GOLBERT DIAGNE PLAIDE POUR L’EDIFICATION D’UN NOUVEAU CIMETIERE
La vingt-troisième (23ème) édition de «Kamil pour les morts», initiée par Alioune Badara Diagne «Golbert», a été ouverte hier aux cimetières Marmiyal de Darou devant de nombreux musulmans.
La vingt-troisième (23ème) édition de «Kamil pour les morts», initiée par Alioune Badara Diagne «Golbert», a été ouverte hier aux cimetières Marmiyal de Darou devant de nombreux musulmans. Les talibés de Feu Thierno Ndiaye «Douké», l’Imam Cheikh Ahmet Tidiane Diallo et d’autres religieux ont récité quatre-vingts (80) fois le coran au grand bonheur de Golbert Diagne. L’initiateur en a profité pour demander au maire de construire des cimetières plus spacieux.
«Je rends grâce à Allah le Tout Puissant qui nous a prêté vie. Ce n’était pas évident de pouvoir un jour, dans un élan unitaire librement consenti et volontairement accepté, de sortir dans la ville tricentenaire de Saint-Louis pour venir aux cimetières Marmiyal, prier et demander à Dieu d’accorder le Paradis à nos devanciers. Aucune manifestation religieuse ne peut mobiliser autant d’hommes et de femmes. Cela veut tout simplement dire que c’est une vérité crue». Ces propos sont de M. Alioune Badara Diagne «Golbert». Il a fait cette déclaration en marge de la 23éme édition des «kamils» dédiés aux morts. Pour lui, «personne ne doit s’en glorifier». Dans la foulée, il signale avec insistance qu’il y a «la main de Dieu» dans cette forte mobilisation. Poursuivant, il révèle avoir déjà tout acheté pour, dit-il, «préparer ma mort» : le linceul, le bœuf, le parfum et tout le reste.
«Je veux que tout le monde sache que j’ai préparé ma mort. J’ai tout acheté. Tout ce que je demande, c’est de me préparer selon les normes inhérentes à notre religion. En outre, je ne veux pas que ceux qui m’amèneront prennent des voitures, qu’ils marchent lentement jusqu’à ma dernière demeure», a-t-il souhaité. Il a encore évoqué le problème du cimetière Marmiyal. «Le cimetière est étroit. Il est plein. Je suis en train de me battre pour trouver un nouveau cimetière. L’année dernière, le maire avait fait des promesses, mais on attend toujours.
Je lui lance encore un appel parce qu’il est temps», a soutenu M. Alioune Badara Diagne en précisant qu’il n’y a plus d’espace à Marmiyal pour enterrer les morts. «Nous voulons de nouveaux cimetières à l’image des grandes villes comme Touba, Dakar ou des villes jeunes», a préconisé l’initiateur de cet évènement inscrit dans l’agenda des grands rendez-vous de la cité tricentenaire. Interpellé sur la question, le maire reconnait que les cimetières sont déjà pleins. « J’avais promis de trouver un site pour l’édification de nouveaux cimetières. Les autorités territoriales sont informées. Il y a un grand espace à Ngallèle réservé pour de nouveaux cimetières.
D’ici quelques mois, tout sera résolu. D’ailleurs, nous allons clôturer le site et préparer les populations à y aller pour enterrer leurs morts», a promis le maire de la commune de Saint-Louis pour qui seule l’unité peut «permettre d’atteindre les vœux». Pour l’édile, le récital de Coran est une occasion de prier pour que la paix règne dans le pays et que les préoccupations des populations trouvent solutions. A signaler que cette année, les fidèles n’ont pas senti la chaleur car une société de bâches a assuré la couverture de la zone. Ce qui a été un réel succès puisque les talibés venus des différents daaras ont récité le coran sans suer.