A LOUGA DES ACTEURS LOCAUX FORMES A L'IDENTIFICATION ET AU MONTAGE DES PROJETS
Des représentants d’Ong, d’élus locaux et du personnel technique des collectivités locales de Louga ont de bouclé deux jours de formation. Il s’agit de s’adapter aux méthodologies pour l’identification et le montage de projets en phase avec les procédures de la Commission européenne.
L’atelier organisé par le Conseil régional de Louga, en collaboration avec l'Ong italienne Cisv, entre dans le cadre du programme international de dialogue multi niveau dénommé Projet « Concert-Action ». Selon le formateur, l’expert européen Bruno Melo, le projet mise sur une approche territoriale régionale comme espace pour la mise en œuvre des principes de l’aide. Il est sous la coordination de la région de Toscan. Intervenant dans les régions de Louga et de Ziguinchor, il fait partie de la politique de coopération pour le développement et de soutien à la bonne gouvernance des partenaires du Nord et du Sud.
« Son objectif global est de renforcer et de structurer des cadres de concertation institutionnels et multi niveaux des institutions locales, de la société civile et des systèmes de gestion des flux d’informations », souligne-t-il. Il vise entre autres à renforcer les capacités des régions africaines à élaborer et à mettre en œuvre des projets d’impact de développement économique local et d’élaborer les lignes directrices pour la coopération internationale décentralisée en appui aux stratégies régionales de développement local et de lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, note-t-il, les acteurs locaux que sont les Ong connues sous le nom de société civile, mais aussi les collectivisés locales ont besoin d’un renforcement de capacités pour mieux se conformer aux orientations des partenaires financiers. « C’est ce qui justifie cette formation de ces principaux acteurs réunis au sein des groupes de travail départementaux qui sont des outils de concertation entre les différents acteurs locaux de développement, de la planification du territoire et qui demeurent les instruments essentiels de portage et de mise en œuvre du projet », avance-t-il.
Non sans mettre un accent particulier sur la nécessité de renforcer les capacités des collectivités locales qui deviennent de plus en plus un enjeu important, car étant les territoires à partir desquels les initiatives et les actions de développement doivent se réaliser et impacter positivement sur le niveau de vie des populations.