SIGNATURE DE LA CHARTE DE NON-VIOLENCE, ABDOULAYE DIOUF SARR ÉMET DES RÉSERVES
Alors que Soham El Wardini, candidate à la Ville de Dakar, a donné le ton en étant la première personnalité politique à signer la charte du Cudis sur la non-violence, Abdoulaye Diouf Sarr préfère pour le moment camper sur les positions de principe
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la ville de Dakar refuse, pour le moment, de s’engager personnellement à signer la charte de non-violence prônée par le Cadre unitaire de l’Islam (Cudis). Se limitant sur les principes, Abdoulaye Diouf Sarr pense que le texte s’adresse à ses adversaires.
Alors que Soham El Wardini, une de ses challengers à la Ville de Dakar, a donné le ton en étant la première personnalité politique à signer la charte du Cudis sur la non-violence, Abdoulaye Diouf Sarr préfère pour le moment camper sur les positions de principe. Interpellé sur le lancement officiel hier de la signature de ladite charte, il a refusé de s’engager personnellement à la signer. Car, selon lui, son camp n’a pas attendu une quelconque charte pour adopter une posture de paix. «Je vais vous donner une réponse de principe et qui englobe tout cela. Je l’ai dit et redit, nous avons une culture et une philosophie de paix. Toutes nos valeurs reposent sur la paix. La démocratie ne peut pas se faire dans un écosystème de chaos. La démocratie ne peut s’accommoder qu’avec la paix et la sérénité. Nous n’avons pas attendu qu’on nous demande de signer une charte pour développer une posture de paix», a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr qui était en campagne hier dans la commune de Biscuiterie.
Poursuivant son argumentaire, il pense que cette charte est destinée à d’autres hommes politiques. «Il faut peut-être regarder en face pour voir à qui s’adresse réellement une demande comme celle-là. C’est une importante demande. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que Abdoulaye Diouf Sarr, en tant que tête de liste de Bby, tout ce qu’il fera, ce sera dans la paix», clame-t-il.
Par ailleurs, l’édile de Yoff a tenu à faire la cour aux agents municipaux. Face à la presse, il a appelé tous les agents municipaux de la Ville de Dakar à le soutenir, parce qu’il constitue la solution contre leurs maux. «Le moment est venu pour que les agents municipaux puissent avoir un maire qui s’occupe de leurs besoins et problèmes. Ils doivent choisir aussi un maire qui modernise l’outil de gestion de la Ville de Dakar pour que les agents puissent retrouver leur fierté d’être des agents municipaux. Et ce maire, c’est Abdoulaye Diouf Sarr, candidat de Bby, qui va positionner la Ville de Dakar comme une institution moderne. Pour une bonne politique de ville, il faut une administration municipale moderne», souligne Abdoulaye Diouf Sarr qui fait ainsi un clin d’œil aux agents municipaux.
Bouclant la première étape de son sixième jour de campagne dans la commune de Biscuiterie, il dit avoir noté un engagement et un enthousiasme extraordinaires des populations par rapport à son programme “Dakar Bu Bes”. «Nous avons retenu des messages forts des commerçants. D’ailleurs, la modernisation des marchés est un des piliers de notre programme “Dakar Bu Bes”. Figurez-vous que la commune de Biscuiterie n’a pas pu prendre en compte de manière rationnelle, ne serait-ce que les toilettes du marché. Nous avons prévu, dans «Dakar Bu Bes», de construire des marchés modernes qui respectent les normes hygiéniques, sanitaires et sécuritaires», a promis Abdoulaye Diouf Sarr qui magnifie la « formidable mobilisation» de la commune de Biscuiterie.
Candidat de Bby à la mairie de Biscuiterie, Arona Coumba Ndoffène Diouf a promis de porter Abdoulaye Diouf Sarr à la tête de la Ville de Dakar. «Parmi vos adversaires à la Ville de Dakar, je n’y vois aucun qui a une semelle de vos compétences. Partout où vous êtes passé, votre tache est restée indélébile grâce à vos compétences», a martelé Arona Coumba Ndoffène Diouf, après avoir présenté son programme au maire de Yoff.