pris la deuxième option. La première comportant, selon le directeur commercial de la compagnie, un double risque : si l’avion en panne s’était posé en mode automatique, le train d’atterrissage risquerait de se casser et les conséquences seraient imprévisibles. Si le pilote avait choisi d’atterrir manuellement, il ne pourrait pas parcourir la piste sans être tiré par un remorqueur, un appareil dont n’est pas pourvu l’aéroport de Ziguinchor.
Dès lors, la meilleur option était de rebrousser chemin vers Dakar où l’appareil pourra se poser manuellement et être remorqué jusqu’au hangar de la compagnie. Taylor de souligner que cette solution ‘’ne mettait nullement en péril la vie des passagers, il fallait juste que le pilote respecte la procédure à suivre’’. Et cela a été le cas, assure-t-il.
Mais au sol, à l’aéroport Léopold Senghor, certains passagers du vol en question ont déploré ‘’les cafouillages’’ dans leur prise en charge. Prenant la défense de sa compagnie, le directeur commercial de Sénégal Airlines affirme que les ‘’retards notés’’ sont dus à un problème de disponibilité de chambres d’hôtel. Pour un avion qui fait 50 places, ‘’nous n’avions que 15 chambres’’, informe Taylor. Qui s’empresse d’ajouter que tous les autres passagers ont reçu de l’argent en compensation.
A quand un remorqueur à l’aéroport de Ziguinchor ?
Après ces deux incidents survenus en l’espace d’une semaine, l’appareil défaillant a été mis hors service. Selon Taylor, c’est Sénégal Airlines qui a pris ‘’elle-même’’ la décision de clouer au sol l’avion en question. Le directeur des Transports aériens, Mansour Sy, joint par SenePlus, a pour sa part déclaré que l’initiative est venue de leur côté. Là où la version du directeur commercial de Sénégal Airlines s’accorde parfaitement avec celle du directeur des Transports aériens, c’est à propos du nouvel avion mis à la disposition de la compagnie sénégalaise.
Cem-Air, le loueur sud-africain de l’appareil défaillant, a accepté de mettre à la disposition de Sénégal Airlines un autre aéronef. Lequel, selon Samuel Taylor, a pris les airs hier, jeudi 26 septembre, après avoir reçu l’autorisation de l’Agence nationale de l’avion civile (Anacim). Information confirmée par le directeur des Transports aériens : ‘’Après une inspection en bonne et due forme de l’aéronef, l’Anacim a donné son visa‘’ pour que celui-ci vole.
Mais une question demeure : au-delà de la nécessité de pousser les compagnies à se doter d’avions en bon état, la solution durable ne serait-elle pas aussi d’installer à l’aéroport de Ziguinchor un remorqueur, comme à Léopold Senghor de Dakar ? Une question que SenePlus a posée au directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maël Diop. Lequel, depuis Paris, a d’abord informé qu’Ads est sur des chantiers plus urgents entre Ziguinchor et Cap Skirring avant de promettre de revenir largement sur la question à son retour de mission.
En attendant, Sénégal Airlines envisage, selon son directeur commercial, de porter de 10 à 14 les vols hebdomadaires Dakar-Ziguinchor-Dakar. Un niveau qui sera atteint dès le mois d’octobre prochain, selon Samuel Taylor.