«EN PLUS DES ACTIVITES CRIMINELLES, INTERNET EST DEVENU LE LIEU COMMUN DE TOUTES LES DERIVES»
Macky Sall sur les usages dévoyés du web
Le chef de l’Etat a présidé samedi dernier la journée des Forces Armées placée sous le signe de l’éducation et de la citoyenneté. Le Président Macky Sall a profité de l’occasion pour déplorer les usages dévoyés de l’internet, pointant du doigt les fake news, incivilités et autres violences verbales.
Décidément, le chef de l’Etat ne supporte plus les écarts de langage sur internet. Macky Sall ne fait pratiquement plus de discours ces derniers temps sans faire allusion au web et aux dérives qui s’y passent. Samedi dernier encore, lors de la journée des forces armées au camp Dial Diop, le président de la République a appelé à une introspection de tout un chacun sur le vivre ensemble qui détermine l’état de notre société. Selon lui, le cours de l’histoire renseigne sur le délitement des valeurs quand le paraitre prend le dessus sur l’être ; quand le regard est de si faible portée qu’il ne voit que la satisfaction de l’égo ; et quand les idées, la parole et les actes ignorent le filtre de la conscience. «J’en veux pour preuve les usages dévoyés de l’internet. Que l’on en juge : en plus des activités criminelles, ces usages sont devenus le lieu commun de toutes les dérives, allant des fake news aux incivilités et violences verbales de toutes sortes», a-t-il déploré.
Poursuivant, il indique que personne n’est épargné, y compris nos figures religieuses. Ce sont nos valeurs qui sont ainsi agressées, et les fondements de notre cohésion sociale fragilisés. Tout cela est inacceptable. C’est pourquoi, à commencer par les pouvoirs publics, nous ne devons pas céder devant ce péril », a-t-il déclaré. Non sans informer que c’est le sens de l’Ecole Nationale de Cyber sécurité à vocation régionale qui vient d’être créée en partenariat avec la France, pour former des experts à la sécurité numérique, à la lutte contre la cybercriminalité et à la cybergouvernance. Macky Sall soutient dans la foulée que le sens profond de cette journée des Armées est d’inviter les uns et les autres à l’introspection pour que chacun, dans un voyage intérieur, porte un regard sur lui-même, pour se jauger et se juger à l’aune des valeurs qui cimentent la vie en société, avant de jauger et de juger son prochain. «De plus, par un élan individuel et collectif, il nous faut puiser dans les meilleurs segments de notre société les ressources nécessaires à la revitalisation des valeurs. Nos forces armées nous en donnent l’exemple», a-t-il indiqué.
Au demeurant, le Président Sall pense que rien de durable ne peut se construire dans une nation sans un esprit patriotique arrimé à une discipline individuelle et collective, et à une conscience citoyenne qui soutient la construction patiente et obstinée du destin national. Il explique : «S’éduquer à la discipline, c’est d’abord apprendre à être exigeant avec soi-même. C’est ensuite apprendre à connaître et respecter son prochain. C’est enfin apprendre à assumer sa part de responsabilité dans l’édification du destin solidaire de la Nation, d’où l’obligation qui incombe à tous de respecter le bien public, les institutions nationales etles valeurs et symboles qui les incarnent.» Pour Macky Sall, c’est tout le sens du thème choisi pour la présente édition: «Les Forces Armées sénégalaises : un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale.»
DES REFORMES ORGANISATIONNELLES EN COHERENCE AVEC LE PLAN STRATEGIQUE DES ARMEES POUR L’HORIZON 2025
Par ailleurs, le chef de l’Etat estime que les missions de l’armée sénégalaise sont nobles. En plus, dit-il, elles sont prenantes et peuvent être périlleuses. C’est pourquoi il affirme accorder un intérêt particulier aux conditions d’existence et d’épanouissement du soldat, et au renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, surtout en ces temps où le monde continue de faire face à la recrudescence de menaces réelles ou potentielles. «Il nous faut sans cesse rester sur nos gardes. C’est le sens des efforts fournis en équipements et réformes organisationnelles que nous continuons d’engager, en cohérence avec le plan stratégique des armées pour l’horizon 2025. Plus que jamais, je suis déterminé à poursuivre ces efforts pour que nos forces de défense et de sécurité continuent de mener leurs missions dans les meilleures conditions d’efficacité», a-t-il dit pour terminer.