PREMER LEAGUE : LIVERPOOL PREND LE LARGE AU CLASSEMENT
Impressionnant vainqueur d'Arsenal (5-1), Liverpool compte désormais neuf points d'avance sur Tottenham en tête de la Premier League. Roberto Firmino a signé un triplé, Mohamed Salah a été impliqué sur trois buts.
Impressionnant vainqueur d'Arsenal (5-1), Liverpool compte désormais neuf points d'avance sur Tottenham en tête de la Premier League. Roberto Firmino a signé un triplé, Mohamed Salah a été impliqué sur trois buts.
Le match : 5-1
L'armée rouge est en marche et rien ne semble en mesure de l'arrêter. Qui pourra empêcher Liverpool de remporter, pour la première fois depuis 1990, le Championnat d'Angleterre ? Ce ne sera pas Arsenal. Si l'équipe d'Unai Emery a été la dernière à accrocher celle de Jürgen Klopp (1-1, le 3 novembre), elle a volé en éclats, ce samedi, à Anfield. Auteur d'une prestation de haute volée, les Reds ont éparpillé façon puzzle les Gunners (5-1) et maintenu leur cadence infernale en tête de la Premier League.
Impressionnant de maîtrise, de justesse collective, de variété dans ses mouvements offensifs, Liverpool a également épaté par sa capacité de réaction. Après une belle entame de match, le club de la Mersey a été surpris sur un superbe centre d'Iwobi - menaçant une minute plus tôt - parfaitement repris au second poteau par Maitland-Niles (0-1, 11e), pour le premier but du milieu de 21 ans avec Arsenal. Cinq minutes plus tard, les Reds avaient déjà tout renversé, porté par un grand Roberto Firmino (voir ci-dessous). Avant de sceller l'issue de la rencontre avant même la pause.
Car, après le Brésilien, Mohamed Salah s'est, lui aussi, rapidement mis en évidence. Déjà à l'origine de l'égalisation, l'Égyptien a délivré une superbe passe décisive en une touche de balle pour Mané (3-1, 32e), avant de convertir, en force, un penalty qu'il s'était lui-même procuré (4-1, 45e+2). Une réalisation qui lui a permis de rejoindre Aubayemang et Kane en tête du classement des buteurs (13 buts).
La seconde période a eu des apparences d'un long et tortueux chemin de croix pour Arsenal, où Koscielny a suppléé à la pause Mustafi et Lacazette n'est entré qu'à la 71e minute de jeu. Après avoir assisté, impuissant, à une merveille de talonnade de Salah gâchée par Fabinho (63e), le club londonien a définitivement coulé sur un nouveau penalty, provoqué pour une charge de Kolasinac sur Lovren et converti par Firmino (5-1, 65e).
En extase devant cette partition sublime, les supporters des Reds pouvaient chanter de toutes leurs forces : grâce à ce superbe succès, leur formation a remporté son neuvième succès d'affilée en Championnat. Surtout, elle a porté à neuf unités son avance sur son dauphin, Tottenham, et détient provisoirement dix points de plus que Manchester City, son prochain adversaire (3 janvier), opposé dimanche à Southampton. Un pécule qui peut, plus que jamais, lui faire espérer mettre fin à sa période de disette longue de 28 ans.
-LE JOUEUR : FIRMINO, DE L'OPPORTUNISME, DU SANG-FROID, DU GÉNIE-
Auteur de 15 buts la saison dernière en Premier League, Roberto Firmino vivait un début d'exercice un tantinet décevant en Championnat, symbolisé par quatre maigrelettes réalisations (toutes à l'extérieur). Et puis, face à Arsenal, l'attaquant a tout renversé : le cours du match, l'image que l'on pouvait se faire de sa saison et peut-être, même, l'issue du Championnat. Alors que Liverpool venait de céder (0-1, 11e), l'international brésilien n'a mis que cinq minutes pour mettre à terre les Gunners.
Le joueur de 27 ans a tout d'abord égalisé en profitant d'un mauvais renvoi de Lichtsteiner, dévié par le dos de Mustafi, pour récupérer le ballon et le pousser dans le but vide (1-1, 14e). Deux minutes plus tard, l'ex d'Hoffenheim n'a, cette fois, rien dû à personne : parti dans l'axe, Firmino s'est lancé dans une série de crochets pour éliminer Mustafi et Sokratis à l'entrée de la surface, avant de tromper Leno d'une frappe du gauche. Du grand art, à l'image de la partition jouée par Liverpool. Enfin, Firmino a fait preuve de sang-froid en transformant sans trembler le penalty du 5-1 (65e), pour son premier triplé sous les couleurs des Reds.