«LE GOUVERNEMENT EST DÉTERMINÉ À TRAQUER, ARRÊTER ET JUGER LES MALFAITEURS»
La Caserne Samba Diery Diallo s’est révélée exigüe hier pour accueillir la cérémonie d’hommage funèbre au Commandant Tamsir Sané, tué lors d’une intervention contre des malfaiteurs à Koumpentoum
Lors de la cérémonie d’hommage au Commandant tamsir Sané tué à Koumpentoum lors d’une intervention, le ministre de Forces Armées a réitéré la détermination du gouvernement du Sénégal à traquer, arrêter et juger les malfaiteurs. me Sidiki Kaba a soutenu que les armées resteront toujours debout pour conduire convenablement leurs missions de protection et de défense. Le Commandant Sané a reçu un hommage posthume à la Caserne Samba Diery Diallo avant d’être enterré aux cimetières musulmans de Yoff.
La Caserne Samba Diery Diallo s’est révélée exigüe hier pour accueillir la cérémonie d’hommage funèbre au Commandant Tamsir Sané, tué lors d’une intervention contre des malfaiteurs à Koumpentoum. Le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, des gendarmes, des proches et amis du défunt se sont déplacés massivement pour rendre un dernier hommage au commandant de la Brigade de Gendarmerie de Koumpentoum. Présidant la cérémonie, le ministre des Forces Armées a salué le sens du devoir et de la responsabilité de feu Tamsir Sané tué en service commandé lors d’un échange de tirs avec des malfaiteurs. «Je réaffirme la détermination du gouvernement à traquer, arrêter et juger conformément à la loi les malfaiteurs qui avaient attaqué le bureau de Poste de Koumpentoum, causant la mort du commandant de Brigade Sané», a martelé Me Sidiki Kaba qui estime que le défunt avait posé des actes remarquables pour sauvegarder des vies, protéger les Institutions de la République et assurer la tranquillité des citoyens partout où il a servi avant de trouver la mort à Koumpentoum après 32 ans de service au sein des armées sénégalaises.
«Son sacrifice ne sera pas vain, car plus que jamais les armées seront debout pour conduire à bien leurs missions, celles de protéger les citoyens et de la défense de leur intégrité tout en participant à la consolidation de la paix mondiale», a indiqué le ministre, Me Kaba.
UN HOMME DISCIPLINE ET D’UNE REMARQUABLE HABILITE PROFESSIONNELLE
L’oraison funèbre a été lue par le commandant de la Légion Est de la Gendarmerie Nationale Ibrahima Sy Mbow qui décrit le défunt comme un homme engagé et qui avait le goût de ses responsabilités. «Ses compétences ont été récompensées par son admission dans le corps des sous-officiers de carrière en mars 1994», soutient Ibrahima Sy Mbow qui s’empresse de louer son esprit de camaraderie et de rigueur et surtout sa haute conscience professionnelle. Et le Commandant Ibrahima Sy Mbow d’ajouter : «sa dernière notation le présentait comme un gradé supérieur, discipliné et auteur de belles prestations. Il était d’une remarquable habilité professionnelle et faisait montre d’un sens élevé des responsabilités. Il a entièrement donné satisfaction dans la fonction de commandant de brigade, il est à féliciter».
C’est à partir de 1994 que, Tamsir Sané a commencé à gravir les échelons, passant de maréchal des logis à adjudant-major. Il a été adjudant, puis adjudant chef en 2012. Il avait été décoré de la médaille des Nations Unies en 2009 dans le cadre de sa participation au maintien de la paix au Soudan. Agé de 55 ans, le natif de Saint-Louis s’est engagé volontairement dans l’armée en 1987 avant de retourner à la vie civile deux ans plus tard. Il intégra en juillet de la même année la Gendarmerie Nationale.
A rappeler qu’il a été tué dans la nuit du 26 juillet lors d’une intervention suite à une tentative de braquage du bureau de Poste de Koumpentoum, dans le département de Tambacounda. A la fin de la cérémonie, le cortège funèbre s’est ébranlé vers les cimetières de Yoff où le défunt a été inhumé.