MACKY SALL PASSE L’EPONGE ET RECUPERE LES REBELLES
SÉANCE D’EXORCISME AU PALAIS HIER
La réunion de crise entre le chef de l’Etat et les députés membres de la coalition Macky 2012 n’a été qu’une séance d’exorcisme de six heures au cours de laquelle les parlementaires ont exprimé leur trop plein de colère devant un président de la République zen. Macky Sall a ainsi pardonné aux députés Cheikh Diop Dione, Lahad Seck et Mame Khary Mbacké et a promis d’ouvrir des cadres de concertations permanentes tels que le directoire politique qui sera ressuscité.
Exit donc la suspension de Cheikh Diop Dione de la coalition Benno Bokk Yakaar ! Le président de la République a décidé de passer l’éponge, mais a tenu à recadrer le parlementaire. Macky Sall trouve répréhensible cette attitude qui est en porte à faux avec le règlement intérieur d’un parti politique auquel doit se soumettre tout militant.
C’est par une séance de prières que la rencontre a démarré, avant que le député Farba Ngom ne rappelle la disponibilité du chef de l’Etat à « laisser tout le monde s’exprimer librement, sans craindre d’être interrompu». Sur la cinquantaine de parlementaires présents (l’absence remarquable de Mame Khary Mbacké, soupçonnée d’avoir rejoint Rewmi), 42 personnes ont pris la parole devant le chef de l’Etat, assisté de Mimi Touré et Mbaye Ndiaye. Une plénière aux allures d’exorcisme où les orateurs ont dénoncé l’absence de cadre de concertations entre souteneurs du chef de l’Etat et plaidé pour plus de considérations à leur endroit. En clair, certains ont évoqué le mépris des ministres qui se rendent chez eux sans même les informer. D’autres ont plaidé pour l’obtention de financements pour les jeunes et les femmes de leurs contrées. Mais la crise qui secoue la coalition n’a été abordée que par quelques orateurs qui ont surtout demandé la clémence au chef de l’Etat en faveur de leurs collègues.
Mame Khary Mbacké absente, Lahad Seck approché par Rewmi décline
Si Lahad Seck s’est offusqué du traitement dont il a fait l’objet, il a indiqué surtout qu’il n’a jamais envisagé de rejoindre Rewmi dont les responsables l’ont approché. Ancien chargé de mission de Macky Sall à l’Assemblée nationale, il a renouvelé son allégeance au président de l’Apr. Même son de cloche du côté de Cheikh Diop Dione qui s’est excusé auprès de lui, avant d’expliquer la motivation de son acte par le désir de prouver que l’Apr dispose de cadres à même de diriger l’Assemblée nationale. Plus tranché le député Mamadou Salif Diallo de Kanel a surtout critiqué le fonctionnement du groupe Benno, sous-tendu par le copinage. Son collègue Djimo Souaré de Goudiry a détaillé les nombreux griefs qu’il a contre certaines structures de l’Etat qui ne répondent jamais aux sollicitations des parlementaires porteurs des doléances des populations. Le Président a promis d’apporter des réponses aux sollicitations. Macky Sall a annoncé l’arrivée dès la mi-novembre de plusieurs financement dont celui de la Banque africaine de développement pour accompagner l’emploi des jeunes.
Sur les questions politiques, Macky Sall a reconnu l’absence de concertations et promis d’y remédier au plus vite. Ainsi, en plus des rencontres des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté devra organiser des réunions périodiques avec les députés de Macky2012 et recueillir leurs doléances. Dans le même sillage, le patron de l’Apr a annoncé la tenue périodique des réunions du directoire politique qui sera ouvert aux députés, aux conseillers économiques, sociaux et environnementaux et aux ministres, conformément au texte de l’Apr. Toutefois, il dit avoir mis en place un secrétariat exécutif d’une vingtaine de membres pour prendre en charge les préoccupations actuelles de l’Apr.