YAKHAM MBAYE SOMMÉ DE RÉTABLIR UNE EX-EMPLOYÉE DANS SES DROITS
Licenciée par le Directeur général Yakham Mbaye, la présidente de l’Amicale des Femmes de la Sspp «Le Soleil», Fatou Ly Sall Croquette, peut compter sur le soutien de ses collègues.
Le torchon brûle entre le directeur Général du quotidien «Le Soleil» et le personnel. En effet, le Bureau Exécutif du Syndicat des travailleurs Libres du Soleil (Stls) affilié à la Cnts/FC s’indigne profondément de l’attitude de Yakham Mbaye qui a licencié abusivement la dame Fatou Ly Sall Croquette. Accusant Yakham Mbaye d’exercer encore une fois un abus de pouvoir sur ses agents, les syndicalistes exigent que leur collègue soit rétablie dans ses droits, sans délai ni condition.
Licenciée par le Directeur général Yakham Mbaye, la présidente de l’Amicale des Femmes de la Sspp «Le Soleil», Fatou Ly Sall Croquette, peut compter sur le soutien de ses collègues. En effet, dès qu’ils ont pris connaissance de la nouvelle, les membres du Bureau Exécutif du Syndicat des Travailleurs Libres du Soleil (Stls) affilié à la Cnts/Fc sont montés au créneau pour dénoncer «l’abus d’autorité du Dg du «Soleil».
Selon eux, Yakham Mbaye a usé du prétexte de la pandémie du Covid-19 pour perpétrer son forfait. «En cette période exceptionnelle d’état d’urgence où la Nation toute entière est préoccupée par la guerre contre le Covid-19, M. Mbaye, lui, a fait prétexte de la pandémie pour assouvir son vieux projet machiavélique de licencier Mme Croquette, Fatou Ly Sall, chef adjoint des services des Ventes et des Contrats et présidente de l’Amicale des Femmes de la Sspp Le Soleil», fustige la secrétaire adjointe du Ben du Stls/Fc, Maty ThiomeDiallo, dans un communiqué rendu public hier.
En effet, selon elle, les faits remontent au « jeudi 26 mars 2020, M. Mbaye a intimé à Mme Croquette l’ordre d’aller à l’institut Pasteur se faire dépister du Covid-19 pour avoir toussé et éternué au bureau, ou d’évacuer les lieux. Disposant d’un certificat médical délivré par un médecin habilité, Mme Croquette a fait comprendre au Directeur général qu’elle n’était pas contaminée du coronavirus.
Malheureusement, le DG n’a rien voulu entendre. Ne dit-on pas que «qui veut tuer son chien l’accuse de rage ?» Ainsi, pour réussir son sinistre plan de liquidation de la dame, le Directeur général a ordonné à ses services de ne pas accepter le certificat médical de notre collègue, déposé par l’entremise du coordonnateur du collège des délégués, Oumar Ndiaye», peste Maty Thiome Diallo qui fustige ainsi l’attitude de Yakham Mbaye. «Le Stls/Fc ne peut accepter les dérives autoritaires persistantes du Dg du Soleil. Notre syndicat condamne sans réserve cette énième forfaiture qui vient allonger la triste série de licenciements abusifs etles harcèlements ayant poussé certains travailleurs du Soleil à la démission», indiquent les syndicalistes.
Pour obliger Yakham Mbaye à reconsidérer sa décision, d’autres syndicats ont décidé de prêter main forte au Stls. «La Cnts/Fc et la section Synpics du Soleil se solidarisent avec le Stls pour apporter leur soutien indéfectible à Mme Croquette Fatou Ly Sall, jusqu’à son rétablissement dans ses droits, sans délai ni condition, seule issue valable pour recouvrer sa dignité et laver son honneur bafoués par un Directeur général sans scrupule ni aucune considération pour les travailleurs».
Par ailleurs, les dirigeants du Stls exigent du Dg M. Mbaye et de son Directeur de l’Administration, Abdoulaye Ly, de présenter leurs excuses écrites à leur collègue Moustapha Lô injustement stigmatisé et faussement accusé de présenter des symptômes au coronavirus.
Prenant l’opinion à témoin, Maty Thiome Diallo révèle que des membres du Stls/Fc ont reçu hier dans la matinée des Sms de menaces de licenciement de la part du Directeur général lui-même. «Le Stls/Fc prend l’opinion à témoin et rappelle au Directeur général que ces intimidations ne passeront pas», martèle Maty Thiome Diallo.