"L'ESPAGNE N'EST PAS PRÊTE POUR UN PREMIER MINISTRE NOIR"
Le premier candidat d’origine africaine aux élections législatives est un sénégalais - Il s’agit d’Augustin Ndour - Senenquete revient sur son parcours entre le Sénégal et l’Espagne
Le fait est rare pour être relevé. Le premier candidat d’origine africaine aux élections législatives est un sénégalais. Il s’agit d’Augustin Ndour. Senenquete revient sur son parcours entre le Sénégal et l’Espagne. Portrait du candidat du parti « Por un mundo mas justo »
C’est parti d’un simple message vocal sur le réseau social Whatsapp. Il a aussitôt répondu. C’est sa disponibilité qui frappe au premier contact. Bien sûr après son accent Sérère. Augustin Ndour était encore un anonyme pour beaucoup de nos compatriotes, il y a quelques jours. Mais depuis quelques temps, il est sous le feu des projecteurs. Disons, le nouveau chouchou des médias espagnols. Il a une histoire qui pourrait sans doute être adaptée au cinéma. Un noir né dans un village africain et qui veut chiper la place au Premier Ministre espagnol, Pedro Sanchez. Il est le candidat du parti « Por un mundo mas justo » aux élections législatives prévues le dimanche 28 Avril. Une première dans l’histoire politique du royaume ibérique. « Une grande victoire pour tous les migrants du monde car le fauteuil du Président du gouvernement a toujours été occupé par des espagnols de souche »écrit le Président d’Horizon Sans Frontières Boubacar Seye. Pour mieux connaitre l’homme, il faut aller dans son village natal Mbodiene, situé dans la petite côte à une heure de trajet de Dakar. Il y est né en 1969 avant de quitter le Sénégal en 1998 pour le Portugal. Un séjour qui va durer près de 2 ans avant de s’installer définitivement en Espagne. Il a acquis la nationalité espagnole il y a 5 ans. Fruit d’une bonne intégration. Augustin Ndour le confirme en ces mots « J’ai été bien intégré en Espagne. Raison pour laquelle j’ai obtenu la nationalité facilement ».
Travailleur dans l’organisation catholique Caritas, il a toujours milité pour les questions liées à la migration et aux droits de l’homme. Rien ne le prédestinait à une carrière politique. Très novice, il a fait ses premiers pas lors des élections régionales à Andalouse, son fief. « J’ai cédé à la pression du parti qui voulait m’investir depuis 5 ans. Et j’avais toujours refusé. Mais on a doublé nos scores lors des dernières élections auxquelles j’ai participé. C’est comme ça que je suis entré en politique, presque par accident ».Mais son engagement se justifie surtout avec la montée de l’extrême droite en Europe ainsi que la mauvaise prise en compte des questions migratoires. Raison pour laquelle il invite les Africains établis en Europe « à entrer dans les instances de décision ». Mais comme disait Frantz fanon « chaque génération, dans une relative opacité, doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». Augustin Ndour en est conscient et porte un combat qui sans doute ne sera pas nul pour la postérité. Il affirme que : « Si nous voulions que nos enfants nés ici soient bien intégrés afin d’investir le champ politique. Cela passe d’abord par notre engagement pour leur baliser le chemin ».
Le parti créé il y a 14 ans par des Espagnols de souche ne se réclame ni de gauche ni de droite. Sa préoccupation c’est la sauvegarde de la dignité humaine et la protection des plus faibles. Une philosophie qui correspond bien à celle de M. Ndour. Réaliste, il est. C’est pourquoi il affirme que « L’Espagne n’est pas prête pour avoir un Premier Ministre noir ». Sur les 70 partis engagés dans ces élections, seulement 8 sont présents dans plus de 40 provinces. Le parti d’Augustin Ndour fait partie de cette short list. Ce qui justifie leur position d’outsider. C’est ce que confirme son ami Boubacar Seye avec qui il a partagé le même appartement pendant 3 ans à Grenade. Il ajoute « vu que l’immigration subsaharienne en Espagne est récente, les chances sont minimes. Mais cette candidature suscitera beaucoup de débats pour nous qui luttons pour l’intégration et une Europe de la diversité ». Quelque soit l’issue, il n’en demeure pas moins qu’Augustin Ndour va entrer dans l’histoire pour avoir été le premier noir candidat à des élections législatives en Espagne. Un événement qui sera gravé dans les annales.