LA VICTOIRE DE BIYA CONTESTÉE DANS LA RUE
POINT DE MIRE CAMEPLUS - La contestation contre la victoire du Président Biya s’est déplacée ce samedi vers de nouveaux théatres d’action dont le point commun est la rue : à Douala, Paris, Londres, Berlin et Genève.
Plusieurs manifestations ont été organisée ce samedi 27 octobre à l'appel du MRC et de la coalition de Maurice Kamto à Douala, Paris, Londres, Berlin, Genève. Objectif : dénoncer le « hold-up électoral » et clamer la victoire de Maurice Kamto. Si les marches dans les capitales européennes se sont déroulées dans heurts – celles de Paris et Londres ont mobilisé plusieurs milliers de personnes – celle de Douala en revanche a été émaillée d’incidents. Toutes ces manifestations - Douala, Paris, Londres, Berlin et Genève - ont fait l’objet d’une large couverture « en direct » sur les réseaux sociaux, de nombreux marcheurs s’improvisant reporters en filmant les scènes de foules scandant et criant des chants contre Paul Biya et en faveur de Maurice Kamto et demandant à leurs followers de partager leurs vidéos.
A Douala en revanche, comme souvent, les forces de l’ordre sont intervenues pour empêcher les manifestants de marcher. La police et la gendarme ont fait usage de camions citerne et ont lancé des jets d’eau et tiré des gaz lacrymogènes. Des centaines manifestants avaient pris d’assaut le pont sur le Wouri tandis que d’autres tapaient le macadam du côté de la vallée de Bessengue en bravant le déploiement des policiers qui avaient pour consigne de les empêcher de marcher. La police et la gendarmerie ont dispersé la manifestation et procédé à de nombreuses arrestations parmi des militants et des cadres du MRC. Parmi les personnalités interpellées par les forces de l’ordre, la célèbre avocate et responsable de mouvement, Me Michèle Ndoki, qui a été bousculée avant d’être embarquée mais aussi des journalistes tels que Mathias Mouendé, reporter du quotidien Le Jour qui couvrait la manif.
Selon plusieurs sources parmi les manifestants, les forces de l’ordre auraient saccagé le siège du MRC de Douala, situé au lieu dit Grand Moulin.