LE PR LUDOVIC ROCHNER ALISSOUPIN PARLE DE HONTE ET DÉZINGUE MACKY
La décision du Parti socialiste de ne pas présenter un candidat lors de l’élection présidentielle du 24 février 2018 est une honte et quelque chose de ridicule pour une formation politique de cette envergure - C'est l'avis de l'analyste politique
Se prononçant sur la décision du Parti socialiste (PS) de ne pas présenter un candidat lors de l’élection présidentielle du 24 février prochain, le professeur Ludovic Rochner Alissoupin parle de honte et dézingue le président Macky Sall. C’était hier dimanche lors du séminaire organisé par ‘’Banlieue Vision’’ à la station EDK Oil sise à la Sicap Mbao.
La décision du Parti socialiste de ne pas présenter un candidat lors de l’élection présidentielle du 24 février 2018 est une honte et quelque chose de ridicule pour une formation politique de cette envergure. C’est du moins l’avis du Professeur et analyste politique Ludovic Rochner Alissoupin. Qui rappelle que ce parti a dirigé ce pays pendant 40 ans. « Se rabaisser à soutenir Macky Sall pour des postes politiques,c’est triste et c’est honteux pour ce pays. Les gens doivent apprendre à se battre et non soutenir un pouvoir parce qu’on a juste donné un petit peu à Moustapha Niasse ou à Tanor Dieng. C’est insulter le peuple. Cela veut dire que, depuis le début jusqu’à présent,cesresponsables ne sont paslà pour le pays mais juste pour leurs propres intérêts. C’est une honte pour des gens de cet âge », soutient le chercheur en politique. Interpellé sur la candidature de Khalifa Ababacar Sall, il pense que le maire de Dakar a le droit d’être candidat à la présidentielle mais il a peur que les gens du pouvoir fassent tout pour qu’il ne le soit pas. Le pouvoir en place fera, selon lui, tout pour que ni Karim Wade, ni Khalifa Sall ne soient candidats à la présidentielle.
Pour les autres candidats potentiels, reste à savoir les Ousmane Sonko, Boubacar Camara et consorts, le Pr Rochner pense que le président Macky etson système attendent le parrainage pour leur dire qu’ils n’ont pas assez de signatures et les écarter. « Le pouvoir doit accepter de se battre avec eux et que le meilleur gagne. Mais pourquoi écarter des gens et leur reprocher deschoses à eux seulement et non pas à d’autres ? Si Karim Wade ou Khalifa Sall sont des voleurs, sont-ils les seuls ? Pourquoi le régime n’accable-t-il que les candidats sérieux ? Parce qu’il ne veut pas qu’ils soient candidats. Les gens de ce régime sont prêts à tout. Le mot d’ordre est clair, pas de Karim ni de Khalifa. Les autres,s’ils veulent être candidats, le parrainage va les casser. Résultat : Macky Sall ira aux élections avec les candidats qu’il aura choisis. Ceci n’est pas de la démocratie, mais du cinéma », soutient le Pr Ludovic Rochner Alissoupin.
« Si tout le monde faisait comme les jeunes de ‘’Banlieue Vision’’, les politiciens cesseraient de tromper la population »
Revenant sur sa présence à ce séminaire initié par des jeunes de la banlieue regroupés au sein du mouvement ‘’Banlieue nouvelle Vision’’, le Pr Rocher parle d’ « éveil citoyen » et de jeunes « qui se lèvent pour s’intéresser à la gestion de leur pays ». Sa conviction est que si tout le monde faisait ainsi (Ndlr, organisait des séminaires pour éveiller les consciences), les politiciens cesseraient de tromper la population et travailleraient pour le développement de toute la nation. Ce genre d’initiative peut, selon lui, barrer la route aux populations véreuses. « Il faut rejeter tout politique qui viendrait pour vous corrompre. C’est ainsi qu’on peut les éduquer. Le pouvoir,c’est le peuple. Il ne faudrait pas que les politiciens professionnels en fassent un bien politique. Il faut arrêter de tromper le peuple », soutient le chercheur en politique. De son côté, l’initiateur de cette rencontre, Libasse Djité en l’occurrence, assure que les populations de la banlieue ne seront plus du bétail électoral. « Nous n’allons plus jamais accepter que les politiciens viennent au niveau de la banlieue nous utiliser à des fins politiciennes et repartir après avoir obtenu ce qu’ils veulent. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous avons rassemblé ce matin (hier, ndlr) toute la crème de la banlieue pour, d’abord, diagnostiquer les maux dont souffre la banlieue. Ensuite, nous allons les consigner dans un document que nous mettront à la disposition des candidats qui vont s’engager à satisfaire ces maux », confie en conclusion M. Djité, responsable de « Banlieue Vision ».