ANTA SECK SE JETTE A L'EAU
LA DG DE LA SONES ANNONCE LE RETOUR DU LIQUIDE POUR AUJOURD'HUI
La directrice générale de la Sones, Anta Seck, a informé que les travaux de l’usine de Keur Momar Sarr sont en finition. Elle promet le retour à la normale de l’eau dans la journée d’aujourd’hui.
Cette nouvelle journée devrait sonner la fin du calvaire pour les ménages dakarois. Aujourd’hui, l’eau coulera de nouveau à flots des robinets, si l’on en croit la directrice générale de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones). «Si tout se passe bien, l’approvisionnement en eau va retourner à la normale demain (aujourd’hui)», a assuré Anta Seck. Contactée par téléphone hier, la Dg de la Sones affirme que «les travaux sont en cours de finition» à Keur Momar Sarr. Depuis mardi dernier, les ménages dakarois avaient renoué avec le manque d’eau après un mois de septembre infernal.
Le tuyau défectueux de l’usine de Keur Momar Sarr devait être remplacé par une nouvelle pièce achetée en France. Les travaux devaient durer quatre jours, mais ils se sont prolongés à cause d’une nouvelle panne technique. A peine la pièce de rechange installée et les machines remises en marche, des fuites ont été de nouveau constatées dans la soirée du vendredi. «C’est le joint qui s’était déplacé. On a préféré souder», explique Mme Seck sur l’incident qui a retardé la relance de l’usine de Keur Momar Sarr.
Le calvaire de certains habitants de Dakar a commencé le 11 septembre dernier. Une grosse fuite sur la conduite de cette usine qui produit 40 % des besoins en eau de la capitale sénégalaise a entraîné sa fermeture. Les réparations, qui devaient prendre quelques jours, se sont étendues sur plus d’une semaine. Des camions citernes déployés dans les quartiers qui souffraient le plus de ces dysfonctionnements arrivaient à peine à soulager les populations. Plusieurs dates avaient été avancées par la Sénégalaise des eaux (Sde) pour le retour à la normale de la fourniture de l’eau. Des rendez-vous manqués pour la plupart. Même la sortie dans la presse du ministre de l’Hydraulique, Pape Diouf, n’a pas sonné la fin du calvaire. Des mesures conservatoires ont été annoncées et plusieurs schémas avancés pour sécuriser la fourniture de l’eau. En vain !
Le Premier ministre, Aminata Touré, s’est ensuite rendu sur le chantier pour crier son indignation et déverser son ire sur la Sde. En visite aux Etats-Unis, le chef de l’Etat avait écourté son séjour pour apporter son soutien aux populations assoiffées par cette longue pénurie. En se rendant à Keur Momar Sarr, il avait annoncé que la pièce défectueuse devait être remplacée pour minimiser les risques de panne à l’avenir. Elle devait venir de la France et régler définitivement le problème. Il y a trois jours, elle a été installée, mais un incident est encore venu retarder les réparations qui perdurent toujours à Keur Momar Sarr.