BRANLE-BAS GÉNÉRAL CONTRE MACKY ET CIE
LES JEUNESSES LIBERALES FUSTIGENT LES “TENTATIVES DE LIQUIDATION” DU PDS
Les jeunesses libérales réunies au sein de l’Ujtl et du Meel sont déterminées à guerroyer, avec tous les moyens disponibles, contre le régime de Macky Sall. Un pouvoir accusé de tous les pêchés d’Israël et soupçonné de vouloir «liquider» le Pds, comme en témoignent selon eux, les interpellations intervenues vendredi dernier, de leurs principaux responsables Bara Gaye (patron de l’Ujtl) et Mamadou Lamine Massaly. Une marche de protestation est d’ailleurs prévue par ces jeunes militants du Pds, vendredi prochain. «Avec ou sans autorisation».
La convocation par les services de sécurité des responsables politiques Bara Gaye et Mamadou Lamine Massaly a fait sortir de leurs gonds, ce samedi, les jeunesses libérales affiliées au Parti démocratique sénégalais. Réunies en point de presse à la permanence du parti, ces jeunesses libérales membres de l’Ujtl et du Meel ont vivement dénoncé les récentes interpellations de leurs responsables, tout en affichant avec fermeté leur volonté de repousser ce qu’elles considèrent comme des «tentatives de museler» le Parti démocratique sénégalais, ex-formation au pouvoir.
Pour les jeunes partisans de l’ancien Président Abdoulaye Wade, les «arrestations répétitives» orchestrées contre les responsables de leur parti par le nouveau régime ne sont rien d’autre que le résultat d’un plan planifié pour détruire le Pds. Seulement, pour le secrétaire général du Meel Toussaint Manga, « cette tentative d’intimidation pour museler le Pds ne passera jamais, parce que notre parti reste plus que jamais debout et apportera les réponses appropriées face aux attaques mesquines ».
Dans la foulée, les jeunesses libérales (Union des jeunesses travaillistes et libérales-Ujtl et Mouvement des élèves et étudiants libéraux-Meel) ont fait part de leur volonté d'en découdre avec l'actuel régime. C’est ainsi qu’ils projettent de battre le macadam, dès vendredi, pour dénoncer le «harcèlement» mené contre la formation libérale et ses responsables. «Le Pds va organiser avec ou sans autorisation sa marche, vendredi prochain», dira Toussaint Manga afin de protester, entre autres raisons, contre l'arrestation de l'ex-ministre Karim Wade.
Les jeunesses libérales ont enfin associé, dans leur dynamique de combat, toutes les forces dites vives de la nation. «Nous invitons tous les citoyens et citoyennes épris de justice à se joindre à nous pour que nos acquis démocratiques puissent être consolidés et les fondamentaux de notre République préservés», a dit dès lors Toussaint Manga.
Pour rappel, Bara Gaye et Mamadou Lamine Massaly, tous deux responsables des jeunesses libérales ont été entendus, vendredi dernier, par la Police sénégalaise, avant d’être relâchés dans la soirée. Proches de l'ancien président Abdoulaye Wade, ils avaient été confrontés à leurs déclarations à l’endroit de l’actuel président de la République Macky Sall et de certains membres du gouvernement d’Abdoul Mbaye.