Préservons les monuments "de Wade", nos monuments !
La Porte du Millénaire, le Monument de la Renaissance et la Place du Souvenir se meurent, si l’on en croit le reportage consacré à ces espaces wadiens par l’édition d’hier du journal Wal Fadjri. Quelle que fût la controverse voire l’hostilité qui ont jalonné l’érection de ces sites, surtout le Monument de la Renaissance, il n’est pas normal de ne pas les entretenir, ne serait-ce que parce qu’ils ont été financés par l’argent du contribuable.
Et surtout, c’est parce que c’est une partie de notre histoire nationale. Il nous souvient que, visitant l’Ukraine après la chute du communisme, nous avions interpellé une guide sur la présence encore de statues d’apparatchiks et de symboles soviétiques…
La dame répondit en disant qu’il n’est pas question de détruire ces symboles qui font désormais partie d’une histoire que le peuple ukrainien assume sans ressentiment ni complexe.
Oui, c’est la même réponse et attitude que les Sénégalais doivent avoir face aux monuments «de Wade». Prenons-en soin, prenons le relais… Il n’y a aucune honte à cela. Ne laissons pas la patine, la rouille et la brise marine ronger ces statues ; ne laissons pas la poussière les recouvrir et les enlaidir. Les recettes financières des visites étaient utilisées à l’entretien du monument de la Renaissance, a informé le directeur du site, Abdel Kader Pierre Fall.
Recettes ou pas, que l’Etat entretienne ces édifices.