UEMOA : LE CONSEIL DES MINISTRES NOTE UNE BONNE TENUE DE L'ACTIVITE ECONOMIQUE
Dakar, 2 oct (APS) – Le Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) a fait état d'une "bonne tenue de l'activité économique au sein des Etats membres dans un contexte où les signes de reprise économique se confirment dans les pays industrialisés".
Dans un communiqué publié à l'issue de sa dernière réunion ordinaire à Ouagadougou (Burkina Faso) et dont copie a été transmise à l'APS, mercredi, le Conseil des ministres de l'UEMOA a dit tabler ''en termes réels'' sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 6,4 pour cent au sein de l'Union en 2013, un taux stable par rapport à 2012.
Le Conseil des ministres a également relevé "la poursuite de la décélération de l'inflation, amorcée depuis la fin de l'année 2012 dans l'ensemble des Etats membres". "La hausse du niveau général des prix à la consommation est ressortie en glissement annuel, à 1,7% à fin juin 2013 contre 2,3% à fin mars 2013 sous l'effet de la décrue des prix des céréales locales sur les marchés", précise le communiqué.
Il s'est en outre félicité de la baisse de 25 points des taux directeurs de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, entrée en vigueur le 16 septembre dernier, dans le but de consolider la détente des taux d'intérêt et de contribuer ainsi à l'amélioration des conditions de financement des économies de l'Union.
Dans le but de tirer pleinement profit de ce nouvel assouplissement de la politique monétaire, les membres du Conseil ont souligné la nécessité pour les Etats membres de poursuivre leurs efforts d'assainissement des finances publiques de manière à dégager les ressources nécessaires au maintien d'un rythme soutenu d'investissements publics dans les infrastructures.
Pour le Conseil des ministres de l'UEMOA, "les actions mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires devraient être renforcées pour stimuler l'investissement privé en vue de créer les conditions d'une relance plus vigoureuse de l'activité économique".
Au titre de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le Conseil des ministres a confirmé le financement concessionnel du logement et de l'immobilier dans les Etats membres comme priorité économique régionale.
Concernant la Commission de l'UEMOA, le Conseil a adopté trois règlements et une décision relatifs au code communautaire de l'aviation civile, à la protection et aux droits des passagers et à la sécurité dans le domaine des transports aériens.
L'adoption de ces actes s'inscrit dans le cadre de la révision du corpus juridique communautaire adopté de 2002 à 2007. Cette décision du Conseil des ministres répond à "la nécessité de mettre à la disposition des Etats membres une réglementation actualisée, complète et conforme aux normes et standards internationaux en matière d'aviation civile".