«LE SENEGAL EST LE QUATRIEME PAYS QUI ENGRANGE LE PLUS D’INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE»
C’est l’avis de Papa Ndiaye, PDG Afrif Founds et membre du Conseil d’administration de l’Association Africaine du Capital-investissement et du Capital-risque
Le sénégalais Papa Ndiaye, membre du Conseil d’administration de l’Association Africaine du Capital-investissement et du Capital-risque et Président Directeur Général d’AFIG Founds a soutenu que le Sénégal est le quatrième pays à engranger le plus d’investissements dans toute l’Afrique. Un classement du a plusieurs facteurs dont l’environnement infrastruturel, le développement des affaires et celui des télécoms.
Pour la première fois depuis l’apparition de la pandémie liée au Coronavirus, l’Association Africaine du Capital-investissement et du Capital-risque (AVCA) tient sa conférence annuelle. Et pour la 18ème édition, c’est sur Dakar que le choix des organisateurs a porté. Pendant une semaine, la ville sera la capitale africaine de la finance et de l’investissement. Avant le début des travaux prévus ce mardi, une conférence de lancement a été organisée par les organisateurs. Notre compatriote Papa Ndiaye est l’un des trois participants. Ce dernier qui dirige AFIG Founds, l’un des plus gros fonds d’investissement opérant en Afrique et basé au Sénégal, explique que notre pays est le quatrième dans toute l’Afrique à engranger le plus d’investissements. ‘’Le Sénégal est le quatrième pays qui engrange le plus d’investissements dans toute l’Afrique. Cela est dû au nombre de transactions. C’est ici qu’on a vu pour la première fois en Afrique ce qu’on appelle Unicorn. Ce qui veut dire que sur le plan technologique, il y a eu beaucoup d’avancées’’, a-t-il dit, hier lors de la conférence de presse.
Selon lui, dans le secteur de l’investissement en Afrique de manière globale, il y a eu une période de semi-stagnation dans les années 2000, mais, la donne a changé. Pour lui, il y a une recrudescence de la croissance, ainsi que la présence d’un bon nombre de gestionnaires de fonds qui s’est plus que doublée durant ces dernières années. ‘’Tout ce qui est volet technologique, infrastructurel et digital est en plein essor dans ce pays. Le Sénégal a un rôle important à jouer dans cela. Les participants à cette conférence ont été unanimes par rapport à la qualité de l’infrastructure et des ressources technologiques’’, a fait savoir Ndiaye.
Télécoms, infrastructures, environnent des affaires
Ces facteurs, d’après lui vont faire de Dakar la capitale de l’investissement et de la finance mondiale pour l’Afrique durant cette semaine. Plusieurs facteurs expliquent ce classement de notre pays. Il en vite trois qu’il considère comme les plus marquants. Il s’agit, selon lui de l’environnement infrastructurel, du développement des télécommunications, de l’environnement des affaires, mais aussi et surtout de la paix sociale. ‘’Sur le volet des télécoms, on au Sénégal la fibre optique, la 4G et autres. L’infrastructure de base donne beaucoup de facilitations aux personnes, et leurs biens. Il y aussi un capital humain très développé avec une ressource humaine très bien fournie’’, a détaillé celui qui siège au Conseil d’administration de l’AVCA depuis une douzaine d’années. Il note également un environnement des affaires très développé avec la présence de nombreuses banques étrangères comme celles venues du Nigéria, de l’Europe, mais aussi locales, précisant que le ‘’cadre légal aussi participe à faire venir les investisseurs avec des contrats en bonne et due forme’’. Il a cependant suggéré aux autorités d’améliorer l’environnent financier, juridique et fiscal. Cette conférence qui prend fin vendredi aura pour thème : ‘’Résurgence, résilience et résultats : le capital privé en Afrique à la croisée des chemins’’. Il est attendu un nombre record de participants entre 500 et 700 personnes.