A LA CAN AUSSI, ON PLEURE OUSMANE TANOR DIENG
Des dirigeants du football sénégalais présents en Egypte pour la Coupe d’Afrique des nations CAN 2019 (21 juin au 19 juillet) ont unanimement salué la mémoire du défunt président du Haut Conseil des Collectivités locales (HCCT), décédé ce lundi en France
Le Caire, 16 juil (APS) - Des dirigeants du football sénégalais présents en Egypte pour la Coupe d’Afrique des nations CAN 2019 (21 juin au 19 juillet) ont unanimement salué la mémoire du défunt président du Haut Conseil des Collectivités locales (HCCT), décédé ce lundi en France des suites d’une maladie.
’’Je peux dire que c’est une grosse perte pour le sport sénégalais en général et le football en particulier’’, a réagi le ministre des Sports, Matar Ba, présent dans la capitale égyptienne où le Sénégal doit jouer ce vendredi la finale de la CAN 2019 contre l’Algérie.
Ousmane Tanor Dieng n’était "pas un allié de circonstance, il est toujours présent dans les moments de réussite ou quand ça va moins bien", a témoigné le ministre des Sports au sujet du secrétaire général du Parti socialiste, qui a selon lui "compris les enjeux du sport moderne".
Saër Seck, président de la Ligue sénégalaise de football professionnel et vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), s’est présenté comme ’’un ami personnel’’ d’Ousmane Tanor Dieng.
’’C’est un grand frère, un ami personnel qui est parti, il m’a toujours témoigné beaucoup d’affection", a indiqué le vice-président de la FSF.
’’C’est une triste nouvelle au lendemain de cette qualification en finale de la CAN qu’il aurait dû fêter", a ajouté Saër Seck.
’’Tout à l’heure, on discutait, le Directeur technique national et moi, on se disait que s’il était encore de ce monde et en pleine possession de ses moyens, il serait parmi ceux qui feront le déplacement pour la finale de vendredi’’, a fait le président de la LSFP.
Selon lui, Ousmane Tanor Dieng fut "un allié sûr du football", toujours présent aux côtés de cette discipline, "qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige’’.
Il a dit que l’un des derniers gestes du défunt en guise de soutien à la famille du football, c’est d’avoir accepté de parrainer la Coupe de la Ligue amateur.
Le président de Niary Tally, Djibril Wade, a abondé dans le même sens, rappelant que l’ancien ministre d’Etat sous le régime socialiste, aimait faire du sport avec ses amis sur la corniche ouest.
’’En tant que président d’un club de navétanes, je n’hésitais pas à m’y rendre pour décrocher un RV’’, a dit M. Wade, précisant qu’il avait discuté dernièrement avec le défunt président du HCCT de la situation du terrain situé à côté du siège de la SICAP que l’Etat a finalement octroyé à son équipe.
Les anciens internationaux Cheikh Seck et El Hadj Diouf ont également évoqué la proximité du président du HCCT avec les sportifs et sa présence régulière au stade lors des matchs des équipes nationales.
’’Il ne se ménageait pas pour procurer les bons conseils" aux footballeurs pendant leur carrière et même après, ont rappelé les deux anciens internationaux.
’’Moi aussi, je peux dire que c’est un ami et pour la première fois de ma vie, la semaine dernière, j’ai envoyé un SMS qui n’a pas eu de réponse’’, a indiqué Cheikh Seck, par ailleurs président du Jaraaf de Dakar.
Pour cette proximité avec les footballeurs, les Lions doivent gagner le trophée continental, selon El Hadji Diouf, finaliste de la CAN 2002.
’’Il aurait aimé tellement voir les Lions sacrés et c’est le meilleur hommage qu’on peut lui rendre’’, a dit l’ancien capitaine des Lions dont l’idée est partagée par Cheikh et Saër Seck.