DESMOND TUTU BOULEVERSE APRES LA MORT DE MANDELA
LE CAP, 06 déc 2013 (AFP) - L'archevêque sud-africain Desmond Tutu est apparu profondément bouleversé vendredi et n'a pas pu retenir des larmes durant une allocution devant la presse au Cap, sa première apparition publique au lendemain du décès de l'ancien président Nelson Mandela.
Lisant un communiqué déjà diffusé, la voix brisé par l'émotion, et prenant à plusieurs reprises son visages dans ses mains, Desmond Tutu a salué la mémoire de celui qui était "une incroyable icône d'humanité, de compassion", "un symbole de réconciliation, de pardon et de magnanimité" mais aussi un ami proche pour l'archevêque.
C'est chez Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984 et héros des grandes manifestations anti-apartheid des années 1980, que Nelson Mandela, à sa sortie de prison le 11 février 1990, passa sa première nuit d'homme libre.
Se livrant à une imitation de la voix de Mandela, au timbre rocailleux reconnaissable entre mille, il a raconté comment un jour après un déjeuner, Mandela a hélé son chauffeur avant de réaliser que l'archevêque était venu sans.
Le lendemain, Nelson Mandela l'appelait pour lui dire qu'il avait déniché un bienfaiteur prêt à débourser 5.000 rands par mois --une somme assez importante en Afrique du Sud--, pour que Desmond Tutu soit convenablement voituré.
"Etait-il une anomalie, une exception? Non", a lancé Desmond Tutu. "Nous sommes faits pour la bonté, et pour la grandeur", a-t-il avant d'exhorter ses compatriotes à se dépasser: "Notre potentiel est immense, nous sommes des gens fantastiques."