''L’ECLATEMENT DE BENNO BOKK YAKAR VA PARTICIPER A UNE MEILLEURE LISIBILITE DE L’ESPACE ET DU CHAMP POLITIQUES''
ABDOULAYE BALDE, DEPUTE MAIRE DE ZIGUINCHOR, PRESIDENT DE L’UNION DES CENTRISTES DU SENEGAL
Le maire de la ville de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, n’est pas indifférent à la crise qui secoue la coalition Benno Book Yakar. Au cours de l’inauguration d’une institution bancaire, qu’il a présidée hier à Ziguinchor, Baldé a donné son point de vue sur les nombreux soubresauts enregistrés ces temps-ci au sein de cette coalition. Il est par ailleurs revenu sur le bras de fer qui oppose Me Alioune Badara Cissé à son frère de parti Macky Sall.
Faisant l’analyse de la crise qui secoue la coalition Bby, Abdoulaye Baldé dit que c’est le propre de toutes les structures. Selon lui, les structures sont appelées à naître, grandir et mourir un jour. Le député maire de Ziguinchor, qui qualifie Bby de méga coalition, indique que celle-ci a atteint son apogée et par conséquent, c’est normal qu’il y ait des départs.
L’édile de Ziguinchor qui se réjouit de l’éclatement progressif de cette coalition a fait savoir que cela «va permettre d’avoir une meilleure lisibilité de l’espace et du champ politiques. Cette coalition était énorme, omniprésente; c’est cela qui faisait qu’il y avait un manque de lisibilité», analyse-t-il. Parlant de la force et de la représentativité de la coalition Bby dans le département de Ziguinchor lors des législatives, le premier magistrat de Ziguinchor rappelle que «c’était un conglomérat de partis politiques qui s’étaient alignés contre un seul parti, même si l’écart n’était pas tellement grand face à son parti». Par conséquent, poursuit-il, «s’il y a un éclatement de cette méga coalition, je m’en réjouis. Et je souhaite que cela puisse participer à une meilleure lisibilité de l’espace politique».
En outre, abordant le bras de fer entre Alioune Badara Cissé et Macky Sall, Abdoulaye Baldé souhaite que la hache de guerre soit enterrée et que le différend soit réglé à l’amiable plutôt que par presse interposée. «Je souhaite que les soubresauts et tout cet acharnement politico-médiatique dont il fait l’objet puissent trouver une issue heureuse», déclare le maire Abdoulaye Baldé qui revient sur les qualités du candidat au fauteuil de maire de Saint Louis. «Je sais que ABC est un homme pétri de qualités, qui a beaucoup de compétences, qui peut servir encore notre pays. Donc, j’ose espérer que dans le cadre de mécanismes internes au niveau de son parti, ils vont trouver des solutions pour régler définitivement cette crise. Sinon les portes des autres partis lui sont grandement ouvertes, comme les miennes», souligne-t-il.