QATAR 2022, LES LIONS PRESQUE AU COMPLET
Arrivé, lundi, au Qatar, le Sénégal a effectué son premier galop d’entrainement le même jour, avec un groupe incomplet. D'Autres joueurs ont rejoint la Tanière lundi. Mais, depuis hier, l’effectif a été renforcer.
Arrivé, lundi, au Qatar, le Sénégal a effectué son premier galop d’entrainement le même jour, avec un groupe incomplet, sur la pelouse de l’Al Duhail Handball Arena de Doha. D’autres joueurs ont rejoint la Tanière lundi. Mais, depuis hier, l’effectif a été renforcé par les arrivées de Krépin Diatta (Monaco), Bamba Dieng (Marseille), Pape Guèye (Marseille), Ismael Jakobs (Monaco), Pape Abou Cissé (Olympiakos) et Fodé Ballo-Touré (Milan) qui jouaient avec leurs clubs respectifs en championnat, dimanche.
Aliou Cissé tient presque son groupe, à l’exception de Sadio Mané dont la participation à la première rencontre contre les Pays-Bas, le lundi 21 novembre, est incertaine.
La préparation se poursuit aujourd’hui pour bien négocier la rencontre contre la sélection batave ; un match que le sélectionneur des « Lions » considère comme une finale avant la lettre. À noter que le Sénégal ne disputera aucun match de préparation en perspective de cette confrontation qui s’annonce explosive et qui sera déterminante dans la course à la première place du groupe A. « Il y a beaucoup de blessures et nous ne prendrons pas le risque de mettre en danger nos joueurs en mettant un match à quelques jours de notre entrée en lice contre les Pays-Bas », avait dit Aliou Cissé en conférence de presse. Le sélectionneur national, qui a comme objectif de hisser l’équipe en quart de finale, va profiter de cette dernière ligne droite pour optimiser et bien travailler avec ses joueurs pour être au top lundi prochain pour leur entrée en lice.
Un secteur offensif à envier ?
Avec l’incertitude qui plane sur la participation de Sadio Mané, meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale, lors de la première sortie des « Lions » lundi prochain contre les Pays-Bas, Aliou Cissé devra forcément s’adapter. Surtout dans le secteur offensif. Il aura l’embarras du choix avec sa pléthore d’attaquants qui devront forcément rayonner et se surpasser pour prendre à défaut l’hermétique défense néerlandaise. Ainsi, Aliou Cissé devra gérer une abondance de biens avec des joueurs qui ont réussi un bon début de championnat. C’est le cas de Boulaye Dia, auteur de 5 buts et 2 passes décisives en 14 matches avec Salernitana (Serie A italienne), qui affiche une bonne forme qu’il devra maintenir lors de ce tournoi. Avec l’absence de Mané, tous les yeux seront rivés sur Ismaïla Sarr qui reste sur une bonne dynamique avec Watford (6 buts et 3 passes décisives en 17 matches). Avec son ancienneté, il devra montrer la voie à ses coéquipiers. Iliman Ndiaye, l’homme en forme du moment, avec ses 9 buts et deux passes décisives en 21 matches avec Sheffield United (deuxième division anglaise) sera aussi l’un des joueurs à suivre dans cette équipe sénégalaise. Convoqué pour la première fois par Aliou Cissé en juin dernier pour les deux premiers matches du Sénégal comptant pour les éliminatoires de la Can 2024 contre Bénin et Rwanda, puis contre la Bolivie et l’Iran (amicaux), le jeune milieu offensif (20 ans) n’a pu montrer la pleine mesure de son talent. Aliou Cissé pourra compter sur sa vista pour illuminer les pelouses qataries de par son immense talent. Nicolas Jackson l’ailier droit de Villarreal, 2 buts et 2 passes en 13 rencontres, est aussi attendu. Tout comme Krépin Diatta, qui effectue un excellent début de saison, et Bamba Dieng, malgré sa mauvaise passe avec l’Om. Avec ses 10 buts en sélection qui font de lui l’un des meilleurs artificiers encore en activité, Famara Diédhiou, est le seul attaquant à n’avoir pas encore trouvé le chemin des filets avec son club. Blessé depuis le début de la saison, il a raté les huit premières journées du championnat et n’a disputé que deux bouts de matches. Son réveil fera un grand bien au Sénégal qui espère dépasser le premier tour. Aliou Cissé ne doit pas seulement se contenter d’avoir des attaquants de talent. Ils devront se surpasser pour trouver leurs repères sans Sadio Mané.
Effet du Mondial, Bamba Dieng parti pour rester à l’Om
L’attaquant sénégalais de l’Olympique de Marseille, Bamba Dieng, devra réaliser un bon Mondial pour convaincre davantage les dirigeants du club phocéen. Déjà, le néo-champion d’Afrique, mis à l’écart par son coach, qui était à deux doigts de quitter la Cannebière, a vu la Direction lui exprimer sa satisfaction pour les efforts qu’il a fournis ces derniers mois. Hier, en conférence de presse, Pablo Longoria, le président du club olympien, a annoncé que Bamba Dieng pourrait vite rempiler avec le club. Sa convocation en sélection pour le Mondial y est peut-être pour quelque chose. « On est vraiment très content de lui. Il s’est entrainé de façon impressionnante, il a du mérite. On souhaite commencer à discuter d’une prolongation avec lui, on croit en lui pour le futur », a déclaré Longoria. Bamba Dieng qui n’a joué que 6 matches depuis le début de cette saison, dont 1 comme titulaire, devra exploser et réussir une bonne Coupe du monde au Qatar, pour retrouver la pleine confiance des dirigeants du club marseillais. La balle est dans son camp.
NUMÉROS OFFICIELS DES « LIONS »
Le 10 à Sadio Mané, Iliman Ndiaye hérite du 9
À cinq jours du coup d’envoi de la 22ème édition de la Coupe du monde « Qatar 2022 », la Fifa a officialisé les numéros que porteront les 26 « Lions ». Sans surprise, le 10 revient de fait à l’indéboulonnable Sadio Mané, tandis qu’Iliman Ndiaye hérite du fameux numéro 9.
Les numéros que porteront les 26 « Lions » lors du Mondial 2022 au Qatar (20 novembre au 18 décembre) sont désormais connus. Les cadres Kalidou Koulibaly (3), Idrissa Gana Guèye (5), Cheikhou Kouyaté (8), Krépin Diatta (15), Ismaïla Sarr (18), Famara Diédhiou (19) conservent les numéros avec lesquels ils avaient l’habitude de jouer. Sadio Mané garde le légendaire numéro 10. Le redoutable numéro 9 porté par Boulaye Dia a été attribué à Iliman Ndiaye. Une grosse surprise qui laisse présager que l’attaquant de Sheffield United aura un très grand rôle à jouer dans le secteur offensif lors de cette prestigieuse compétition. Boulaye portera le 21. Le défenseur Ismaïl Jakobs et l’attaquant Nicolas Jackson disposeront respectivement des numéros 2 et 25. Le portier titulaire des « Lions », Edouard Mendy, cède son numéro 16 à Pathé Ciss et s’empare du numéro 1. Abdou Diallo hérite du numéro 4, laissant le 22 à Fodé Ballo Touré. Youssouf Sabaly va, quant à lui, porter le numéro 7. Formose Mendy évoluera avec le 11, Bamba Dieng avec le 20, tandis que Pape Abou Cissé se retrouve avec le 12, Pape Guèye le 13, Moustapha Name le 14 et Alfred Gomis le 26.
Le coup d’envoi de la Coupe du monde sera donné le dimanche 20 novembre. Dans le groupe A, les « Lions » défieront les Pays-Bas, le Qatar et l’Equateur respectivement les 21, 25 et 29 novembre.