5ÈME FESTIVAL DE FËSËL SUNU COSAAN : LA BANLIEUE VIBRE AU RYTHME DE LA CULTURE
Créée depuis 2017 par feu Ndongo Bèye, l’association Art et Culture organise la 5e édition du Festival Fësël Sunu Cosaan à Thiaroye-sur-Mer, dans la banlieue dakaroise, du 9 au 14 mars 2022.
Organisée par l’association Art et culture, la 5ème édition du festival Fësël Sunu Cosaan se tiendra du 9 au 14 mars prochain à Thiaroye Sur Mer. Durant six jours, la banlieue dakaroise va donc vibrer au rythme de la culture, au grand bonheur des mélomanes.
Créée depuis 2017 par feu Ndongo Bèye, l’association Art et Culture organise la 5e édition du Festival Fësël Sunu Cosaan à Thiaroye-sur-Mer, dans la banlieue dakaroise, du 9 au 14 mars 2022. Créé pour valoriser les liens entre les différentes communautés de la localité, ce festival a pour objectif de valoriser des traditions qui sont essentielles à la culture. Comme le fait de faire émerger les différentes traditions qui racontent d’où viennent les ancêtres et ce qu’ils ont dû traverser pour construire cette communauté.
Selon les organisateurs de l’évènement, chaque rendez-vous relève d’une étape importante de la vie d’un individu, de l’enfance à l’adolescence, du jeune adulte à la famille, aux grands-parents, aux frères et sœurs ; mais aussi les règles du vivre-ensemble qui sont racontées.
Revenant sur le choix de Thiaroye-sur-Mer, les organisateurs renseignent que ce n’est pas un hasard si le festival a posé ses valises dans ces deux quartiers que sont Thiaroye-sur-Mer et Guinaw Rails. Car, disent-ils, ces localités font partie de l’histoire de vie de Ndongo Bèye, fondateur et président des associations. «Depuis son plus jeune âge, Ndongo Bèye s’est investi dans sa communauté, en y développant son art et en soutenant des petites entreprises. Celles-ci ont permis de faire vivre de nombreuses personnes», soulignent-ils.
Poursuivant, ils déclarent que chaque festival leur permet de participer, avec les habitants de Thiaroye-sur-Mer et de Guinaw rails, à prendre soin des quartiers, à faire des cours d’art et de culture avec les enfants des écoles publiques, intervenir dans les foyers socio-culturels pour mettre à disposition des outils de formation, offrir des rendez-vous qui coordonnent les acteurs de la mairie, des associations du quartier ainsi que ses habitants, des plus petits aux plus grands. Le thème retenu pour cette 5e édition est «Fësël sunu cosaan» 2022, ou encore faire valoriser notre culture. L’association Arcots Banlieue en est le parrain.
Il s’agit de valoriser le festival à Thiaroye/Mer, de le faire grandir en permettant aux artistes de rue de faire parvenir leur art dans d’autres espaces de représentation ainsi qu’en faisant des tournées autant nationales, transnationales qu’internationales, mais aussi valoriser les arts et cultures à travers de nombreuses photographies et vidéos qui ont été prises. Il y a également des films documentaires, des interviews d'acteurs culturels, des expositions photographiques, des vidéos des évènements.
A cela s'ajoutent des projets d’expositions photographiques, de livres, de sites internet, de films documentaires, qui permettront au public de les consulter et de les utiliser pour leurs projets culturels. Durant ces 6 jours, les artistes qui participent depuis le premier festival sont très investis dans la transmission de la culture en travaillant ces textes en langue wolof. A cela, s’ajoute la soirée «Tann béer» du mercredi 9 mars. Une série d'artistes locaux vont présenter leur travail et inaugurer une scène libre du festival. «Il est essentiel de laisser la place aux jeunes artistes de venir présenter», soulignent les organisateurs. Du jeudi 10 au dimanche 13 mars, chaque jour, la compagnie Fësël sunu cosaan accueille d’autres communautés telles que les Mandingues, les Sérères, les Lébous, les Congolais dans le cadre des journées culturelles.
Pour finir, le 14 mars, date de clôture du Festival, la compagnie Fësël sunu cosaan est invitée à montrer sa création au siège d’Arcots banlieue.