LA PRESIDENTIELLLE S'EST TENUE DANS LA PAIX TOTALE
Selon Serigne Mbaye Sy Mansour, à l’approche de cette compétition électorale majeure, tout le monde avait peur que le pays bascule dans la violence et des appels à la paix ont retenti de partout.
Lors de la Ziara générale hier, à Tivaouane, l’épisode de la dernière présidentielle est revenu dans les discours.
Si Ismaïla Madior Fall, ministre de la justice, qui conduisait la délégation gouvernementale a sollicité des prières pour l’aboutissement de l’appel au dialogue lancé par le Président de la République, Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife Général des Tidjanes, a affirmé que « la présidentielle s’est tenue dans la paix totale, sans trop de contestations ni recours et cela a surpris plus d’un».
La traditionnelle ziarra générale de Tivaouane a vécu hier, sous la présidence de Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife Général des Tidjanes, en présence du porte-parole Papa Malick Sy et de tous les dignitaires de la Khadra.
C’est le garde des Sceaux, ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall qui a conduit la délégation gouvernementale. Et la question de la dernière élection présidentielle est revenue dans les propos des uns et des autres. Selon Serigne Mbaye Sy Mansour, à l’approche de cette compétition électorale majeure, tout le monde avait peur que le pays bascule dans la violence et des appels à la paix ont retenti de partout.
«Le Sénégal, par la grâce d’Allah, ne saurait connaitre certaines formes de violence. Et l’évolution globale de la situation a surpris plus d’un, car au finish, l’élection présidentielle s’est tenue dans la paix absolue, sans recours, sans trop de contestations, cela sort du cadre ordinaire.
D’ailleurs, tous ceux qui tentent de contester en public, seront dans la honte quand ils seront seuls». Dans ce sillage, il a prié pour que le deuxième mandat de 5 ans soit celui de la prospérité, de la paix, de la stabilité. Pour cette raison, dit-il, chacun doit se prescrire l’obligation d’accompagner le Président de la République notamment ses collaborateurs directs. Et en bonne place, il a cité le ministre de la Justice. Serigne Mbaye Sy Mansour est également revenu sur l’affaire du deuxième mandat qu’il avait évoquée à Tivaouane et qui avait créé un tollé dans l’espace public. Selon lui, c’est un fidèle qui avait prié publiquement pour que Macky Sall ait 20 mandats.
Il ajoute :« Ce jour-là, le Président Macky Sall a éclaté de rire pour dire ensuite que 20 mandats, c’est quand même trop. C’est ainsi que je lui ai suggéré d’enlever le zéro et de telle sorte qu’il ne restera que 2, ce qui représente le deuxième mandat voulu. Et j’avais ajouté, le deuxième mandat, il l’aura Incha Allah. »
Selon le guide religieux de la capitale de la Tidianiya, « l’élection du Président Macky Sall dès le première tour, procède de la seule volonté de Dieu et personne n’a la possibilité de s’opposer à cette volonté divine. Tout cela donc, c’est l’œuvre du Tout-Puissant, et il faut l’accepter». Auparavant, Ismaïla Madior Fall, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui dirigeait la délégation gouvernementale a demandé au Khalife Général, Serigne Mbaye Sy Mansour, de prier pour la paix et la stabilité du pays.
Selon lui, malgré sa victoire, le Président Macky Sall a très tôt affirmé qu’il n’y avait en réalité ni vainqueurs, ni vaincus dans cette compétition électorale du 24 février et que seul le Sénégal était sorti gagnant. Et c’est dans ce sillage qu’il a appelé au dialogue national, tendant la main à toute la classe politique, à la société civile bref à toutes les composantes de la société. C’est ainsi qu’il a aussi sollicité des prières pour la réussite de cette entreprise de grand rassemblement national, non sans inviter les guides religieux à être des facilitateurs.
Toujours dans ce cadre purement politique, Papa Malick Sy porte-parole de la famille Sy est revenu sur la différence entre le « militant » et « l’adhérant », non sans mettre en relief les compétences politiques de Me Lamine Gueye et Léopold Sédar Senghor, une race d’hommes politiques en voie de disparition. Sur le plan purement spirituel, Serigne Mbaye Sy Mansour a disserté sur la relation entre le Sunna et la Charia, « pour faire comprendre que l’un a servi au décryptage de l’autre, sur la vie et l’œuvre de Cheikh Al Seydi El Hadji Maodo Malick Sy, toujours exclusivement orientées vers l’existence du Seigneur, et sur le fait que la famille de Maodo est une et indivisible ».
« Le pouvoir qu’avait ce puissant homme de Dieu, El Hadji Malick Sy n’a pas disparu sur terre, Tivaouane en dispose bien. D’ailleurs, nous ne sommes pas seuls dans cette salle où sont bien présentes d’autres humanités invisibles pour certains, et qui, elles aussi, mériteraient une certaine mention»,
a déclaré Serigne Mbaye Sy.