LE PDS EN ORDRE DE BATAILLE
Plainte contre le Premier ministre pour faux et usage de faux - Organisation d'élections libres et transparentes - Tournée nationale
Suite à la déclaration du gouvernement sur la traque des biens mal acquis, le comité directeur du Pds demande à Abdoulaye Wade d’engager une plainte contre le chef du gouvernement, Mouhammad Boun Abdallah DIONNE pour faux et usages de faux. c’est la principale décision qui ressort, de la réunion du comité directeur du pds, hier.
Les remous sur la traque des biens mal acquis sont loin de connaitre leur épilogue. Les déclarations du porte-parole du gouvernement sur le montant récupéré révulsent Babacar Gaye et ses frères de parti. Ils l’ont fait savoir, hier, à l’issue de la réunion du comité directeur. En effet, les membres du Comité directeur se disent outrés par ce qu’ils appellent «une grossière manipulation qui vient de confirmer que cette traque dite des biens mal acquis» n’est qu’un complot politico-judiciaire pour tenter vainement d’écarter le candidat du Pds de l’élection présidentielle de 2019, en l’espèce Karim Wade dont le nom n’est pas cité parmi les sources de l’argent récupéré dans l’opération de la Traque des biens mal acquis».
D’après le porte-parole du Pds, Babacar Gaye, c’est une preuve flagrante que sa longue détention était arbitraire comme l’avait déclaré par deux fois le groupe des experts des Nations Unies de Genève. Compte tenu de cela, Babacar Gaye et Cie demandent au Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, sur proposition de l’Ujtl, de constituer un pool d'avocats sénégalais et internationaux afin de porter plainte contre le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne « pour faux et usage de faux ». Puisque, selon Babacar Gaye, suite aux déclarations de l'ancien Premier ministre portant sur 254 milliards de F Cfa, le gouvernement a repris un article de presse et annoncé avoir encaissé 152,9 milliards de FCfa qui ne concernent nullement les procédures soumises à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), ressuscitée par Macky Sall.
Abordant la situation économique du pays, Babacar Gaye et ses camarades ont tenu à faire constater la faillite progressive dans laquelle Macky Sall et son gouvernement ont plongé le pays avec un endettement vicieux sans précédent et une situation désastreuse marquée entre autres par un démarrage chaotique de la campagne de commercialisation arachidière dû à l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions aux difficultés des paysans qui ne trouvent pas d’acquéreurs pour écouler leurs récoltes. Les partisans de Me Wade ont également fustigé les coupes arbitraires des salaires des fonctionnaires pour réduire artificiellement la masse salariale en jouant sur la prime de logement, les heures supplémentaires et la prime d’avancement, l’augmentation des prélèvements sociaux etc.
Les libéraux voient dans la ponction des salaires des fonctionnaires une astuce arbitraire du gouvernement pour financer le paiement de la dette extérieure, et à celle due au secteur privé national. Ils déplorent également, la situation des entreprises locales qui sont à genoux avec déjà partout des chômages techniques déclarés et des fermetures de sociétés, au moment où le gouvernement déclare disposer de suffisamment de ressources financières.
En outre, le comité directeur s’est félicité, dans la foulée, que la Cena dans son dernier rapport ait confirmé sans aucune ambiguïté son point de vue sur ce qu’il avait décrit comme une non-élection et une fraude massive, non sans faire remarquer, que ledit rapport montre le discrédit total de la Cena sur quelques points relatifs à la publication d’informations fausses.
LE PDS DONNE LA RECETTE POUR L’ORGANISATION D’ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES
S’agissant du regroupement de l’opposition au sein de l’Initiative pour des élections démocratiques, Babacar Gaye demande à l’opposition de définir rapidement un plan d’actions et de préparer la marche nationale pour des élections libres et transparentes. Car, ditil : «C'est dans l’action et dans l’action seulement que les revendications pour plus de démocratie et de libertés pourront être satisfaites». Pour ce faire, informe-t-il, «le Parti démocratique sénégalais propose, pour la gestion des élections, à la place d’un ministre de l’Intérieur nommé par le gouvernement, un comité de 4 membres présidé par un ancien militaire, un ancien juge ou un ancien professeur d’université, les trois autres membres pouvant provenir des corps suivants : fonctionnaires hiérarchie A, retraités, magistrats retraités, officiers supérieurs en réserve».
VENTE DES CARTES DU PDS
Par ailleurs, le Comité Directeur du Pds a informé du démarrage de sa tournée nationale dans la deuxième quinzaine du mois de janvier, ainsi que de la vente des cartes du parti, en vue du congrès de juin prochain. « Ces nouvelles cartes numérisées dont des spécimens ont été distribués aux membres du Comité directeur, ont été conçues par notre candidat et validées par le Secrétaire général national», ainformé M. Gaye. «Elles sont révolutionnaires et donnent un visage ouvertement moderne du Pds qui est le premier parti en Afrique à introduire une telle technologie de dernière génération. En effet, une application informatique permet d’avoir une cartographie du parti et de gérer dynamiquement la base des militants et des responsables du Parti, tant au niveau national qu’au niveau international. Les cartes pourront être achetées sur place en relation avec la Commission nationale de placement et de vente des cartes, et du renouvellement des structures du parti ou achetées directement par le biais de la plateforme bientôt disponible via Internet », a indiqué le porte-parole du Pds.