LES ETUDIANTS EN GRÉVE ILLIMITÉE
Les pensionnaires ne comptent pas rejoindre les salles de classe tant que leur plateforme revendicative n’est pas satisfaite.
La grève perdure au centre de formation des agents des Eaux et forets djibélor, situé dans le département de Ziguinchor. depuis un mois, les élèves du centre observent une grève. réclamant leur intégration dans la fonction publique, ils ont décrété un mot d’ordre de grève illimitée.
C’est la grève au Centre de formation des agents des Eaux et Forets de Djibélor. Les étudiants de l’établissement ont mis leurs menaces à exécution. En assemblée générale dans les locaux du centre, ils ont décrété un mot d’ordre de grève illimitée. Ils ne comptent pas rejoindre les salles de classe tant que leur plateforme revendicative n’est pas satisfaite.
Selon le porte-parole du collectif des élèves et étudiants diplômés de Djibélor, ils sont en grève depuis un mois et personne ne les a entendus faire des casses ou installer la pagaille. « Nous sommes restés sereins, disciplinés tout en gardant notre dignité», dit il.
De l’avis de Bacary Thiolate Diatta, le directeur de l’établissement ne cesse de proférer des menaces particulièrement contre les élèves de la formation payante. «Nous dénonçons l’attitude du directeur et nous ferons face aux tentatives d’intimidation», a martelé M. Diatta qui demande l’arbitrage du Président Macky Sall pour régler ce problème qui commence à perdurer. Et le porte-parole des grévistes de rappeler les principaux points de leur plateforme revendicative : «le recrutement dans la fonction publique des sortants du centre de formation, l’érection du centre en école, entre autres ».
A l’issue de leur assemblée générale, les pensionnaires de Djibélor ont décrété un mot d’ordre de grève illimitée et menacent de marcher de Ziguinchor à Dakar, pour disent ils, «attirer l’attention des autorités étatiques sur leur sort». Le directeur du centre de formation a battu en brèche toutes les allégations des élèves. Joint au téléphone, le commandant Mamadou Kandé botte en touche. « Ils veulent tout simplement envenimer la situation et vouloir se poser en victimes. Personne n’a été menacée d’expulsion du centre de formation. Ils sont en contradiction avec les textes qui régissent ce centre de formation. Ce qu’ils demandent, ils savent très bien que ce n’est pas possible.
A l’entrée, on leur a bien signalé que le recrutement dans la fonction publique n’est pas obligatoire. L’Etat n’est pas obligé de les recruter. Il les forme pendant trois ans. Et à la sortie, ils ont le diplôme de technicien des Eaux et Forets, Chasse et des parcs nationaux. L’Etat du Sénégal les recrutera au besoin », conclut le directeur du Centre de formation des agents des Eaux et Forets de Djibélor.