LE LEADERSHIP FEMININ A L'EPREUVE
Avec Mame Aby Sèye, (DER, financement) et Sophie Diallo (3FPT, formation), Thérèse Faye Diouf (Fongip, garantie) est convaincue de former « le trio gagnant ». « Je connais Mame Aby Sèye, a-t-elle expliqué, devant le JDD. Je l’ai connue au 3FPT.
Avec Mame Aby Sèye, (DER, financement) et Sophie Diallo (3FPT, formation), Thérèse Faye Diouf (Fongip, garantie) est convaincue de former « le trio gagnant ». « Je connais Mame Aby Sèye, a-t-elle expliqué, devant le JDD. Je l’ai connue au 3FPT. Elle a fait des résultats. Quand j’ai eu la nouvelle qu’elle a été nommée à la tête de la DER, je félicite Papa Amadou Sarr qui a fait beaucoup de choses, mais j’ai dit ‘’Alhamdoulilah’’ (rendre grâce à Dieu). Avec elle, on pourra encore faire des choses. On avait démarré des choses avec la DER. Ce que nous avons d’abord fait, c’est de mutualiser nos forces. On a signé une convention avec la DER. Tout ce qui est autonomisation des jeunes filles, jeunes garçons, avec des nano-crédits. Tout ce qui est besoin de garantie, par exemple au niveau des pôles emplois, on transfère au Fongip. »
« Quand on est femme, on met toujours en avant le qu’en dira-t-on »
Thérèse Faye de poursuivre : « maintenant, là où c’est le plus important avec Sophie Diallo, qui est au niveau de la formation professionnelle, le 3FPT, ces jeunes, une fois formés, auront des choses à entreprendre et auront besoin nécessairement soit de la DER (pour leur autonomisation), ou s’ils veulent aller à une échelle supérieure, du Fongip (pour la garantie). C’est pourquoi, je dis qu’il faut féliciter le président de la République d’avoir pensé à cette triptyque (3FPT-DER-FONGIP), et avec la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) aussi qu’il ne faut pas oublier. Nous sommes à une ère où il faut avoir confiance à la femme sénégalaise et africaine. C’est un challenge, un défi que nous devons relever. Il y a cet instinct féminin, c’est toujours le souci de la perfection. On est à une place où on se dit qu’on ne va pas échouer. Quand on est femme, on met toujours en avant le qu’en dira-t-on ».