LA QUESTION DU 3 EME MANDAT EST UN FAUX DÉBAT
Maham Diallo du Conseil National des Sages Républicains se prononce sur l'actualité sociopolitique nationale
Le Conseil National des Sages Républicains (Cns) a fait face à la presse samedi dernier, pour se prononcer sur la victoire du Président Macky Sall. Une occasion pour le Président du Conseil, Maham Diallo, d’encourager le Président Macky Sall suite à sa «brillante» réélection. Il a évoqué également l’actualité politique dominée par la question du 3ème du Président Macky Sall. Selon lui, c’est un faux débat.
Suite à la victoire du Président Macky Sall, les sages de l’APR ont organisé un point de presse samedi dernier, pour l’encourager et le féliciter. «Le mardi 5 mars 2019, le Conseil Constitutionnel annonçait la victoire éclatante du Président Macky Sall à l’élection présidentielle, dès le premier tour, avec un score de 58,26% », a, souligné le Président du Conseil National des Sages Républicains, Maham Diallo. Selon lui, l’actualité est dominée par de faux problèmes, notamment la question du 3ème mandat. «C’est un faux problème parce que nous sommes dans une démocratie et le mandat du président est réglementé dans la Constitution, adoptée par référendum. Le président Macky Sall a fait son premier mandat de 7 ans. Il vient de démarrer son 2ème mandat qui se terminera en 2024.
Notre candidat et notre président sont un républicain, et il est conscient que la Constitution dit qu’aucun Sénégalais ne peut avoir plus de deux mandats successifs. Lors de la visite du Président turc, le président Macky Sall avait lui-même déclaré qu’il assumerait son 2ème mandat », a fait savoir, le numéro 1 des sages de l’APR, non sans préciser qu’au sein de l’APR, il y aura bel et bien un candidat en 2024. « Nous aurons un candidat. Et on le soutiendra et l’accompagnera comme on l’a fait avec Macky Sall. Et nous prions pour qu’il soit élu par les Sénégalais», dit-il. S’agissant de l’appel au dialogue, du Président Macky Sall, M. Diallo concède ceci : «Nous avons invité toutes les parties au dialogue.
Maintenant chacun est libre de venir, y prendre part. Nous n’allons supplier personne de venir participer à ce dialogue ». Interpellé sur l’idée d’un gouvernement parallèle, agitée par des partisans de Idrissa Seck, Maham Diallo estime que nul ne peut déstabiliser la paix sociale du Sénégal, avec l’idée de mettre en place un gouvernement parallèle. « Le Sénégal va demeurer un pays de paix. Car ce pays est béni. Avant la campagne certains disaient que le pays va être à feu et à sang. Mais, le peuple sénégalais a prouvé qu’il est majeur. Il a voté dans la sérénité et dans la tranquillité. Maintenant ceux qui s’agitent sont libres de faire, ce qu’ils veulent. Mais, ils n’arriveront pas à déstabiliser ce pays », prévient-il.