LE CAS DE MBAYE NDIAYE
Venu accomplir son devoir citoyen hier à l’école primaire Hlm Grand Médine, l’ancien ministre de l’Intérieur n’a pas pu voter
Venu accomplir son devoir citoyen hier à l’école primaire Hlm Grand Médine, l’ancien ministre de l’Intérieur n’a pas pu voter.
Pour cause, sa date de naissance sur sa carte d’identité de la CEDEAO ne correspond pas avec celle sur le fichier électoral. «Sur le fichier électoral Mbaye Ndiaye est né le 31 décembre 1953 alors que sur la nouvelle carte d’identité CEDEAO tout comme l’ancienne, il est né le 1er janvier 1953. Donc il y a une différence. Je me soumets à la loi», a admis le ministre d’Etat. Mais, soulignait-il, l’erreur matérielle est admi se et peut être corrigée selon les dispositions du Code électoral, notamment les articles L86, L1 138 et L1 139, qui réglementent les conditions de fonctionnement des commissions départementales de recensement et de la Com mission nationale de recensement des votes. Pour lever toute équivoque, Mbaye Ndiaye a demandé au président de la commission de transcrire l’ensemble de ses observations notamment la différence de sa date de naissance sur sa carte CEDEAO et le fichier électoral qu’il va remettre au préfet. On a appris plus tard qu’il aurait réussi à voter.